Bonjour à tous,
J'ai acheté dans une brocante ce que je pensais être un vastringue, Darex n°8, sans le fer, pensant en trouver un assez facilement. J'ai sans doute été un peu trop naïf, mais à 1€25 l'outil, je pouvais me le permettre.
J'ai écrit à Bordet pour savoir si les fers qu'ils vendaient était compatibles. Ils vendent des fers de vastringue de 65 et 70mm de large et la lumière de mon outil fait 70mm de large, et je ne savais pas si le fer devait être parfaitement ajusté. Ils ont répondu que comme ils ne vendaient pas la marque, ils ne pouvaient rien me garantir.
En cherchant sur Internet, j'ai vu qu'il s'agissait apparemment d'un racloir, et non d'un vastringue.
Je précise que je n'ai pas de projet particulier pour cet outil pour l'instant, donc je compte le nettoyer, le compléter, et m'entraîner avec sur des chutes (de bois).
Ma question est donc la suivante : savez-vous où je pourrais me procurer le fer adapté, et comment être sûr qu'il s'agit du bon fer ?
Et pour le débat, est-ce un vastringue ou un racloir ?
Merci pour votre aide !
PS : il mesure 30cm de large et la semelle mesure 72mm de profondeur.
2 réponses
Bonjour
L'essentiel est d'avoir un fer sur l'outil, si Bordet possède un fer de même largeur et bien c'est gagné. attention il ne s'agit pas d'un fer de rabot mais de racloir. Plus fin car il va falloir affiler le biseau en le renversant.
Un morceau de lame de scie à grume fait l'affaire également. D'ailleurs il est assez fréquent de trouver cet outil sans le fer, car il tenu en place par 2 simples vis de serrage. Il suffit qu'elles soient un peu desserrer pour laisser échapper le fer, surtout dans le bric à Brač des brocantes.
Sur les catalogues on l'appelle handlet scraper ce qui grattoir manuel.
C'est assez efficace sur les contrefils mais tout dépend de la qualité de ton fer.
Trop fin il aura tendance à sauter et vibrer, trop épais du auras du mal à l'affiler.
Après il ne faut être trop gourmand sur les prises.
Je m'en sers beaucoup pour affleurer mes collages