L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Quentin Xaillé

Évaluation du temps de travail

Bonjour à toutes et tous.

Une cliente me demande d usiner 25m²de lames de terrasse dont elle possède déjà le bois ( châtaignier 1m³) .

Je compte deligner, raboter les 2 faces, rainurer et traiter au xylophene.

J' ai un peu de mal a évaluer le temps nécessaire. A vu de nez j imagine 4 jours. Sachant que je n' ai pas d outils spécifiques pour rainurer a monter sur ma toupie je compte le faire avec un fer à bouveter....

J attend vos avis.. merci!!!

Ara
( Modifié )

Tu peux préciser les dimensions du bois brut et les dimensions des lames finies ?

Quentin Xaillé

Je n ai pas vu le bois vu qu'il est stocké chez le ferronnier qui fait la structure en métal. (Terrasse surélevé).

francoisB30

Quentin Xaillé va au plus vite voir ce bois car si il a mal été stocké ou tout simplement qu'il est tout tordu tu peu très bien y passer 2 fois plus de temps que prévu voir même dans certain cas ne rien pouvoir en faire du tout, car certain client croient avoir de l'or et toi tu ne t'en servirai que pour allumer le feu

Quentin Xaillé

francoisB30 a ce niveau je suis confiant. Le bois vient d une scierie du côté de Brassac. Jamais acheté chez eux mais j ai de bons échos..

Ara

Le scieur a pu faire du bon boulot et le bois a pu mal travailler lors du stockage. Il faut aussi que tu saches quelle épaisseur brute tu as et combien de passes tu vas devoir faire...

Quentin Xaillé

Ara oui oui. C'est sur. Je sais que le bois est en 27mm.. je pense que de toute façon la cliente a compris que ce sera bcp plus cher que des lames toutes prêtes.. j' ai bien briefé le ferronnier qui est en contact avec elle.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

8 réponses

3
Eric25

Bonjour,

Je ne vois pas l’interêt de rainurer les lames de terrasse… pour la mienne j’ai utilisé de l’ipé avec les 2 faces lisses.
Du coup il resterait délignage, (dégauchissage?!?) rabotage et 1/4 de rond sur les 4 arrêtés
La quantité de boulot va aussi dépendre de la largeur de lame…

Pourquoi tu veux mettre du xylophene?

baaat
Je suis d'accord

J’aime pas trop les rainures non plus, au final ça favorise le développement des mousses et ça rend plus glissant qu’autre chose!

Pour le traitement ou pas, j’ai pas d’avis, le châtaignier peut être utilisé en extérieur mais quid d’une utilisation horizontale?

Enfin, pour le temps d’usinage ça va dépendre aussi de la bécane... si tu as un petit combiné en 260 monophasée ou une raboteuse en 500 ou plus et triphasée, c’est pas la même...

Quentin Xaillé
( Modifié )

J ai une hammer c3-41 en mono. Pour moi rainurer évitait la glissade.
Je prend note de tout ça. De toute façon ce sera plus cher que d acheter des lames déjà prête à poser en ipe ou autre bois exotique. Mais elle a déjà le bois alors....

Eric25

Si je devais recommencer je partirais sur du robinier faux acacia, c’est plus local que les bois exo…
Et il est classe 4 aussi.

glaude

C'est certain que fabriquer les lames reviendra plus cher que de les acheter. Mais dans ce dernier cas tu n'as pas le choix de l'essence.
Ta cliente veut çà alors tu fais çà.
Afin d'éviter tous reproches tu peux également l'avertir

Quentin Xaillé

C'est prévu! Elle pensait être en dessous des 1000e.. ça va être compliqué.

Eric25
( Modifié )

Oui pour le rainurage, j’ai oublié de préciser comme Baaat que c’est plus un piège à cochonnerie, et aussi un point de départ privilégié pour les échardes (j’ai une petite pensée pour ceux qui ont une terrasse en mélèze rainuré… et leur souhaite bon courage dans leur formation de fakir 😇😋).
Pour moi les rainures c’est plus un cache misère pour passer du bois bof…

Le truc qui évite les glissades c’est un coup de balai brosse (pas de jet haut pression) autant que nécessaire en fonction de l’exposition de la terrasse.

Boisenformes

Pas de rainure mais quart de rond 2 arêtes

Quentin Xaillé

Ok.. j entend vis avis. Et j en fait part à la cliente !! Merci!!

Oak
( Modifié )
Je suis d'accord

J'avoue le xylo je comprends pas. C'est un puissant biocide, ça va nous finir la planète ces histoires..

Quentin Xaillé

Je sais bien.. mais c'est histoire de protéger le bois contre les bebettes...

Oak

Quentin Xaillé je b'ai jamais vu faire ça.. et j'ai jamais eu de bêtes sur mes terrasses 🤔 je pense que c'est pas utile.

Quentin Xaillé

Oak Ok! Alors pas de xylo!! C'est noté !!merci!

Erebor
Je suis d'accord

Je vois pas non plus l'intérêt de rainurer. Même raboter c'est pas nécessaire. Dans mon logement précédent j'avais une terrasse en châtaignier brut de scierie et c'était magnifique! J'ai jamais eu d'échardes et ma femme est mes enfants non plus.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
MonsieurBella

Bonjour,
Pour ma part dorénavant je présente la chose honnêtement au client,
Je lui explique qu'il m'est difficile de quantifié précisement l'usinage et que je n'ai ni envie d'aller au casse pipe.
Je lui donne un estimatif de temps (x taux horraires) ce qui lui donne un budget puis je note le debut et la fin de l'usinage (compris nettoyage copeaux etc...)
Généralement j'offre l'heure supplémentaire mais jamais au delà
Et si la surprise de temps est favorable au client, je prends soin de lui faire payer seulement mon temps passer ce qu'ils apprecient et feront peut être de futurs clients sur d'autres projets.
Au moins tout le monde s'y retrouve, l'artisan ne travaille pas a perte et je dirais même que le client est satisfait car il sait qu'il à payer ce qu'il doit à son artisan (ni plus ni moins)

Bonne journée,

Quentin Xaillé

Merci MonsieurBella ! C'est une solution que je n avais jamais envisagé.. c'est pas mal .

Oak
Je suis d'accord

Il m'arrive de pratiquer ça. C'est effectivement ce qu'il y a de plus juste.

Eric25
( Modifié )

Et que se passe-t-il en cas de gros dépassement de temps?!?

Qu’à la limite tu chiffres le maxi en disant bon je suis pas certain du temps de réalisation ce sera maxi x€ mais si ça va plus vite je vous décompte les heures. Là le client a le budget maxi, il y va ou pas mais il y a pas de mauvaise surprise.
Mais en tant que client, signer un chèque en blanc est un peu risqué de mon point de vu de client.

Mais ce n’est que mon avis 😊

Oak

Eric25 c'est une logique sécuritaire, une habitude libérale liée à la prédation dans une société qui ne sait plus faire confiance mais contractualise l'échec.

Je ne fonctionne pas de cette manière, ikea oui.

Je comprends que ce soit rassurant. Que ce soit juste par contre...

MonsieurBella

Je parle pour mon cas de petits usinages, une journée ou deux tout au plus.
Pour de l'usinage simple comme dans ce cas et connaissant nos machines, il est possible de se tromper grandement dans l'estimatif temps mais bon je pense que le jugé est toujours proche du réel avec un peu d'expérience
Pour des travaux plus gros, je passe par devis classique et la effectivement ce n'est plus la meme approche
Super synthèse Oak

Ara

Il y a 20 ans j'avais un prof de "management" (cours fourre-tout) qui avait inventé un type de contrat particulier (qu'il n'a jamais réussi à diffuser finalement) qui est à mi chemin entre le fonctionnement au forfait et le fonctionnement à heures contrôlées :

  • Client et prestataire se mettent d'accord sur le nombre d'heures à passer (certes avec un risque d'erreur, mais en essayant d'être le plus juste possible)
  • Après le chantier, l'écart entre le prévu et le réalisé est partagé entre les deux.

De fait, si tu prévois 4 jours et que tu en passes 6, le client paie 5 jours et tu auras travaillé gratuitement 1 jour. Le client n'est pas très content de payer un jour de plus, et tu n'es pas très content d'avoir travaillé gratuitement un jour (mais la prochaine fois vous ferez une meilleure estimation !).

Et à l'inverse si tu prévois 4 jours et que tu n'en passes que 3, tu factures 3,5 jours au client, il paie donc moins cher, il est content, et toi tu as une journée où tu peux aller gagner de l'argent sur un autre chantier, payée 50%, c'est tout bénef.

L'idée me parait donc bonne, mais suppose que le client soit en mesure d'avoir un avis sur la durée estimée.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Erebor

Comme d'autres je ne vois pas l'intérêt des rainures a part héberger la mousse et l'eau.
Comme précisé dans une autre réponse : Dans mon logement précédent j'avais une terrasse en châtaignier brut de scierie et c'était magnifique! J'ai jamais eu d'échardes et ma femme est mes enfants non plus.
Je met 2 photos pour donner une idée du rendu la première après la pose et la 2ème après 2 ans.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
NPdesign
( Modifié )

Moi je dirais environ 30h suivant l'état du bois fournie multiplier par t'on taux horaire plus la finition souhaité.
1000€ me parait trop juste.

pour répondre a ce qui ne voit pas d'intérêt au rainurage des lames, l'intérêt est uniquement esthétique et pourtant c'est vendu pour être antidérapant.
ca a aussi pour avantage de réduire un peu le tuilage des lames mais ca retient l'eau et augmente le pourrissement.
j'ai travailler 7 ans pour un négociant bois c'était il y a 10ans et a cette époque ca plaisais les rainures d'ailleurs on vendait beaucoup plus de rainuré, aujourd'hui je pense que ca ces inversé.

Mis à jour
Quentin Xaillé

Merci NIKOSS43 !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Vianney - VICA

comme dit dans d'autres réponses, vu qu'il s'agit d'un travail de presque 1 semaine, ça vaut le coup de passer quelques heures à se chronométrer. Prend 3 morceaux de 1m, chronomètre toi pour chacun, pour chaque étape, et fait la moyenne. Tu rajoute une petite marge selon le risque que tu pense prendre et ça te donne une base pas mal.
Et quand tu peux, n'hésite pas à te chronométrer : temps de pointage de la machine, temps d'utilisation, temps de ménage...
Ensuite l'idéal est de tout consigner à un endroit, et ça te donne une moyenne et devis au plus juste.

Quentin Xaillé
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Atelier bois couleur

Bonjour,

C'est justement le travail idéal pour calibrer ta base temps pour de futurs projets et te poser ainsi moins de question pour la suite. Alors tu découpes en tâches élémentaires (ici : Débit -> degau -> Rabot -> rainure -> application finition), pour chacune, tu choisis une unité de base ( Débit, rabot et dégau en m3 brut par exemple et rainure en mètres linéaires finis et la finition en m²) Tu te chronomètres sur chaque opération et, à la fin, tu auras un résultat sous forme H/unité que tu pourras convertir en prix en y appliquant le tx horaire de la machine concernée (Amortissement machine + électricité + affutage + tx horaire des opérateurs * nb d'opérateurs).

Evidemment, si tu n'as pas d'expérience et que tu n'as jamais fait de chronométrage sur ton travail, les premiers devis ne pourront être qu'approximatif. Je ne pense pas, sauf s'il s'agit de proches assez compréhensif, qu'il soit commercialement acceptable de dire à un client que tu n'as aucune idée du temps que tu mettras et qu'il va devoir payer plus si tu n'es pas organisé, si tes machines ne sont pas assez performantes ou je ne sais quelle autre raison.

Essaye de trouver des temps de base, par exemple ici afin d'avoir une base de départ après tu affineras par la suite.

Pour info, voilà ma base tps pour ce type de travail

Débit + dressage (rabot+degau) = 20h/m3
Rainurage = 0.008h/mL
Application finition = 0.2h/m²

C'est de toute façon approximatif, comme tout devis, une fois tu ne seras pas en forme et les heures en plus seront pour ta pomme, une fois tu peteras le feu et iras beaucoup plus vite et tu en seras récompensé puisque tu ne modifieras pas ton temps prévu dans le devis.

Quentin Xaillé
( Modifié )

Merci Atelier bois couleur !Super informations ! C'est vrais que je ne me chronomètre pas quand je bosse. C'est une erreur. Il faudrait que je prenne ce temps!! Merci beaucoup !

Ara

Yes but bicarfoul : il ne faut pas compter que le "temps métal" puisque le temps de préparation, réglage des machines, nettoyage, rangement, manutention... peut facilement faire x 2 voire plus sur des petits projets. Sur un projet de plusieurs jours avec peu de phases d'usinages, il y a quand même au moins le temps de mise en route du matin, la manutention et le rangement du soir.

MonsieurBella
( Modifié )

C'est un point de vue interessant mais que je n'ai jamais appliqué (à tort certainement)
Il faudrait faire des temps sur chaque essence, chaque finition, chaque pointage presque c'est a n'en plus finir.
Ma solution pour du petit usinage n'a pas de mauvais retours, au contraire.
Je ne trouve pas cela serrein d'avoir un système qui à la minute près nous sactionnerais si par malheur nous serions fatigué.

Mais chacun pense et agit comme il le sent!

Bon dimanche!

Eric25

Avec ton système c’est le client qui est sanctionné si tu es pas en forme…
bref le confort change de camp.
Après si des clients signent…

Atelier bois couleur

MonsieurBella il ne s'agit pas de faire des devis à la seconde près mais d'avoir un temps de base comme référence. Prends l'exemple d'un garagiste, tous les logiciels de facturation comprennent des temps barèmés définis par les fabricants auxquels le pro applique son taux horaire. Si tout se passe bien et si le gars connaît son boulot, il y gagne. Et puis il y a le cas où tout est grippé et où le gars met 3 jours au lieu d'une heure (vécu sur mon camion 😭) et ben tant pis, le devis c'est le devis et il n'y a pas de facturation en plus. Pareil pour le médecin, une consultation c'est 25 que tu y passes 2 min ou 1h. Pour ce qui est de la peur de voir se multiplier les type de tâches, je ne vois pas en quoi le rabotage de chataigner serait différent d'un rabotage de chêne ou d'autre chose. Maintenant, il est vrai que le temps de pointage n'ayra pas le même impact sur un projet comprenant 3 bouts de bois que sur un agencement complet d'un salon. Dans ce cas, rien ne t'empêche de majorer le projet de quelques heures en restant raisonnable. L'estimation de ce temps supplémentaire s'affine avec le temps et la quantité de projets réalisés. On sait assez vite, pour peu que l'on prenne le temps de noter et d'analyser son travail. Et puis comme dit Eric25, si tes clients son OK, il ne faut pas s'inquiéter plus que ça.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
brie

Bonjour, pour info je deligne et rabote (une face) de volige châtaigner sèche pour une amie en ce moment.
Pour l'instant en 8h j'ai fait un peu plus de 45 M2, 2.5m de long, toute largeur de 7 à 18cm
J'ai un petit combiné et une raboteuse indépendante.
Si ça peut te donner des idées

Quentin Xaillé

Merci brie !ah oui!! Informations très intéressantes !!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

Pour te donner une idée, rien de mieux que de regarder des retours d'expérience :

Ton estimation me semble être sous estimée bien que je n'ai pas l'expérience d'un tel chantier.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
640 vues
8 réponses

Publications associées

Licence

Licence Creative Commons
Navigation