Bonjour à tous.
je vous écris car j'aurais besoin de votre aide précieuse sur un soucis pour retaper mon parquet, j'ai fait des bêtises.
Je suis débutant et fauché dans le sens où je n'ai pas assez pour le faire faire par un pro et j'ai lu des tonnes de vidéos mais je suis perdu finalement.
Voilà je vous explique.
J'ai poncé au grain 40 un parquet déjà vitrifié et j'ai passé une couche de vitrifiant V33 mat.
Là je me rends compte déjà de ma première erreur qui est que le 40 est bien trop gros et qu'à certains endroits (mais pas partout), j'aurais dû passer une deuxième couche.
D'où ma demande s'il-vous-plaît :
Est-ce que je dois juste poncer à 120 je suppose (?) et vitrifier deux couches ou est-ce plus compliqué ? Pour rappel j'ai mis une couche de vitrifiant (erreur).
Certains parlent de mettre du fond dur mais je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire. Si c'est le cas, là aussi j'aurais besoin de savoir si je ponce à 120 puis fond dur puis vitrifiant ?
Merci pour vos conseils.
2 réponses
ben, vernir sur du ponçage 40, c'est un peu rude ! c'est pas mal de monter progressivement jusqu'à 120, voire 150 pour une finition vernie. 40> 80 et/ou 100>120>150(optionnel)
après, pour un parquet vernis, 2 ou 3 couches c'est bien, même si certains produits permettent surement une pose en une couche. Le fondur est optionnel, il aide à boucher le pore du bois, pour une surface plus lisse, mais sur du sapin par exemple, c'est pas trop utile à mon avis. Sur un chêne peut être plus, si tu veux une surface lisse qui masque les fibres du bois. un bon vitrifiant tout seul fait le job.
je conseillerais, (sans certitude, j'ai pas vu le truc en vrai) de poncer au 80, 100,(optionnel mais conseillé), 120, puis de revernir deux couches.(avec un égrénage léger au 150 entre les deux). on ne peut pas vernir juste à certains endroits, il faut faire des couches complètes par pièce sinon les raccords vont se voir. Sans forcément poncer à blanc tout le vernis, puisque tu vas remettre le même produit, mais au moins lisser un peu plus le bois avant de vernir. c'est important de bien, bien, bien aspirer entre chaque différent grain de ponçage. si des grains plus gros de la passe précédente se sont décollés et restent, c'est eux qui font des rayures en 'queue de cochon' de partout.
prendre bien le temps de bien poncer avant de vernir, bien regarder en lumière rasante pour voir les manques... une fois vernis, c'est plus galère de réparer. bien aspirer avant de vernir, et laisser la poussière retomber avant d'aspirer.
la deuxième couche de vernis est un peu plus délicate, car le bois "boit" moins le vernis, et c'est moins évident de la lisser, il faut vraiment être hors poussière, mais ça se fait. ça reste un chantier assez complexe, et l'expérience ne remplace pas la lecture de conseils souvent contradictoires (chaque artisan fait un peu à sa manière)... et comme le mentionne dneis, l'essence de bois joue aussi sur la difficulté et la stratégie. Sapin ou chêne, pas le même délire ! le type de vernis aussi (acrylique ou solvanté ? )... Bref.
aussi des photos pourraient aider pour orienter les conseils. mais c'est rattrapable, pas de panique !
Préciser l'essence de bois du parquet pourrait aider à avoir des réponses plus adaptées.
C'est du chêne.