je cherche en vain un logiciel simple de dessin pour mes bricolages: un logiciel qui me permettrait de dessiner mes pièces selon les 3 vues (face, profil, du dessus)
pas une usine à gaz comme blender !
ni un gadget d'architecte comme ketchup !
actuellement , faute de mieux je fais mes croquis en Excel (ou sur papier quadrillé)
14 réponses
cherche une formation qui répondrait a tes envies, c'est plus la mise en train qui nécessite de prendre du temps avec les logiciels, peu importe lequel.
une fois que tu as la base genre 4x3h de cours, tu comprendras pas pourquoi tu t'y es pas mis sérieusement avant, et tu te débrouillera avec les tutos, vidéo conseils et autres
moi je dis fusion y a bon: facile de sortir des vues classiques, vues entre parenthèse obsolétes une fois que tu as mis le pied a la 3D
mais un vrai formateur ca aide bcp
Pour de la 3D, si tu souhaite rentrer dans les détails de conception, je te conseille vivement fusion 360. Il est moins bon dans le domaine architectural où Sketchup, grâce à sa très grande bibliothèque de composant et sa prise en main ultra simple est plus adapté.
En 2D, je te conseille SolveSpace, logiciel trop peu connu à mon gout, qui bénéficie d'un réel solveur d'esquisse. Il peut aussi faire du 3D, mais mieux vaut ne pas trop y perdre de temps.
Tu peux aussi jeter un oeil à ce sujet
comprendre-les-differences-entre-plusieurs-logiciels-de-modelisation-a-travers-un-meme-travail
Bonjour,
Ne sois pas caricatural.
Sketchup est loin d'être un gadget d'architecte.
Je l'ai utilisé pour dessiner intégralement les plans d'un bateau de 40 m. Le bateau devait naviguer sur le Mekong et faire de la chirurgie ambulatoire ophtalmologique humanitaire. Il y a 2 blocs opératoires, 2 salles de consultation, des cabines pour l'équipe, salle des machines, réserves d'eau douce, générateurs, clim pour les appareils de chirurgie très sensibles à l'humidité...etc.... Le bateau flotte toujours 12 ans après et marche comme au premier jour. L'association n'avait pas les moyens de se payer un architecte naval. On en a trouvé un qui nous a fait une épure et j'ai fait le reste.
Bref, Sktechup est plus que suffisant pour faire tes dessins de menuiserie.
Après, il faut faire l'effort d'apprendre mais bon, pour des géométries assez simples comme on en utilise en menuiserie, ce n'est pas bien compliqué et il y a des tutos à foison sur le Web.
Sketchup te sortira sans problème les vues de face, dessus et côté.
Et quand tu en auras pris un peu l'habitude, tu iras 10 fois plus vite avec Sketchup qu'avec Excel qui lui est vraiment totalement inadapté à ce genre de travail.
Je ne sais pas si tu as trouvé, alors je te conseille Qcad qui est simple et efficace.
C'est une DAO, il n'y a pas de 3D et pas de paramétrage. Il y a des formes prédéfines à créer : rectangle, hexagone, et toute une ménagerie de fonctions de cercles et d'accrochage, la cotation, la gestion des calques, des propriétés et des blocs. Les blocs sont des groupes d'éléments géométriques que tu souhaites reproduire, par exemple : dans le dessin ci-dessous, un HP est représenté par un bloc comprenant la forme du cône, la structure, les fixations, les axes.
J'utilise Qcad sous linux Xubuntu et il est prévu pour Windows aussi.
Je n'ai jamais pu me faire à sketchup allez savoir pourquoi ?
J'ai bossé sur AutoCad depuis 1995 jusqu'à 2015, et d'autres
Ah !!! Fusion 360 ... un régale ... Mais limité au possible. 10 fichier maxi et impossible d'imprimer en PDF
Actuellement je suis sur Freecad 0.19 qui à la particularité d'être totalement gratuit et mis à jour régulièrement et d'avoir de très bons tutos en Français de J.Willm en autre.
Faut ce donner la peine et le temps de les apprendre.
Salut Jepierre,
ALors je te conseille sketchup pour plusieurs raisons :
– la 1ère c'est qu'il y a une version gratuite en ligne (sketchup free) ou à installer (make 2017).
– la 2ème, c'est qu'il est assez facile à prendre en main par rapport aux autres logiciels et que l'on peut dessiner énormément de choses avec.
– la 3ème, c'est qu'ici il y a pas mal de monde pour t'aider, te donner des conseils (j'en fait partie)
– la 4ème, tu peux t'inscrire sur le forum apprendre sketchup, il est ouvert à tout le monde, pas besoin d'être un expert, on répond à toutes les questions (si on peut...), je suis modérateur.
– la 5ème, certains ici ont des chaines Youtube, (dont je fais partie également), voici le lien :
Tutos pour débutant et plus
tu y trouveras des tutos pour débutants et bien plus. (je te conseille les tutos sur la chaise et le meuble pour commencer).
– la 6ème c'est qu'apparemment tu n'as pas d'expérience dans d'autres logiciels 3D, et c'est tant mieux, tu ne seras pas perturbé par le changement de philosophie du logiciel, cela peut être déroutant et rebutant parfois.
Après il demande tout de même un peu d'investissement pour le maitriser un minimum mais sans doute moins que les usines à gaz industrielles (très performantes d'ailleurs et qui offrent bien plus de possibilités que sketchup).
Avant je travaillais sur Solidworks et j'ai laissé tombé pour sketchup, car il m'offre tout ce dont j'ai besoin.
Jerryvento
Bah je crois que sketchup restera le plus simple.
Soit gratuit avec la version 2017 ou payante avec la version Pro.
La version gratuite est amplement suffisante si tu met les Plugins de VMS_UP orientés menuiserie avec aussi le Plugin OCL pour l’optimisation c'est la meilleure des solutions.
Après il existe des logiciels pc comme Polyboard,Alekeret plein d’autre pour l’agencement mais il faut de grosse formation et un budget conséquent.
Bye Hervé
Bah en fait dans le monde des dessinateurs il y eu un temps où la 2d a eu sa grande heure de gloire je dirais entre 94 et 2004 après la 3e à commencer à tout emporter enfin sauf dans le monde des architectes
Bref dans cette grande période 2d tout le monde cest mis à ranger la planche a dessin pour la remplacer par une planche a dessin 2.0 Autocad
De nos jours il existe une liste de Autocad-like longue comme le bras je ne recommencerais en gratuit actuellement guère que nanocad le plus complet
Et sinon pour ceux qui voudrait faire de la 2d paramétrique il y a solid edge
Apres cest comme tout se sont des outils professionnels qu'il faut apprendre à utiliser
Haha, ou un gadget de comptable comme excel, tu veux dire ?
+1000
Quand on a pratiqué La Géométrie Descriptive, il vaut mieux utiliser Ketchup qui est un Progiciel dit "Surfacique".... beaucoup plus proche de la 'Descro', Trait, Stéréotomie.... que les autres Progiciels, qui sont 'dit Vectoriel' plus difficile à maitriser.... et +réserver aux Pros.
Et le papier quadrillé c’est contraignant. Vive les grandes pages blanches :)
Paint?...
Word...
en résumé, je reste indécis : librecad, ou freecad, ou qcad ou ???
visio est payant et je ne veux pas de microsoft office ;
il y a encore fusion 360, solvespace, Deltacad....
Un point important dans le choix d'un logiciel c'est le support qu'on va pouvoir obtenir. Plus un logiciel est utilisé plus il y aura de support (aide, tuto, doc...) disponible.
c'est indéniable mais comment savoir
Par exemple :
trends.google....7,/g/11c265xg3h
Bonjour
Sketchup...un gadget? surprenante remarque!!!
c'est étonnant ce que les commentaires sont en faveur de sketchup !!!
pourtant, j'ai essayé de l'utiliser et j'ai fait ce petit dessin:
j'y ai passé plus de 2 heures et je n'ai toujours pas mes vues de face, profil etc pour l'intégrer dans mon projet.
alors que sur mon bloc quadrillé, en 5 minutes j'avais mes 3 vues
ca rejoint la remarque de olivier-inge-bricoleur il se fait que sketchup est majoritairement utilisé par la communauté boiseux, ce qui ne m'empêche pas de lui préférer un logiciel dédié a la fabrication numérique, mais voila c'est SU le standard des boiseux, et oublie les trois vue classique c'est un truc obsolète quand tu as pigé un programme de CAO (ou assume et oublie le dessin info)
Bonjour jepierre,
Malgré la réponse que j'avais faite (et je vois d'ailleurs que tu l'as sélectionnée comme meilleure réponse !), depuis j'ai appris à utiliser Sketchup avec un tuto super que m'a envoyé PierrePoulizac.
1) Ce tuto (qui est un pdf), je l'ai effectué en 2 ou 3 soirées. C'est hyper simple, il suffit de suivre et de faire ce qu'il dit, c'est très pédagogique, ça commence très simplement et au fur et à mesure de l'avancement tu réutilises ce que tu as appris avant, donc tu ne l'oublie pas en tournant la page. Bref, après m'être arraché les cheveux sur Sketchup et avoir renoncé à l'utiliser, ça a été LE tuto qu'il fallait.
2) Maintenant j'ai la joie de savoir utiliser Sketchup à peut-être 3% de ses capacités, mais ça me suffit largement pour faire ce que je veux très rapidement. Par exemple je ne fais pas les assemblages non visibles, mais je fais toutes les planches avec les arrondis et les découpes, donc le meuble a la forme visible une fois fini. L'exemple que tu as donné, je pense pouvoir le faire entre 5 et 10 minutes (parce que je l'utilise peu, les pros sont bien plus rapides).
Du coup, je ne jure plus que par Sketchup et si tu veux je peux t'envoyer le tuto qui m'a permis d'apprendre les bases.
jepierre je suis d'accord avec ce que dit Ara il faut s'y mettre un peu et ça viendra. Moi ton exemple j'aurai mis environ 30s (sans rire) et peut-être 30s de plus pour la mise en plan. C'est une question de pratique le dessin 2d à la main s'apprend pas non plus en 5 min...
merci de me répondre, mais laisse tomber! je ne suis définitivement pas intéressé !
6 minutes top chrono sur sketchup pour moi, je dois avouer ma défaite!
tout est affaire d'apprentissage !
L'avantage de sketchup sur les autres logiciels, outre sa simplicité une fois les rudiments acquis ça va être :
-obtenir des plans exploitables à l'atelier, le mieux étant de passer un cran au dessus et de combiner sketchup et layout.
-obtenir des feuilles de débit magnifiques grâce à opencutlist.
Ce qui est gadget, c'est de faire un modèle 3D pour assembler 2 bouts de bois mais pour des projets plus complexes et couteux, on gagne vraiment son temps en évitant les erreurs.
En usage pro, quand je fais un dressing où je vais passer 5 ou 6 panneaux format 2800x2070 avec des kilomètres de chant à plaquer, je peux te dire que ce n'est pas du tout gadget d'avoir un calepinage optimisé et automatique! c'est aussi bien utile d'avoir à la fois une vue 3d et des plans cotés et complets à présenter à mon client !
Bon, je reconnais que c'est un peu bâclé mais j'ai mis deux plombes à retrouver les commandes (le cours de la plombe étant de l'ordre de 10 secondes). Bref, résultat en 6 min alors que je n'ai rien dessiné depuis plusieurs mois...
Je vais quand même t'envoyer le pdf, si des fois tu voulais essayer pendant tes longues soirées d'automne !
c'est bien malgré, quelques lignes parasites près des angles. MAIS je n'ai toujours pas mes 3 vues :face, haut et profile pour fabriquer la pièce !!!
Laisse tomber, Reprends ton crayon et ta gomme. A défaut de gagner du temps tu évitera de nous en faire perdre.
olivier-inge-bricoleur +1
jepierre il faut cliquer sur les icones du rectangle rouge, après avoir sélectionné "Projection parallèle" dans le menu "Caméra".
Sinon, +1 aussi !
JPA33 olivier-inge-bricoleur Tu as tout à fait raison, quand on veux pas, on veux pas.
Une dessin comme ceci, que je n'ai pas voulu plus travailler parce que totalement inutile prend à peine plus d'1 minute
baaat "L'avantage de sketchup sur les autres logiciels, outre sa simplicité une fois les rudiments acquis ça va être :
La possibilité de modifier son projet sans user sa gomme et son crayon."
Çà, c'est un argument pour le choix d'un logiciel !
Le vendeur ou la vidéo te montre une conception super fluide, qui se passe comme un curé en procession, mais lorsqu'il s'agit de modifier une conception complexe, c'est là que tu vois, comme lorsque la mer se retire, qui se baignait sans maillot !(Warren Buffett, finacier expert).
olivier-inge-bricoleur T'es pas du tout obligé de lire ce que tu considères comme te faisant perdre ton si précieux temps, Monsieur soi-disant "Ingenieur"...
Kentaro si je puis me permettre, le temps perdu n'est pas celui à lire les commentaires mais plutôt celui passé à répondre à la question pour tenter d'aider quelqu'un qui finit par dire "laisse(z moi) tomber" sans avoir rien tenté. Certes c'est son droit et nous ne sommes pas là pour le persuader de faire quelque chose qu'il ne veut pas faire, mais c'est un peu frustrant quand même...
suite a vos commentaires, et je vous en remercie, j'ai décidé d'adopter le logiciel librecad.
Ara Vu toutes les fois où on donne des conseils, et où on n'a même pas un merci, et qu'on n'a aucune nouvelle sur la suite...
jepierre préfère l'original à la copie. Prends qcad version communautaire. Librecad n'est qu'une copie de qcad qui n'est quasiment plus maintenu. Si besoin d'une demo me contacter.
jepierre cool ! Quand tu commenceras à le maîtriser, pourras-tu mettre tes impressions ici :
(les remarques d'une "clientèle exigeante" sont toujours bonnes à prendre !)
Merci !
Kentaro pourquoi soi-disant ??
ily a moyen de commencer dans l'autre sens choisir des dessins complétements définis et tenter de les reproduire , par exemple studyCAM comme ca tu peux essayer le même dessin sur plusieurs programmes et trouver de l'aide et des tutos facilement, je crois que ca peut etre une facon motivante de s'y coller .plusieurs de ces dessins sont bien expliqué en version fusion sur la chaine YT riesen consulting par exemple