Bonjour,
L'hiver dernier j'avais marqué un frene de bon diametre (110cm a hauteur d'homme) pour realiser des plateaux, je comptais l'abattre cet hiver pour l'envoyer au sciage, sauf que je viens de voir qu'il a séché cet ete... probablement a cause du trop de pluie.
Pensez vous que cela risque d'impacter la qualité du bois ? Est ce que ca vaut toujours la peine de l'envoyer au sciage ?
J'ai egalement entendu des anciens dire que si lors de l'abbattage le coeur est rouge, le bois est bon pour la chaudière. S'il est blanc, bon pour la menuiserie. Qu'en pensez vous ?
Merci de vos retours
1 réponse
Bonsoir
Ton frêne est probablement mort de la Chalarose c'est un champignon qui dessèche une partie de l'arbre en bloquant la sève. De fait à cet endroit le bois est inutilisable. mais c'est assez localisé.
Mais sur un gros diamètre comme le tien tu fais scier ton arbre et tu purgera la partie pourrie .
Les marchands de bois achètent les frênes malgré la maladie, donc tu peux y aller.
Les cœurs de frêne sont parfois noirs, défaut pour l'un , embellie pour l'autre, c'est ce que l'on appelle le frêne olivier.
Tu peux démarrer la tronconneuse!!!! mais il faudra le faire cet hiver
J’aurais dit que le cœur rouge, c’est pour le hêtre. Le frêne aurait plutôt le cœur gris, ou noir. C’est un défaut, c’est du frêne olivier, on aime ou pas, mais ça peut servir à autre chose qu’au feu.
Concernant le séchage, les frênes sont actuellement victimes de la chalarose, je ne sais pas si c’est contrindiqué pour l’usage, je dirais que non.
Très personnellement La perspective de plateaux de 110 en frêne olivier, comment dire...