Bonjour à tous !
Nouveau dans la menuiserie, je suis en train de concevoir les plans pour refaire une table de chevet que j'ai chez moi afin d'en avoir une de chaque côté du lit. Ca me permet d'avoir un premier projet accessible .
Cependant, il y a une finition sur le plateau et je ne sais pas comment elle peut être réalisée.
Je vous mets en photo celle ci.
Si vous avez des idées, je suis preneur.
Merci d'avance et bonne journée!
Matthieu
6 réponses
Ce serait moi je prendrai la ponceuse excentrique, tu commences avec du grand 60 / 80 / 100 / 120 (ou tu commences directement par si ça ce ponce bien et si le vernis dessus n’est pas trop tenace), (et plus de 120 si tu veut quelque chose de parfaitement lisse et sans défaut, mais à noter qu’il sera plus difficile ensuite de mettre une couche de protection que ce soit en Lazure, vernis ou tout autre produit si le plateau est trop poncé car ça n’accroche pas. Je pense grain 120 voir 150 c’est largement suffisant pour ton plateau)
Pour les bordures tu achètes un peu de bande abrasive et tu le fais avec ta main pour bien suivre le courbure, ou alors encore une fois a la ponceuse excentrique ça marche également mais moins précis.
Il te faut également travailler à partir de la même essence afin d'avoir (ou d'essayer) la même finition.
Ton chevet est en hêtre
Pour tes angles à la râpe puis papier de verre
A mon sens c'est un exercice assez délicat que je redoute à chaque fois. En effet tu peux arriver sur le même coloris si tu es chanceux mais avec le temps il y a de fortes chances que les deux chevets évoluent différemment.
Bonjour,
Pour ta finition, tu traces sur le dessus du plateau un quart de rond pour que le coin se retrouve à l'extérieur.
Ensuite sur les cotés du plateau (le chant), tu traces une ligne horizontale.
Puis, tu ponces à partir du dessus du plateau l’extérieur du quart de rond en descendant progressivement vers tes traits horizontaux sur les chants.
Je ne suis pas un expert mais on m'a appris cette technique, que j'ai réussie à mettre en œuvre facilement.
Bons copeaux
c'est vraiment pas évident de faire la même finition, mais pour du chêne foncé comme ça, tu peux passer un peu de teinte foncée, le brou de noix est idéal, surement plusieurs couches pour bien foncer, genre 2 ou trois. puis un très léger ponçage au grain très fin, 150 ou plus, pour éclaircir les surfaces. et en finition un vernis, un peu ce que tu veux, ça ne changera pas vraiment la couleur, mais un acrylique incolore a l'avantage d'être assez facile à appliquer.
la teinte appliquée a une couleur très différente de quand on l'a vernie : pour se rendre compte avant de vernir, on peut mouiller un peu, derrière ou dans un petit coin, ça donne une idée de la couleur finie. comme ça on décide s'il ça vaut le coup de teinter une passe de plus, ou de ponçer un peu.
ensuite, si tu veux harmoniser tes deux tables, tu peux les cirer un coup, par dessus le vernis : un petit égrenage à la laine d'acier très fine, puis cire et lustrage, pour un rendu assez brillant. pour du plus mat, tu peux faire une huile à la place. ou huile-cire.