Bonjour a tous et merci par avance pour vos réponses.
Voila mon souci:
je vais avoir des assemblage tenon/mortaise (emmanchés à la tire) à faire et je me pose des questions quant-au diamètre des chevilles que je vais pouvoir utiliser.
Mes tenons font 20*55 sur 40 de long et j'ai prévu des chevilles de diamètre 20. Maintenant que je regarde mes plans je trouve cela très gros. Y-a-t-il une règle pour déterminer la taille des chevilles en fonction de celle des tenons??
5 réponses
En fait, la question, c'est: "c'est pour quoi faire ?".
Sur une charpente, on met du gros, car les poutres sont grosses, donc, on met en conséquence, et même, on surdimensionne, de manière à ce que la structure puisse supporter des efforts dans tous les sens, par exemple, en cas de tempête, etc.
Si c'est simplement pour sceller un assemblage sur un meuble ou même un établi, qui ne sera pas soumis à de fortes contraintes, notamment de tension, ou de cisaillement, une toute petite cheville de 6 ou 8 suffira à mon sens amplement. En fait, elle ne travaillera jamais...
Je ne sais pas si en menuiserie on fait des chevillages à tire mais en charpente ce n'est pas non plus tous les jours qu'on peut en faire et je ne me souviens pas de règle spécifique pour calculer la "tire" si ce n'est à l’œil. De plus cheviller à tire demande d'avoir des tenons déjà conséquents sous peine de les voir éclater sous la tension induite.
Pour les dimensionner tu peux faire la chose suivante que m'a appris mon maître d'apprentissage : après la taille assemble les pièce à blanc sur le sol, les mortaises sont taillées avec les trous de chevillage faits et les tenons ne sont pas encore percés afin de pouvoir ajuster au mieux toutes les pièces dans la structure. Une fois l'assemblage fini et d’équerre, prend ta perceuse avec une mèche au diamètre de la cheville, en mode inverse des aiguilles d'une montre, met-la dans le trou de chevillage de la mortaise déjà fait et marque ainsi le tenon en dedans. Après, démonte tes pièces (normalement la phase suivante est le levage), repère les marques sur les tenons et perce-les avec un-deux millimètre de décalage en parallèle vers l'épaulement du tenon. N'oublie pas de mettre de la paraffine ou de la vaseline sur les chevilles et frappe-les plus doucement que d'habitude afin de ne pas briser la joue.
bonjour
cheviller a tire un double tenon est relativement acrobatique pour serrer les deux arasements
si l'on emploi une seule cheville le traçage doit être très soigné et je conseille de passer un coup de clef conique avant la cheville pour préparer le terrain .
j 'utilise des chevilles de 10 mm ou 12 mm en bois très dur , acacia ,cœur de chêne ,azobé
pour faciliter le serrage les chevilles sont du diamètre du trou et conique sur les 2 derniers cm en menuiserie je les cire ou je les paraffine ceci est valable en menuiserie ou en escaliers en charpente ceci est une autre histoire.
au niveau du positionnement cela se calcule en fonction des efforts , du bois employé ,de la taille du tenon , du retrait du bois , du type d assemblage et de sa fonction
en charpente , le diamètre du chevillage tire est généralement 18 mm