Bonjour,je dois rigidifier la structure de ma pergolas dont un poteau à plier suite au poids de mon voile d’ombrage pendant un orage . Portée de 10m ,poteau poutre de section 15x15 en sapin autoclave .merci du retour.
J’ai fabriquer une poutre mais elle plie.
7 réponses
Pour une portée de 10 m sans support au milieu, il faut au moins une poutre de 30 ou 40 cm de haut. Cela va être très mastoc.
Il vaudrait mieux penser à un poteau au milieu. C'est peut-être moins esthétique, mais entre l'esthétique et le fait que tout s'effondre, on peut discuter...
D'autre part, ne pas oublier les contreventements (diagonales) dans les coins. Sinon, c'est toute la structure qui va s'écraser sur le coté au moindre coup de vent.
Certes, la aussi, c'est moins esthétique selon les critères du jour, cela fait moins "moderne", mais c'est indispensable si tu veux conserver ta pergola un certain temps ...
Les miracles n'existent pas.
lairdubois.fr/@fabient
Il doit être possible de ne pas s'envoler dans une surenchère de cotes,
Il y a longtemps que j'ai quitter le Batiment, mais je garde un bon souvenir des poutres composées en bois. Soit en treillis, soit de type SWELITE, soit de type POLLMEIER.EN BAUBUCHE.
Au final personne n'a donné d'endroits où trouver.
Tu peux acheter ici (dans une dimension qui correspond pas mal à ton besoin) et te faire livrer. Par contre contrairement à la solution du poteau intermédiaire cette solution est vraiment pas donnée et aucune idée de la portée maximale d'une telle poutre.
Bonjour,
Pour ma pergola, et pour des raisons similaires, je n'ai pas mis de poutre. Déjà pour 6m, je trouvais que la retombée nécessaire était beaucoup trop importante, alors pour 10... J'ai coulé des gros cubes de béton dans la terre et haubané les poteaux. Je ne sais pas si c'est adapté à une voile d'ombrage, moi c'est une "retractable canopy" comme disent les anglo-saxons (sais pas comment ça s'appelle en français), et je fais coulisser mon tissu dans le sens parallèle à la façade.
Slt, il y a un poteau intermédiaire ou pas?
Slt je ne souhaite pas mettre de poteau intermédiaire afin de garder une vue dégagée.j'ai fabriqué une poutre en collant et vissant avec des tiges filetées en assemblant des bastings de 4m , mais ça plie au milieu d'au moins 11à15 cm
FabienT c'est normal la colle et les tiges filetées n'ont pas la résistance mécanique pour empêcher la flexion. Les charpentiers quand ils sont dans ce ça utilisent un assemblage appelé trait de Jupiter mais ils font en sorte que ça tombe à un endroit où il y a un soutien. Dans ton cas si effectivement tu ne veux pas mettre de poteau intermédiaire alors la poutre lamellé collé est la seule solution une poutre monobloc finira toujours par ployer. Le truc c'est que du coup la structure me semble bien légère pour porter un tel morceau.
Erebor quid de l'ancrage des poteaux dans le sol pour contenir une telle masse.
Jean Galmot effectivement en plus en l'absence de contreventement l'ensemble des contraintes seront reportées au niveau de ces ancrages donc il vaut mieux que ça soit parfait
Merci à tous pour vos réponses !