Problème, j'ai un problème.
Je possède une degau un peu spéciale. 2 x 148 cm de table largeur de 60 cm un poids plus que conséquent, pas de vibration, arbre rond...bref du bonheur. Mais je fais des bananes car mes tables ne sont pas rigoureusement parallèles. Bon, pas de soucis on va régler. Mais problème, pas de réglage prévu a part à y insérer des cales entre la table et son support. Autant dire mission presque impossible pour régler au poil la bête.
Là , je sèche. J'ai cherché un peu partout pour trouver des infos, je n'ai même pas aperçu une sœur ne serait-ce en photo.
Une idée pour faire travailler l'ancienne correctement.
Je vous joints quelques photos .
Si quelqu'un à la solution pour faire des bananes droites....
6 réponses
Je ne pensais pas en demandant conseil déclencher petite prise de bec. Tout le monde a ses idées ses convictions et les defends, c est le propre de l etre humain. Mais entre passionnés cela se termine souvent autour d un verre d amitié.
Pour donner suite au sujet, je souhaite seulement ajuster la parallèle de mes tables. La remise a neufs de la degau n est pas pour moi ou le temps libre est compté.
Donc je vais suivre les différents conseils que j ai pu recevoir et vous tiendrai informer de l évolution de la situation. Si cela peut servir à d autre j en serais heureux.
Si la machine est de qualité quoique vieille le travail rendu doit etre a la hauteur et je m efforcerai d arriver à mes fins
Bon copeaux à tous et à bientôt avec de bonnes nouvelles,je l espère.....
bonjour
vous vous procurez une règle de mécanicien de 2 mètres
vous calez vos deux tables avec des cales en métal ou similaire , jeu de rondelles
temps 2 heures maxi et vous êtes reparti pour 50 ans
ce qui est important c'est la regle
d autre par le calage de la machine doit être fait pour avoir une machine stable
vous aurez quoique vous fassiez un léger rond ou creux a la degau cela est du a la technologie des degau
etienne maitre menuisier
lairdubois.fr/@tranquille16
Avant tout tu es en possession d'une bonne machine d'une marque renommée.
Démontage des tables
suppression de ces rondelles qui ne servent à rien( si elles servent à quelque chose c'est que Guillet a commis un défaut de conception dans la fabrication de cette machine. ( Improbable)
Nettoyage, dérouillage, dégrippage et passivation des axes, guides, engrenages, articulations et surfaces de travail.
vérification de la course des axes parallèles aux tables.
vérification que ces mêmes axes ne sont pas en butée alors que les cames du parallélogrammes ne sont pas encore en position verticales.
Simple rappel la table de sortie doit affleurer les fers, les deux tables doivent être parallèles .
Dans cette dernière phrase comme dans tous mes commentaires j'évite les superlatifs. genre très bien, très très bien, magnifique, sublissime, merveilleux, parfaitement.....
les deux tables sont parallèles ou pas!
Pour finir qu'il y ai peut être un calage de finition,( mais en dixièmes de millimètres).
Cette machine est-elle dans son premier Atelier?
Une forme de "banane" ?
Mais cela ne viendrait-il tout simplement pas d'un mauvais réglage de la hauteur des fers, par rapport à la table de sortie ? L'as tu vérifié ?
Un mauvais réglage de cet ordre peut aussi causer des irrégularités de dégauchissage ou formes indésirables. C'est d'ailleurs souvent la première cause de soucis, sur la dégau, et c'est donc la première chose à vérifier.
Si tu as passé catte première étape de contrôle, là effectivement il faut vérifier la géométrie des tables.
Pour les éventuels réglages, ce genre de machines anciennes étaient parfois équipées d'un système par excentrique, en bout des arbres qui forment les parallélogrammes déformable qui permettent la montée et descentes des tables. (Ceci était valable pour les dégauchisseuse seule, et pas sur les raboteuse dégauchisseuse, qui sont elles montées sur un système de glissières permettant d'un coté, l'ouverture des tables).
Les rondelles qu'on aperçoit sous la table ne semblent pas être d'origine. Ce "bricolage" est-il judicieux et adapté ?
Habituellement, un réglage par calage en mécanique se fait avec de "l'acier clinquant", vendu sous forme de feuilles ou de rouleaux d'épaisseurs calibrées. Ainsi, on découpe et on rajoute suivant besoin, 10ème de millimètre par 10ème.
si il n'y a rien de mieux de prévue (je me demande si les axe cylindrique que l'on voie en photo 2 ne son pas des excentrique?) calée avec des cale fabriquer dans un jeux de Jauge d'épaisseur de mécanicien (des cales jusqu’à 5 centième ) peut faire l’affaire, j’ai réglée un vieux dego comme ça et suis arriver a une banane de 2 dixième sur 2m...