Bonjour à tous,
J’ai une commande de table basse en merisier avec un piétement qui reprend cette teinte de blanc patiné.
Quelqu’un aurait-il une suggestion pour la reproduire ?
Merci à vous pour vos conseils
Adrien
5 réponses
Ce n'est pas une teinte, juste une peinture blanche dont le ton a été rompu( un peu salis) avec une petite quantité de marron, comme cela se faisait tout seul avec les anciennes peintures blanches à l'huile de lin qui jaunissaient par oxydation des acides gras.
Ici le travail est simpliste, il n'y a pas d'utilisation de patine à ombrer dans les creux, juste un essayage avec un chiffon tendu en bout de doigt dans le peinture fraiche et et qui fait ressortir le fond en contraste, l'utilisation de laine d'acier aurait créer des " enlevés " moins fins!
On peut utiliser différends système et différentes techniques , tout dépend de la solidité que l'on souhaite avoir en décor.
Quelques photos de finitions qui ont 37 ans , les boiseries sont sont agglomérés pour les fonds, les panneaux en Ctp de 5mm,les moulures en sapin de gsb, le papier peint est réalisé sur papier à affiches à l'aérographe, le haut des colonnes est en plâtre.
Le tout peint en acrylique, avec des effets d'ombres et lumières, les dégradés sont blaireautés et les ombrages en creux mis en évidence à l'essuyé. L'ensemble est réalisé avec la technique des glacis ( superposition de couche fines de couleurs différentes) la protection est vernie en mat très légèrement satiné.
Il y également des peintures spéciales notamment chez Nordin. Tu étales ta peinture que tu laisse sécher, ensuite tu viens avec une mèche humide et tu frottes aux endroits où tu veux imiter l'outrage du temps. Tu laisses sécher à nouveau et tu stabilises avec un vernis. Cela marche bien mais c'est assez cher.
l'avantage de leur peinture est qu'elle est compatible avec tous supports, inutile de dévernir par exemple.