Bonjour,
Je suis en train de réaliser un meuble dur lequel je vais poser une crepière à gaz.
Ce genre de truc : laboutiquedesc...ur-gaz-standard
Et ça chauffe sacrément dessous.
Actuellement elle est sur un billot en noyer et il est bien fendu par le sechage extrême :)
Sur le prochain meuble je souhaite mettre de l'inox pour faciliter l'entretien, mais j'aimerais mettre juste en dessous un ou plusieurs matériaux anti-chaleur/anti-feu pour améliorer la sécurité et la stabilité du meuble (assemblages etc...)
Au départ j'avais pensé une couche de placo-feu et en dessous un contreplaqué pour la rigidité...
Note: l'esthétique importe pas car les "champs" seront cachés par l'inox.
Est-ce que vous avez d'autres idées ?
Merci,
5 réponses
Pour moi une simple plaque de liège de 6mm entre l'inox et le CP devrait suffire : le liège est inflammable mais en contact direct avec une flamme, là avec l'inox en interface coupant la source de chaleur, tu ne risque rien. Son inertie thermique fera le reste pour que la chaleur soit dissipé par l'inox avant de chauffer le CP ; avec un bon CP classé CTBX (extérieur) ton support durera plus longtemps que nécessaire.
Le placo-feu fonctionnera aussi, il n'est pas isolant mais vu son épaisseur le CP ne devrait pas chauffer trop dur. Ca imposera par contre des champs inox plus larges, et un plan de travail plus lourd.
C'est un meuble pour un usage professionnel ? Du mobilier de cuisine de restaurant, ou crêperie ?
En bons bretons, chez nous, nous avons quasiment tous une "Krampouz" a la maison, qui sert tres souvent, et ça ne pose pas de problème de chauffe particulier.
Maintenant, si c'est pour du mobilier professionnel, pas de bois ou dérivé dans les cuisines. Plan de travail inox, sur structure également inox. Pour de l'isolation thermique et protection contre les risques d'incendie : "Supalux" ou panneau fibre minérale équivalent.
Si vraiment tu n'as pas d'autre solution que d'avoir un meuble classique dessous, et que c'est vraiment si chaud (et si c'est pour toi ou un particulier), tu peux réaliser ton dessus en inox, et laisser une lame avec circulation d'air, entre l'inox et le panneau.
bonjour
il faut deja que le dessus inox soit non collé par rapport au matériaux du dessous le matériaux isolation non feu existe sur le marché je ne pense pas que le liège non feu existe car je ne vois pas dans les cuisines industrielles si vous voulez prendre du cp dit extérieure c'est simplement un cp normal assemblé avec une colle qui tient a l extérieur il existe des cp non feux
le plus simple est peu être d'avoir une pierre dure sous votre votre crêpière avec un couvercle inox pour faire plus pro