Bonjour,
J'aimerais savoir si le fait de mettre un meuble en bois massif ou un mdf proche d'une source de chaleur, crée une déformation du bois, des fissures etc. ? Est ce qu'il y a des recommandations de distance ou de traitement pour protéger le bois ?
Merci pour vos réponses !!
3 réponses
Ce qui déforme le bois, ce n'est ni la chaleur ni l'hygrométrie, mais les variations d'hygrométrie (qui sont souvent la conséquence des variations de température).
Donc si c'est dans ton salon que tu chauffes comme un malade l'hiver parce que tu aimes bien être à 26°C, avec des convecteurs électriques qui assèchent particulièrement bien l'air, et que l'été tu ouvres bien ta maison et que tu habites en altitude ou en bord de mer ou en Bretagne où il pleut tout le temps [hin hin, on va voir si les Bretons arrivent à se réfréner de me tomber dessus !], alors tu coures à la cata.
Si c'est dans ta chambre que ne chauffe qu'un tout petit peu parce que tu dors mieux à 18° et que tu as un chauffage au sol basse T° ; et que tu es dans une zone où l'hygrométrie l'été n'est pas trop importante, alors ça va bien se passer.
Le MDF est fait avec du bois, donc ça travaille, peu mais quand même. Le risque pour le MDF est celui qu'indique M. Desthuilliers, que les faces soient à des hygrométries différentes et là ça fera banane.
Donc en résumé, tout dépend de :
- tes habitudes de chauffe,
- le type de chauffage,
- l'hygrométrie l'été,
- la géométrie de la pièce et le placement du meuble,
- la présence ou non d'un baie vitrée...
À ma connaissance il n'existe pas de traitement, et pour les distances, cf ma réponse à Oak.
Et si c'est toi qui fabriques le meuble, il est toujours bon de stocker les planches "un certain temps" à l'endroit où viendra le meuble avant de les travailler. Séverine a connu des déboires (cf. ici) peut-être en partie à cause de cela.
pour le mdf j ai moins d expérience que pour le bois massif,que pour le bois a chèvre mais comme beaucoup de matériaux si une face n est pas a la même hygrométrie que l autre il y a déformation
pour le bois massif cela n est pas conseillé car vous courrez au emmerdes il vaut mieux s 'éloigner des sources de chaleurs que ce soit les chauffage ou derrière des surfaces vitrées aux soleil pour la teinte , et les retrait et déformations en tout genre
le menuisiers qui tient a ses meubles anciens
ça va modifier température et hygrométrie, le bois va réagir en conséquence.