Bonjour à tous J'ai constaté sur plusieurs projets lorsque dégauchi les chants sur des planches d'assez grande longueur je me retrouve souvent à avoir les deux planches sur je souhaite coller à plat joint qui forme un arc avec du coup un jour plus important aux milieux , et j'ai beaucoup de mal à régler ce problème. Donc soit je mais prend mal soit ça arrive et il y a une solution à ce problème
Merci d'avence
12 réponses
Dans l’hypothèse que la dégauchisseuse est bien réglée (alignement des tables, hauteur des fers s'il y a des fers).
Il faut contrôler le dressage.
Pour les tables de sortie, certaines dégauchisseuses sont préréglées en usine de manière à produire, pour une pièce de longueur de 2 m, un joint creux d'approx. 0.2 à 0.5mm (réglage standard de chez hammer par exemple).
en gros:
Table de dégau au-dessus du diamètre de rotation des fers: Joint concave.
Table de dégau au-niveau du diamètre de rotation des fers: Joint droit.
Table de dégau au-dessous du diamètre de rotation des fers: Joint convexe.
Les grandes longueurs sont souvent le révélateur des problèmes au dégauchissage. Le problème peut avoir 2 origines :
- Un problème "humain", tu n'appuies pas assez ta pièce sur ta table de sortie (ou trop sur celle d'entrée), ce qui fait qu'au moment où l'appui de ta pièce bascule de la table d'entrée, vers celle de sortie, au milieu de ta planche, le plan de dégauchissage change et créé cette "banane",
- un problème de parallélisme de tes 2 tables entrée et sortie, tu peux le contrôler avec une règle au moins aussi grande que les 2 tables. Tu bloques la règle sur la table de sortie, avec un serre-joint pas trop serré par exemple, et tu vérifies, idéalement avec un jeu de cales, le parallélisme de ta table d'entrée.
Bon courage !
Bonjour, il se peut que votre bois cintré vienne frotté le long de l'arête de la table d'entrée ! Ce qui fait que pendant l'avancement de votre pièce de bois, votre bois se relève progressivement en suivant sa courbure naturelle ! Il faut donc mettre un coup de dégauchisseuse sur une extrémité de votre pièce de bois et en suite la retourner. Voir croquis ! Cela se produit à chaque fois qu'un bois dépasse la longueur de la table d'entrée et que celui-ci est cintré.
Bonjour, quel machine utilise tu?
Dans l'hypothèse ou les table sont bien réglé; si les tables sont court (moins de 1m) installe une servante bien aligner a ta table a 50cm de celle si, pour des grande longueur ça aide bien et permet de ne pas appuyer comme un âne sur ton bois pour le plaqué à la machine,
Il peut aussi y avoire un souci sur des vielle combiné rabot-dégau ou la table de sortie s'affaisse quand tu a des pièce longue et un peu lourd même solution servant ou un bois qui cale la table de sortie pour l'empêcher de piqué du nez ver la sortie!
Bon réglage...
Bonjour
Dès que les pièces dépassent un mètre, j'ai le même problème.
J'ai fini par renoncer à tenter cette opération à la dégo, j'utilise un bouffe tout avec roulement et un guide (mixte alu/bois) sur la toupille. Pour les très longues pièces,il est possible de le faire à la défonceuse; mes profil guide peuvent s’abouter comme les rails de scies.
La mise en oeuvre est longue pas orthodoxe mais ça fonctionne.
W
Bonjour.
Je n'ai pas lu toutes les réponses.
Sans dégau, voici comment j'opère pour un placage IMPPECCABLE !
Je prends mes deux planches + 1 de la même épaisseur (cale).
Je mets la cale sous une planche à rectifier que je la fais chevaucher sur l'autre de façon à cacher le jour que tu veux rectifier.
Serre joint partout et je coupe à la scie circulaire avec un rail au niveau du chevauchement.
Avantages :
-1- Même si la coupe zigzague, les bords seront parallèles
-2- Même si la lame de scie n'est pas à 90° pilepoil, les faces seront jointives
Et voila
Alain
hello,
si ta machine est bien réglée pour les petite longueur pour les grandes longueur il faut des servantes avant et arrière pour les maintenir le plus droit possible mais tu ne peux pas aller contre la déformation du bois car même calibré suivant les variations atmosphérique ou l hygrométrie si le bois est nerveux ect.. il ne reste pas stable et donc on colle en contrariant les courbes et la on le redresse en espérant avoir un chant droit
Hello
Problème récurrent le dégauchissage est une opération qui peut paraitre simple à première vue mais elle demande quelques connaissances.
Résumons par quelques observations simples
1) Les deux tables doivent être situées dans des plans parallèles
2 ) La hauteur de la table d'entrée défini la hauteur de passe
3) la table de sortie est la référence pour dégauchir les fers doivent être tangent au sommet de leur cycle de rotation à cette table.
La table trop basse par rapport au fers provoquera un talonnage ; trop haut cela donnera un joint concave . Des fers usés seront un peu plus bas que la table donc joint concave ou impossibilité de dégauchir.
Reste ensuite la pratique
Ici quelques observations simples
1) dés que le bois est est entrée sur la table de sortie les deux mains doivent se situer à l'aplomb de cette cette table car comme dit précédemment c'est elle qui dégauchi, La pression doit être faible laisser faire la machine.
2) deux cas : la pièce est plus courte que la table d'entrée alors face creuse sur la table et si votre machine est bien réglée pas de problème cela va tout seul.
La pièce est plus grande que la table d'entrée
Nous allons présenter le bois à l'inverse du cas précédent : la bosse sur la table; Il faut observer son bois et à l'œil enlever la bosse ici c'est comme un prédressage et les mains seront situées sur la table arrière, dans un second temps nous dégauchirons comme dans le premiers cas.
Ne pas mettre de servantes à l'entrée de la machine cela ne marche pas ou alors la mettre légèrement plus basse par sécurité pour les Pieces lourdes. En sortie on peut mettre une servante car la pièce est sensé être dégauchi je préfère ici aussi la laisser légèrement plus basse.
Le reste vient par la pratique ne pas oublier de coucher le fil .La finition commence au dégauchissage dit t'on!
Merci à tous pour vos réponses !
Je remercie également car je ne comprenais pas d´où venait le problème sur mon projet du moment