Bonjour à tous!
J’ai pour projet de fabriquer un caisson d’etagere mural, assemblé à coupes d’onglet. Ayant des chutes de mon parquet en chêne, j’avais envie d’emprisonner entre deux panneaux de valchromat des sortes de cadres confectionnés avec mon parquet, afin d’avoir un chant bicolore.
Les photos seront parlantes.
Mon interrogation repose sur le collage du chêne et du valchromat. Est ce que je prends des risques avec le comportement du chêne emprisonné entre les 2 panneaux? Vaut il mieux utiliser une colle type sykaflex, ou une colle vinylique habituelle conviendra?
Est ce que vous colleriez les lames de parquet entre elles au niveau de la rainure languette ?
Bref, j’ai peur des déformations.
Merci pour vos commentaires !
1 réponse
Déjà, quand je lis pour ce type d'application "colle type Sikaflex", je m'interroge.
D'où vient cette mode d'utiliser ce type de colle, adaptée à des travaux de bâtiment ou marine, à joint souple (qui dit "flex", dit flexible), de type mastic ou PU, cela pour des collages bois/bois (même s'il s'agit ici d'un dérivé, comme le sont le MDF ou Valchromat) ?
Si j'ai bien compris ta demande, et ton caisson constitué de 4 pièces assemblées par coupes d'onglet, donc dont les bouts ne sont jamais vus, le mieux serait de réaliser tes panneaux sandwich en incorporant entre tes deux Valchromat seulement des baguettes de ton parquet. Une devant et une autre à l'arrière, et éventuellement une ou deux intermédiaires, si nécessaire.
Mais aucun intérêt d'avoir un panneau plein en chêne à l'intérieur... et même au contraire, beaucoup plus de risque que ça travaille en le réalisant comme tu le prévois.
Pour le collage, la vinylique est amplement suffisante, et bien mieux adaptée qu'une colle à joint souple.