Voici une étagère pour mon salon, dont la structure est un panneau « fait maison » en valchromat de 8mm qui prend en sandwich des chutes de parquet en chêne de 15mm. L’ame Centrale n’est pas pleine, j’ai simplement conservé des lames de 5 cm de largeur environ, et laissé le centre vide pour alléger le tout, sauf aux extrémités pour l’assemblage à coupe d’onglet.
Renfort d’onglet par des clefs en queue d’aronde, l’occasion de se fabriquer un petit gabarit maison inspiré de celui de BIBI. Fixation murale par des platines en trou de serrure. Finition huile et lin été térébenthine.
Discussions
Jolie réalisation, j'aime beaucoup l'esthétique de l'assemblage, sobre et élégant.
Merci du commentaire!
Très très jolie ton étagère. J'aime l'idée du sandwich entre chêne et valchromat. Cohabitation esthétique parfaite entre ces deux matériaux. Bravo
Super rendu et simple à réaliser. Merci pour le partage, c'est très intéressant, tout comme ton inspiration et la question associée.
Bravo ! Élégant, discret et en plus la bonne dose de technique pour y donner du fun !
J'aime beaucoup quand les meubles évoluent (à la différence des meubles bas de gamme qu'on jette pour avoir plus grand...) bonnes idées et belle harmonie.
Superbe. Merci pour ce partage !
Tu as vraiment un don pour le design car il n'est pas facile de réaliser un objet aux lignes pures et dépouillées, sobre, qui soit également chaleureux.
Merci beaucoup! Ca reste assez simple, mais le rendu est sympa c'est vrai.
Oui, l'élégance est dans la simplicité. Très joli! Au passage, ton éléphant est superbe, a t'il une histoire?
Alors dans un sens oui, il a une histoire car c'est un cadeau que j'ai eu dans l'enfance par un ami d'école. Il a enfin trouvé une place qui lui convient bien je trouve.
très beau, joli mariage de couleurs/matériaux et pas mal de technique. comment est maintenue l'étagère de gauche ?
A gauche, c'est en 2 parties. J'ai d'abord "enfilé" la tablette la plus a gauche sur 2 tiges filetées (vissées au mur dans des chevilles nylon). Puis la seconde tablette est glissée sur le caisson noir sur un "rail" en queue d'aronde, et enfin j'ai fait simple et lié les 2 tqblettes de chene entre-elles par 2 vis biaises par dessous, et bouchonné les orifices (mais non collé, ca reste démontable).
J'espere que c'est clair...
très, merci! jamais simple de faire des étagères flottantes suffisamment solides je trouve..
GuillaumeBA Oui, apres celles ci ne sont pas faites pour recevoir du lourd, elles ne font que 12 cm de profondeur, et vouées a recevoir des objets déco. Je voulais surtout ne pas trop percer le mur.