L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Olivier80

Quelle souche?

Bonjour
J’ai trouvé au bord d’un chemin cette souche, que je vais tourner un jour ou l’autre, qq un pourrait il me dire de quel bois il s’agit?
La souche est très lourde, donc le bois doit être dense, l’écorce semble noire et relativement lisse, pas d’Auber visible…
Merci de votre aide.

dneis

Lourd parce que le bois est encore vert...
Le diamètre du tronc ainsi que la taille des anneaux de croissance permettraient de mieux orienter les réponses.

La région/localisation/altitude peut aussi grandement aider.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

1
Kentaro
( Modifié )

Charme ? En tout cas, l'écorce lisse ressemble beaucoup à celle du charme.

Mis à jour
Olivier80

Merci Kentaro ! Mais il me semble qu’il y a de l’aubier sur le charme?

glaude

l'aubier n'est pas visible chez le charme

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
cocoM
( Modifié )

ça ressemble beaucoup aux frênes que je peux trouver en coteaux de bord de Loire écorce, couleur... ce serait peut être plus marquant avec une coupe fraîche), les souches régulièrement lessivées par les inondations et la forte pente causent des différences de taille énorme entre les racines d'un côté et de l'autre comme c'est le cas ici.
Si c'est bien le cas, tu devrais avoir de très jolies figures avec du bois de tension vers les grosses racines et du bois de compression de l'autre côté ; et vu le tronc creux si c'est bien du frêne tu as des chances d'avoir des zones concentrées en tanin (frêne olivier).

Le plus gros risque : tomber sur un caillou en passant la tronçonneuse.

Mis à jour
Kentaro

cocoM L'écorce du frêne est très rugueuse, pas du tout lisse comme ici.

benjams
( Modifié )

Aucun doute, pour moi ça n'est pas du frêne comme dit Kentaro, je pense que tu as confondu peut-être hetre et frêne. Pour du hêtre ça ne me semble pas impossible

Kentaro

Tout à fait d'accord avec benjams (si si!!) , cela pourrait être du hêtre.

Olivier80

Merci cocoM et benjams Il y a ici beaucoup de frênes avec une écorce assez lisse . Donc difficile de trancher… j’ai déjà passé pas mal de temps à la nettoyer au karsher et retirer la plupart des cailloux mais il en reste et je vais devoir faire attention.
La plus grosse difficulté est de décider comment la couper pour le tournage.

Olivier80

J’avais posté il y a qq temps des photos de frêne avec une écorce lisse.

cocoM
( Modifié )

Charme et hêtre partagent le même type de système racinaire que le frêne donc ils sont tout à fait envisageables tous les trois avec mes histoires de racines déséquilibrée.

Par contre l'écorce rugueuse ça ne marche que pour l'écorce aérienne, pas pour les racines, or là on a très peu d'écorce aérienne présente sur les photos (disons 4-5cms), et elle ne me semble pas particulièrement lisse (ce qui ne veut rien dire, puisque le hêtre et le charme malgré leur écorce lisse ont un bourrelet d'écorce rugueuse à la jonction tronc/racines). De plus l'écorce du frêne devient rugueuse après quelques années, mais est lisse chez le jeune arbre mais aussi sur ses jeunes pousses (les têtards ou trognes ont le tronc rugueux mais les branches repoussent lisses et ne deviennent rugueuses qu'après une petite dizaine d'années).

En regardant mieux le matin, c'est plutôt l'épaisseur de l'écorce qui me fait pencher vers le hêtre ou le charme plutôt que le frêne ; sans pour autant l'exclure complètement car avec 3 variétés de frênes présentes en France et leurs hybrides...

benjams
( Modifié )

Je me basais sur ce qui me semblait pas souterrain. Apres avec les photos on a du mal a jauger l'age de l'arbre vu que les tailles peuvent etre trompeuses. Déjà que c'est pas facile de reconnaître les arbres a l'ecorce (les feuilles et les fruits c'est quand même bien plus simple), mais les reconnaître a la racine 😅
Je crois qu'il faut couper pour être fixé 🙂

Olivier80

En fait le tronc fait environ 35cm et les cernes de croissance que l’on aperçoit sur la photo (entre 8et 12 sur le mètre), semblent faire 5 mm.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
-1
glaude

Bonjour
c'est une identification difficile d'après ces photos, on a pas idée du diamètre de l'arbre elles me font penser à du buis surtout la N°3, mais je en serai pas affirmatif

dneis
Je ne suis pas d'accord

Ah non glaude, ce ne peut être du buis, l'écorce est vraiment trop différente

glaude

C'est une idée pas une affirmation, déterminer par l'écorse sur une souche est bien plus dure car le bois est différent du tronc et mal structuré.

glaude

Les buis qui poussent en foret conserve longtemps une écorse lisse à contrario de ceux des cimetières et jardins. C'était une idée pas une affirmation

cocoM

vu la taille de la bête que Olivier80 a précisé (35cm de diamètre), si c'est un buis c'en est un très beau spécimen. Mais les cernes de croissance de 5mm semblent l'exclure, le buis ne pousse pas si vite (en tout cas pas par chez moi, les buis plus que centenaires des parcs alentours font tout juste 20cm de diamètre, alors pour atteindre les 35...)

glaude

c'est pas faux, c'est pour cela que je suis resté sur la réserve

glaude
( Modifié )

Je dois vraiment vieillir ou ne ne plus prendre le temps de faire les choses, en me relisant j'ai écrit le buis tout en pensant au houx.
L'écorse peut correspondre ainsi que la taille.

cocoM

là pour le coup le houx commun présente normalement une grosse racine pivot et un système racinaire peu traçant, donc la disposition des racines me fait douter...

glaude

alors je donne ma langue au chat

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
339 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Olivier80 
Voir aussi
Navigation