Bonjour
Je dois remplacer une balustrade extérieure qui est pourrie. Malheureusement je n’ai pas mon atelier ici et je ne peux pas carroyer ni déligner du bois. Je dois donc me rabattre sur ce que je trouve chez bricodepot. J’ai donc trouvé une rambarde des petites planches et une traverse, le tout est carroyé et assez propre si on passe suffisamment de temps à sélectionner chaque pièce.
Mais le tout est en épicéa non traité. Le résultat doit être peint en blanc comme l’original.
Bien sûr j’ai peur de la durabilité face au pourrissement, j’ai percé le fond des mortaises pour éviter que de l’eau y stagne, donner une légère pente à la traverse du bas de part et d’autre des mortaises, mais je me demande si il n’y a pas un moyen de protéger le bois avant de le peindre?
Merci de vos avis (je sais bien que j’aurai du prendre autre chose que dude l’épicéa, mais c’est comme cela…).
Olivier
1 réponse
Pour ce qui est de la peinture de ta balustrade extérieure, je te conseille de mettre une sous-couche adaptée. J'ai eu à peindre il y a quelques années des portes et des fenêtre extérieures en blanc, de plus en Normandie (région arrosée, proximité de la mer = atmosphère saline, ...).
J'étais allé voir un magasin de peinture pour professionnels et particulier qui m'avait très bien conseillé : sous-couche + peinture (Zolpan de mémoire) et 10 ans après, ça n'a toujours pas bougé.
C'est incroyable la différence de qualité qu'il y a entre de la peinture pour professionnel et de la peinture de GSB et tout cela pour un coût à peine supérieur. Je l'ai constaté également pour une peinture que j'ai utilisée sur de la tôle et du mélaminé : application et rendu nickel.
Cagnette25