Bonjour à tous,
Je souhaite construire une pyramide de cordes comme on en trouve dans les plaines de jeux.
Ca ne concerne pas le travail du bois, donc si Boris estime devoir fermer ce topic je comprendrai parfaitement.
Je me tourne toutefois vers cette communauté car je la devine pleine de personnes aimant réfléchir et je rencontre un problème sur lequel je cale.
Je pense construire la structure avec des cordes "montantes" possédant des noeuds à intervalles réguliers, puis des cordes horizontales venant s'appuyer sur les noeuds pour créer chacun des étages. J'éviterai ainsi les connecteurs en boule et leur prix.
Il me semble que le problème de tension inégale serait le même avec des connecteurs
Le problème :
Supposons 3 cordes montantes avec leurs noeuds.
On crèe l'étage du dessus avec une corde horizontale et tout est bien tendu : les cordes montantes et la corde horizontale.
On crèe l'étage en dessous de la même manière. Les cordes montantes sont davantage tendues, mais l'étage précédent se détend.
On continue à descendre et chaque étage créé ramollit d'autant plus ceux au dessus de lui, pour finir avec les cordes montantes hyper-tendues et les étages graduellement ramollis, sauf le dernier créé.
Alors je me suis dis que je pourrais peut-être partir du bas ?
Comme vous le devinez déjà, c'est le même problème inversé : l'étage du haut est tendu, mais tous les autres en dessous sont mous.
Alors peut-être partir du milieu, puis alterner étage au dessus, étage en dessous ?
Le même problème : le premier étage créé (celui du milieu) est mou une fois la structure complétée.
Comment pourrais-je créer une structure entièrement tendue ?
Et éventuellement comment retendre le tout quand les cordes se seront laissés aller ? Je compte mettre des crochets-tendeur à la base de chaque corde montante.
Je serai également content d'avoir vos idées ou remarques plus générales, même si vous ne répondez pas directement au problème décrit ci-dessus.
Dans ce cas je vous décris un peu plus la façon dont j'ai pensé procéder :
- Un arbre central avec une corde en boucle fixée à 3m comme point haut.
- 12 cordes montantes attachées à ce point haut et ancrées au sol avec des tigées filetées dans du béton, avec anneaux et crochets-tendeurs.
- Sur ces cordes montantes, des noeuds simples tous les 40cm.
- Une longue corde horizontale par étage, venant enserrer chacun des 12 noeuds situés au même niveau de façon à empêcher chacune des "marches" de descendre.
Merci de vos lumières,
Nairod
Je n'ai pas la réponse mais jute une observation sur le principe : les cordes ne sont pas tendues (d'ailleurs ça se voit un peu sur la photo que tu as mis), elles sont rigides puisque partiellement en acier.
Tu parles de la première photo, celle d'illustration ?
Où est l'acier dans les cordes ?
Nairod oui je parle de la photo d'illustration. Les cordes sont des câbles d'acier recouverts de corde sur les jeux des collectivités il est parfois possible de le voir là où c'est usé du coup c'est relativement rigide.
Erebor Ah bon ? J'imaginais pas, je pensais que c'était juste de la corde synthétique.
L'âme en acier améliore sûrement la résistance de la corde, mais j'aimerais éviter d'avoir une structure toute molle.
Nairod je pense que l'objectif est double ça augmente beaucoup la longévité parce que des enfant qui montent et descendent à répétition en chaussures ça a moyen d'user rapidement une corde et ça apporte une rigidité à l'ensemble sinon avec 2 personnes dessus il suffit que l'un saute ou transfère son poids un peu rapidement et l'autre pourrai facilement se retrouver catapulté si les cordes étaient un peu élastiques.
Si je devais le faire, ce qui m’interrogerait d’abord, c’est la régularité des nouages, puis le calcul des espacements pour déterminer la forme générale.
Je pense que je ferais le nouage sur des cordes détendues, puis l’installation et le mise en tension.
Mais je n’ai pas de certitude...
Merci de ta réponse.
Oui c'est ce que je compte faire : une corde avec des noeuds à intervalles réguliers, qui me servira de "patron" pour nouer les 11 autres cordes.
Je pense faire le travail pour les noeuds avec les cordes détendues et au sol.