Bonjour !
Je souhaiterais acheter un combiné rabo-dégau bon marché, par exemple celui-là, mais je n'ai pas de système d'aspiration.
Est-ce qu'une telle machine peut fonctionner sans, en éjectant les copeaux au sol ?
Avant j'avais un aspirateur d'atelier raccordé à ma scie sous table, mais un roulement a lâché en faisant une méchante fumée. Depuis je préfère simplement ramasser la poussière avec un balais.
Pour l'instant je "dégauchi" et calibre en épaisseur avec ma scie sous table, mais je suis limité par la hauteur de coupe et puis ça prend un temps fou.
Merci,
Nairod
8 réponses
Comme tout le monde je suis convaincu de l'intérêt de l'aspiration pour toutes les raisons invoquées.
Toutefois les premières utilisations de ma raboteuse metabo se sont faites devant le garage avec un coude PVC qui dirigeait les copeaux dans une poubelle
Après je me suis fait un cyclone puis j'ai investi dans un aspirateur à copeaux avec prise asservie
J'ai eu cette machine en HMS1070 (254mm), revendue il y a peu.
Sans hésitation, l'aspirateur est impératif :
- dans la notice, il est explicitement indiqué qu'un aspirateur doit être connecté.
- la machine ne démarre pas sans carter d'aspiration (téton sur l'accessoire, qui enclenche un interrupteur de sécurité).
- il m'est déjà arrivé d'oublier d'allumer l'aspirateur. Les copeaux bourrent en quelques secondes, la machine est saturée, le bruit devient inquiétant, le moteur est à la peine, l'ensemble chauffe et la protection thermique coupe le jus.
De plus, la forme du conduit d'aspiration freine beaucoup les copeaux (aplati et avec une réduction de diamètre à 80mm). Mon aspiro donné pour un débit de 1150m3/h sous diamètre 100mm suffisait, mais je sentais bien qu'il n'en fallait pas moins.
Je te préconise de rajouter 100-150€ dans un aspirateur de la même marque (HD12, HA1600, DC500...), tu seras tranquille pour un moment.
Il n'y a pas que l'aspect "salissant", il y a aussi des raboteuses qui ne peuvent pas fonctionner sans aspiration parce sinon elles bourrent. Et la seule solution est d'enlever le carter qui canalise les copeaux, ce qui pose d'autres problèmes évidemment.
Je ne sais pas ce qu'il en est pour celle là mais ma première raboteuse (type rabot de chantier bas de gamme) n'était devenue vraiment utilisable qu'après avoir fait un carter maison avec une sortie en 100mm et mis un aspirateur à copeaux dessus.
Hello !
J'ai bossé des décennies avec un combiné Lurem sans aspiration, et ça marche très bien, avec quelques inconvénients :
- dégau + rabotage font vite une montagne de copeaux devant la machine...
- ...dont une partie s'envole à proximité (sur l'établi, dans tes étagères...)
- plus de la poussière bien plus fine qui va partout
- après une bonne séance de corroyage, pelle, brosse, grand sac poubelle, puis balai dans tout l'atelier, et ça n'enlève pas la poussière qui se dépose partout.
Le masque FFP3 me semble désormais indispensable, mais il l'est également avec un aspirateur, à moins d'avoir un très grand atelier avec un système d'aspiration d'enfer.
Donc ce n'est pas indispensable. Par contre il faut être clair : depuis que j'ai un aspirateur à copeaux, ça m'a changé la vie ! J'ai regretté de ne pas l'avoir acheté plus tôt...
Salut,
J'ai travaillé un moment avec le clone Titan de cette machine et un aspirateur karsher et ça faisait le job excepté qu'il fallait que je le vide régulièrement vu le volume de copeaux que ça produit. Franchement sans aspiration tu en auras jusqu'aux genoux très rapidement sans parler des poumons et du reste. Même avec un masque une bonne partie de la poussière soulevée reste en suspension pendant longtemps donc autant pas la mettre dans l'air.
Ceci étant dit je te conseille vivement de fuir cette machine. Certes son prix donne envie mais franchement vu les créations que tu proposes tu as besoin de précision ce que tu n'auras jamais avec cette m... elle vibre tellement que je devais tout régler a chaque passe même en rabotant du bois de palettes! Je ne sais pas dans quel coin tu es mais tu devrais voir si tu te trouves pas une petite kity 636 qui sera certes plus chère (un petit peu) mais qui répondra à ton besoin et que tu auras pas besoin de bricoler des heures pour sortir un travail tout au plus moyen!
Je n'ai jamais essayé de machine de ce type. J'ai une machine un peu plus grosse. Et c'est clair que c'est indispensable une aspiration. Déjà l'atelier va se remplir complètement de copeaux sinon. Et si l'aspiration n'est pas bonne tu as plein de copeaux qui reste collé sur le bois à la sortie.
Salut
A mon avis il est préférable d'avoir un aspirateur
J'ai commencé également avec une machine de ce type et un petit aspirateur à deux balles avec entre les deux un récupérateur de cendre pour ne pas remplir le sac de L'aspirateur
C'était pas le top car les copeaux sont assez gros mais c'était le début
Il existe aussi des petits aspirateur d'atelier adaptés aux petites machines
Pour ma part je pense qu'une aspiration est indispensable en plus elle te servira pour les autres outils, scie, ponceuse, etc
Si tu prends un aspirateur prend en un avec une prise assevi qui te met en marche l'aspi quand tu met en marche la machine qui est branché dessus
Merci pour vos réponses. Au vu de celles-ci, je ne peux que acheter ma machine et tester si elle bourre tout de suite ou non. Si c'est le cas j'achèterai un petit aspirateur à cendre pour commencer.