Bonjour à tous,
J'ai un client qui me demande de lui réaliser un garde-corps pour son escalier ; garde-corps toute hauteur, de type claustra. On a validé ensemble le dossier graphique mais avant de lui faire un devis j'aimerai solutionner un problème dont je n'ai pas eu à faire face pour le moment et qui m'empêche presque de dormir ^^
Concernant les infos, escalier béton 2 quarts tournants avec marches cadencées, aucun aplomb notamment sur les faces verticales des volées d'escalier... Quelques photos :
Concernant le projet c'est assez simple en soi. Le garde corps sera traité en montants de section 70x30mm du sol au plafond soit 5m20 au total. Quelques traverses obliques pour recouper les longueurs des montants et suivre la pente des volées. Le garde-corps prendra place entre les deux volées et c'est là que le problème se pose.
Déjà les photos du projet :
Vue de dessus, l'écartement entre les deux volées est très irréguliers, sur mon relevé de côte l'espacement est compris entre 70mm et 80mm. A ça il faut ajouter le fait que les chants des volées ne sont pas d'aplomb.
Du coup je ne vois pas comment traiter correctement les jonctions entre montants et volées. Déjà je sais que je vais me retrouver à certains endroits avec des vides entre la volée et le garde-corps. Impossible de prévoir exactement où à moins de faire un relevé complet (j'étudie la possibilité de retourner sur place pour faire un relevé précis de cet espacement) mais même avec il faudra que je m'adapte sur place.
Mais la question que je me pose c'est surtout comment combler les vides éventuels ? En sachant qu'il faut que ce soit structurellement viable mais aussi esthétique. Et évidemment que je n'y passe pas trop de temps... J'avais pensé éventuellement à un ragréage vertical complet des volées mais d'après les conseils d'un maçon il vaudrait mieux que j'évite.
J'avais pensé sinon partir sur une section des montants de 80x30 au lieu de 70x30 et de façonner les montants au besoin mais je pense que cette solution là me prendra trop de temps et pour un résultat peut-être pas génial...
Voilà, si certains ont des solutions ou des avis je suis preneur. Je suis un peu bloqué là dessus.
Merci d'avance !
6 réponses
Salut.
Les marches vont elles être habillées ?
70 à 80 ça te fait un delta max de 5mm/volée, un joint de silicone sur chaque montant ne le comblerais pas ?
De combien est ce faux aplomb ?
T'es pas responsable des maçonneries, si le client ne te fait pas traiter l'escalier il doit entendre que ça ne tiens pas à ta volonté.
Quid de cales en siffler pour intercaler entre les volées et ton claustra ?
A la scie à araser tu les ajuste, taillées dans un montant en rabe.
perso je traiterai une des lisses de la partie verte en main courante, donc plus large de quelques centimètre ce qui te permet de décaler les barreaux de la première volé pour quel touche l'escalier et idem pour l'autre pour ne pas voir la ligne de décalage vu du bas la barreaux des extrémités un poil plus large pour gommer le défaut.