L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

N - Mobilier

Garde-corps type claustra 5,20m de Ht - adaptation à l'existant problématique

Bonjour à tous,

J'ai un client qui me demande de lui réaliser un garde-corps pour son escalier ; garde-corps toute hauteur, de type claustra. On a validé ensemble le dossier graphique mais avant de lui faire un devis j'aimerai solutionner un problème dont je n'ai pas eu à faire face pour le moment et qui m'empêche presque de dormir ^^

Concernant les infos, escalier béton 2 quarts tournants avec marches cadencées, aucun aplomb notamment sur les faces verticales des volées d'escalier... Quelques photos :

Concernant le projet c'est assez simple en soi. Le garde corps sera traité en montants de section 70x30mm du sol au plafond soit 5m20 au total. Quelques traverses obliques pour recouper les longueurs des montants et suivre la pente des volées. Le garde-corps prendra place entre les deux volées et c'est là que le problème se pose.

Déjà les photos du projet :

Vue de dessus, l'écartement entre les deux volées est très irréguliers, sur mon relevé de côte l'espacement est compris entre 70mm et 80mm. A ça il faut ajouter le fait que les chants des volées ne sont pas d'aplomb.

Du coup je ne vois pas comment traiter correctement les jonctions entre montants et volées. Déjà je sais que je vais me retrouver à certains endroits avec des vides entre la volée et le garde-corps. Impossible de prévoir exactement où à moins de faire un relevé complet (j'étudie la possibilité de retourner sur place pour faire un relevé précis de cet espacement) mais même avec il faudra que je m'adapte sur place.
Mais la question que je me pose c'est surtout comment combler les vides éventuels ? En sachant qu'il faut que ce soit structurellement viable mais aussi esthétique. Et évidemment que je n'y passe pas trop de temps... J'avais pensé éventuellement à un ragréage vertical complet des volées mais d'après les conseils d'un maçon il vaudrait mieux que j'évite.
J'avais pensé sinon partir sur une section des montants de 80x30 au lieu de 70x30 et de façonner les montants au besoin mais je pense que cette solution là me prendra trop de temps et pour un résultat peut-être pas génial...

Voilà, si certains ont des solutions ou des avis je suis preneur. Je suis un peu bloqué là dessus.

Merci d'avance !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

6 réponses

3
mathieudelyon

Et si tu accentue le défaut. En ne cherchant pas à venir plaquer tes montants contre le béton sur toutes la longueur mais seulement au niveau des points d'encrage. Avec des petits tubes alu que tu coupes à la longueur voulu et qui cache ta vis de fixation.

N - Mobilier

Bonjour, c'est intéressant comme solution....

À voir si esthétiquement ça peut convenir aux clients.
A méditer, merci pour ta réponse !

baaat
Je suis d'accord

Je pensais à la même chose hier soir. Mais le réglage et serrage des montants risque de pas être facile..

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
glaude

et si tu faisais ton claustra volontairement plus étroit afin qu'il ne touche pas l'escalier les points d'ancrage seraient le sol et le plafond plus suivant les circonstances quelques uns au milieu. Ainsi tu aurais partout un jour permanent non choquant qui minimiserait les défauts de la maçonnerie

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Dorenov

Bonjour, en changeant le point de vue tu obtiens, "comment mettre les volées à l'aplomb ?" Avec un laser et une meuleuse avec disque diamant, et en prime 30m³ de poussière. 🤔
Vu les contraintes esthétiques attendu j'ai peur que tu ne soit obligé des les étriquer un à un sur place.

N - Mobilier

😂 ah oui mais non, effectivement la poussière ya pas moyen ^^

Oui j'ai pas vraiment le choix...

Merci pour ta réponse en tout cas.

Dorenov

Je pensais à autre chose aussi, si tu casse les arrêtes (voir des sections hoblonge) les différences montant escalier passeront inaperçue. On voit moins la différence entre une ligne et une surface qu'entre 2 surfaces.
Je suppose je n'ai jamais essayé.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
racmterrof

La pose est une chose, rentrer et mettre en place ce garde corps en est une autre?
Es-tu certain de bénéficier du débattement nécessaire?

N - Mobilier

Bien vu, en réalité la majorité sera coupé sur place, j'ai pas vraiment le choix. Les blocs obliques seront fabriqués à l'atelier.

Pour la pose, en tête, le plafond est rampant. Le point le plus bas se situe sur le mur gauche de l'escalier quand on monte et le point le plus haut se trouve à droite. Ce qui devrait me laisser la liberté nécessaire pour la pose.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Oak
( Modifié )

Salut.

Les marches vont elles être habillées ?

70 à 80 ça te fait un delta max de 5mm/volée, un joint de silicone sur chaque montant ne le comblerais pas ?

De combien est ce faux aplomb ?

T'es pas responsable des maçonneries, si le client ne te fait pas traiter l'escalier il doit entendre que ça ne tiens pas à ta volonté.

Quid de cales en siffler pour intercaler entre les volées et ton claustra ?
A la scie à araser tu les ajuste, taillées dans un montant en rabe.

Mis à jour
N - Mobilier
( Modifié )

Merci pour ta réponse.

Pas d'habillage prévu des marches et contremarches.

Les cales en sifflet c'est la seule choses que je vois aussi, au plus défavorable je dois avoir 15mm de faux aplomb, le problème c'est qu'un coup il va être en tête de marche un coup il va être au dessous. Du coup au final j'ai peur que ça fasse rafistolage tout ça... Mais bon après je ne suis pas magicien non plus.

Pour le silicone je suis pas convaincu, si l'espacement était que de quelques MM ça ne me gênerait pas, mais autant à un endroit j'aurai 5mm de chaque côté autant sur un autre j'aurai 10mm sur un seul côté. C'est tout tordu donc ça peut vite faire dégueulasse..

Oak

A l'impossible nul n'est tenu.

Effectivement 15mm de silicone ça ira pas. Les sifflets si ils sont pas tous dans le même sens effectivement ça risque de se voir.
Quoique les montants étant proche, le sifflet 1 risque de masquer le 2.

N - Mobilier

Oui, enfin je garde quand même cette solution de sifflet en tête. Je verrai sur place si c'est jouable ou pas.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
executionbois

perso je traiterai une des lisses de la partie verte en main courante, donc plus large de quelques centimètre ce qui te permet de décaler les barreaux de la première volé pour quel touche l'escalier et idem pour l'autre pour ne pas voir la ligne de décalage vu du bas la barreaux des extrémités un poil plus large pour gommer le défaut.

N - Mobilier

Merci de ta réponse, j'avais proposé cette solution aux clients mais ça ne leur convient pas malheureusement...

Je crois que si je ne trouve pas de solutions je me débrouillerai pour défendre cette possibilité.

Merci encore pour ta réponse.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
281 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation