Salut !
Bon je suis dégouté, en déplaçant une de mes fabrication (qui pèse un peu plus de 120kg quand même !), j'ai rayé le plateau du dessus
C'est un plateau en chêne massif, brûlé, avec un fondur et une cire de finition. J'espérai pouvoir rattraper en faisant fondre la cire mais la rayure est trop profonde ; à vue de nez je dirai 2 dixièmes et les fibres se sont écrasées...
Je vous joint quelques photos, j'espère que quelqu'un saura me dire comment réparer cette c@!!!€*
Dites-moi aussi si une reprise est jouable, sachant que c'est le plateau de dessus, donc en vue directe, et que le bois est brûlé donc hyper tendue comme reprise
J'ai un morceau de chêne brûlé avec la finition qui peut éventuellement me servir de test...
6 réponses
Bon c'est un échec !
Le problème c'est comment gérer les démarcations entre les deux finitions. Impossible avec le chalumeau d'une part et le décapeur thermique d'autre part, de délimiter précisément une zone de travail. Ce qu'il en résulte ce sont des chevauchements inesthétiques. En plus, le fait de poncer brûler brosser, crée un creusement de matière qui est trop visible.
Alors la rayure n'est plus là ceci dit
Je vais me pencher sur ma première idée, celle que Boris a aussi évoqué, c'est à dire faire une incrustation. Ce qui est tout à fait jouable vu le meuble dans son ensemble. Je pense que ça peut même l'embellir !
Je vous met quelques photos.
Si j'étais à ta place : je découperais la chute en deux après avoir "reproduit" l'écrasement des fibres et les rayures.
Sur une moitié, aprés brossage , j'essaierais une reprise de finition (brulage et brossage)
Sur l'autre moitié : décirage et ensuite même process qu'en 1
Tiens nous au courant du résultat et de la méthode employée, bonne chance !
Bonsoir
Comme tu as une chute tu peux faire des essais mais je ne vois pas trop la difficulté pour retravailler le fondur. Peut être décirer avant. Tu risques rien de mouiller pour voir si le bois réagit car au final il te reste l'idée de Boris. Et si tu brules à nouveau suivi d'un brossage comme tu as dû le faire, du moins je suppose.
Bon courage
Aïe ...
J'aurais bien dit d'essayer de mouiller, mais faudrait pouvoir re-poncer derrière et ça me semble délicat avec la finition.
Je vois que ta surface est assez brute. Peut-être peux-tu refaire cet aspect sur les parties endommagées en les creusant un peu au disque à lamelles et en re-brulant. Mais bon faudrait pas que ça suive la rayure, sinon, ça peut se voir.
Sinon, solution ultime, ajouter des lignes claires dans un autre bois qui suivent la rayures en disant que c'était le design prévu :)
Merci à tous pour votre participation
Alors l'eau et le fer, je m'en doutais un peu mais ça ne fait rien tant que la finition n'est pas complètement retirée.
La bonne nouvelle ceci dit, c'est, qu'apparemment, vu l'épaisseur de la couche de cire et du fondur, le bois n'est pas rayé.
Sur ma planche de test le décirage n'a pas été concluant, seul un passage au papier de verre a réellement fait progresser la réparation. À mon sens c'est la seule solution disons complète pour se débarrasser de cette rayure.
Reste à recommencer le processus de brûlage + finition mais je n'ai plus de gaz pour le chalumeau donc on continue demain
Je vous tiens informé.