Bonjour à toute la Communauté,
J'ai découvert il y a un peu plus d'un an l'Air du Bois avec enthousiasme : j'y suis peu actif cependant, car mon activité professionnelle (actuellement très éloignée du bois) ne m'en laisse pas le loisir... mais je me prépare activement, et j'ai besoin de conseils :
En effet, l'heure de la retraite s'approche, et je vais m'installer près de Guérande (un coin de paradis) où je suis en train d'installer mon petit atelier de 26 m² (ça aussi, je vous en parlerai avec des photos quand je trouverai le temps).
Je travaille le bois en amateur depuis 20 ans, quelques heures par semaine, modestement mas avec constance... J'ai eu la chance de découvrir ce monde du bois avec Les Ateliers de la Cour Roland qui m'ont donné les bases. J'ai complété avec des stages thématiques. Je veux me fixer des objectifs raisonnables, le stress c'est mauvais pour moi : plaisir et pas challenge permanent.
Et je me suis posé la question de suivre un CAP : pas pour le diplôme (j'ai passé différents examens dans ma vie, ce n'est plus ça qui me motive) mais pour les études, pour progresser encore, doucement mais sûrement.
J'ai contacté le GRETA et l'AFPA de St Nazaire : ma candidature pourrait être retenue mais problème : un coût de 11000 euros environ ! A ce prix là, ben non, même en déduisant mon CPF (Compte Personnel Formation) ça reste hors de prix.
D'accord, c'est 700 h de cours, mais n'est-ce pas finalement trop ? et redondant en partie avec des choses que je sais déjà ? Et puis je n'ai quand même pas que le bois dans ma vie : engagements associatifs, petits-enfants...
Et donc, que faire ?
- soit "rien" : c'est-à-dire profiter de mon atelier, à mon rythme... et lire / écrire sur l'Air du Bois ;-) on y apprend beaucoup de choses !
- soit trouver une formation plus légère à coût raisonnable, et surtout à proximité de chez moi : donc Guérande, Herbignac, St Nazaire au plus loin, mais pas Nantes qui est vraiment trop loin pour un trajet régulier (y aller 1 ou 2 fois d'accord, mais pas 10)
- soit... me trouver un artisan local qui serait intéressé par un coup de main gratuit (je ne demande pas de salaire) en contrepartie de m'apprendre des choses de pro. Il y a tant d'artisans qui manquent de main d'oeuvre (c'est affligeant de le constater) que peut-être que ça pourrait marcher... si c'est possible côté assurances et droit du travail...
Voilà où j'en suis de ma réflexion.
Ma nouvelle vie commencera dans un an, ça laisse un peu de temps pour réfléchir.
Je suis très preneur de vos idées !
Et s'il y a des artisans locaux qui seraient intéressés, bien sûr ils peuvent me contacter (j'ai aussi quelques noms en tête...)
Amitiés à tous.
JBR
10 réponses
Une solution qui peut être intéressante : le stage en entreprise. Pour cela il faut une convention qui couvrira les questions d’assurance. Et normalement, il faut un centre de formation, une école pour obtenir cette convention. Pas facile dans ton cas! Sauf qu’une entreprise s’est spécialisée dans la chose: testunmetier.com/
Ça coûte pas trop cher, entre 200 et 300 euros il me semble pour créer cette convention de stage. Ma compagne s’en est servie pour un stage en pâtisserie en vue de passer son cap en candidate libre, elle en était très contente !
Bonjour
Pour tes formations .. tu peux aussi allier vacances et formation .
La croisé decouverte que tu peut trouver Croisee decouverte
est un centre specialisé dans des stages bois .
Ceux ci durent 1 semaines par exemple et tu est completement en immersion .. le village est tout petit donc tu dors sur place .. soit dans le centre , soit tu peux y aller avec ton camping -car , ta tente .. la plupart viennent seul mais certain vienne en couple et allient stage pour l'un et balade pour l'autres , ou menuiserie pour l'un et marqueterie pour l'autre .
Damien Jacquot le patron et son épouse , sont des gens de bon esprit dont la compétence est mis a l’épreuve depuis 20 ans ..
Tu dispose de toutes les machines possible et imaginable , d'un stock de bois , d'un environnements de sécurité et d'une bonne ambiance .
ils organisent des stages thématique selon ton niveau qui peuvent s'enchainer d'années en années ..
J'ai payer ces stages a mes salariés , a ma compagne , a mon pere .. Felder, holzprofi et d'autres envoie leurs commerciaux pour une initions aux travail du bois .
L'avantage que je vois par rapport a un pro , c'est que ils ont la pedagogie et ils sont payer pour ca ..
Perso j'ai souvent des demande de retraités qui voudrais gratuitement bosser a l'atelier .. mais d'une part si la personne est pas un minimun competente c'est tres compliquer .. d'autres part c'est compliquer juridiquement ..
Perso je ne sais pas legalement avoir un salarié gratuit ..
Donc pour couvrir il faut au moins un contrat de travail de qq heures .. ca veux dire medecine du travail .. ca veux dire controle .. bref comme c un probleme de plus a gerer le fait pas ..
Ce qui me surprend à chaque fois en France dans les projets de formation / reconversion, c'est le coût de ces formations: plusieurs milliers d'Euros !!! Ici en Belgique (Wallonie en tout cas), c'est beaucoup plus modeste. Je viens de m'inscrire à une formation diplômante de menuisier pour adultes sur 3 ans en cours du soir, c'est 250 €/an. Des gens de 20 à 70 ans y sont inscrits. En plus de cela, tu as des stages, qui sont rénumérés si tu n'as pas de boulot sur le côté. Si tu en as un (mon cas), le stage n'est pas rénuméré (bref, la situation que tu recherches, être auprès d'un pro, avoir les conseils, pouvoir toucher à ses machines), tu es assuré contre les doigts coupés et tu as aussi droit à 180 heures (=> ~23 jours) de congés payés en plus de tes congés normaux que ton employeur ne peut refuser même si la formation n'a rien à voir avec ton boulot.
Maintenant, il faudra évidement voir à l'autopsie la qualité de la formation, des enseignants, la facilité de trouver un maître de stage,...
Je plaide pour [rien] ou un atelier partagé (si tu trouves le bon avec les bonnes personnes).
De ce que je comprends, tu veux te faire plaisir, alors te mettre des contraintes pour faire un stage ou trouver un employeur pour être bénévole, c'est-à-dire des gens qui ont des objectifs à réaliser, de l'optimisation à faire... à l'heure de la retraite, au secours !
Note que quand on prend des stagiaires d'été dans une entreprise, on ne gagne pas de temps, on en perd... donc si j'étais pro et que tu me proposes de travailler gratuitement pour moi, je me méfierais ! Soit tu tombes sur quelqu'un qui est seul et habitué à travailler seul (tu risque d'être un poids), soit sur un employeur qui a une équipe, avec quelqu'un qui entre dedans sans vouloir d'argent ? Je ne sais pas comment on le gère...
La plupart des gens te répondent "droit du travail", "responsabilité", "assurances", "stages conventionnés", etc, etc...
Je trouve assez effarant que tout le monde n'en soit plus qu'à penser "risques", "protection", "responsabilités"...
Je sais bien que l'on est dans une société de "protection", de "risque zéro", mais quand même...
Le partage, cela n'existe plus ?
Deux personnes adultes et consentantes qui partagent un atelier et leurs savoir-faire, ce n'est plus possible ? même en s'écrivant un document de droit privé où chacun déclare prendre ses propres responsabilités et ses propres risques, et délivre l'autre de ses responsabilités ?
Même en tant que "visiteur", sans utiliser directement les machines, mais en regardant, et en apprenant comme cela ?
J'ai l'impression que c'est tout simplement un beau prétexte pour ne pas s'emmerder, et ne pas aider les autres...
Dans quel monde sommes-nous...
Sinon, le mieux sans doute pour toi, c'est de trouver un Atelier partagé, où tout le monde apprend ensemble, éventuellement sous l'oeil d'un "maitre d'atelier".
Attention ,un pro ne te prendra pas facilement car il y a les soucis des assurances, si tu ne prends pas de salaires, tu n'es pas assuré, et sur les machines, ben, c'est le patron qui est responsable si il t'arrive quelque chose... Ou alors il te faut une convention de stage (vois peut-être avec Pôle emploi pour ça...?)