Bonjour,
Encore ce matin, j'ai fait un collage et cette question m'est revenue :
je travaille seul 99% du temps, et donc faire des serrages, en mettant des petites cales pour aux extrémités de mes serre-joints métalliques pour ne pas marquer les pièces, ben je manque de mains...
J'ai aussi un serre-joint avec des bouts plastique et c'est bien, mais ils s'abîment...
Et vous, comment faites-vous ? Y aurait-il une astuce pour que les serre-joints n'abîment pas vos pièces en les munissant de petites protections durables et pas épaisses?...
Merci pour vos idées !
10 réponses
Hello.
Voici quelques astuces que je confie à mes élèves pour ne pas marquer le bois:
1) Des cales larges en matières de préférences plus tendre. Gardez ces cales, marquez les côtés "serre joints" pour garder des surfaces propres côté "collage". Mettez aussi les mesures de ces cales, ça peut servir. Je double aussi certaines cales avec du liège, les cales glisses moins. J'essaie toujours de rajouter un bout de film transparent en plastique pour éviter que ça colle ma cale.
2) Faire attention à la position de serre joint, parfois en biais avec le bord de la coupelle ça laisse de vilaines demie lunes (pattemouille ça revient un peu sur massif)
3) On met souvent BEAUCOUP trop de patate dans la pression. Si les assemblages sont bons et les arasements touchent, pourquoi serrer comme une mule? C'est même probablement ça qui va fausser l'équerrage de votre ensemble.
4) Si c'est pour serrer une pièce sur un établi, liège + double face sur les coupelles (le cuir fonctionne très bien aussi mais moins facile à trouver). De préférence mettre deux serrage pour éviter que ça tourne et pour répartir les forces.
5) Astuce pour surfaces non homogènes ou imparfaite: cales d'isolant expansé pour épouser la forme. Ca marche bien même pour coller/plaquer du galbé à condition que le cintre ne soit pas trop prononcé.
A+
Will
A moi aussi il manque une 3ème voire une 4ème main
Que pensez-vous des serre-joints à mords parallèles type Bessey/Piher? Ca ne serait pas une solution un peu idéale??? Vue la surface de serrage,ça ne devrait pas marquer, ça tient tout seul sur l'établi...
machines-a-boi...e_serrage-30_cm
Je me pose la question parce que je dois investir...
Ou en réaliser???
youtube.com/wa...h?v=jSFWjRN_NL8
Cela fait vingt ans que j'utilise des cales de toutes les formes et longueur en bois , creusées d'un trou à la mèche Fortsnert, chaque extrémité du serre-joint en est équipée., Ces embouts de bois tendre ou dur s'insèrent en ajustage.
Ce dispositif permet un ajustage de positionnement avant le serrage final.
On peut faire des calles avec des encoches, qui se glissent sur le longeron du serre-joint, et un bout de ficelle qui les faire tenir. Elles restent ainsi à demeure sur le serre-joint.
On peut aussi coller des petites calles en bois sur les presses du serre-joint (à l'epoxy).
On peut aussi tout simplement faire tenir la calle sur le bois avec une petite presse pince à ressort.
Bonjour,
Pour le collage chacun y va de ses astuces . sylvainlefrancomtois ;tarpan ;trente six seb en ont donnés quelques une.
La plus part du temps c'est la difficulté de faire tenir la cale martyr vient de la position de collage.
Je m'explique pour les petits collage panneaux; portes, cadres le plus simple est de se confectionner des tasseaux de collage .C'est de simple T en panneau (voir fig 1) vous poser votre ouvrage sur les T eux même posés sur l'établi ou une surface plane afin de pouvoir passer facilement les serre joint dessus dessous pour contrarier le gauche et la cale martyr est simplement posé sur l'établi ou sur le prolongement des T pour pas avoir à la tenir.
Pour les ouvrage plus grand il faut savoir qu'il ne faut pas les coller debout sur leur pieds . Il faut rendre le serrage vertical et non horizontal. Pour arriver à ce résultat il faut poser des chantiers par terre puis en croiser deux autres dessus puis poser l'ouvrage dessus. En procédant ainsi vous aurez un serrage vertical dispensant de tenir les cales.
Pour les cas courant il suffit de se confectionner des équerres martyr d'une dizaine de cm en cp ou autres matériau les garder à portée de main elle tiennent aussi toute seule
Simplement avec cela cela solutionne les cas courant. le plus important et la position de serrage . Evidement je ne parle pas des collage avec dormant ou cadreuse ou le problème ne se pose pas.
Il y a plein de solutions, mais qui ne seront pas utilisables dans tous les cas. La solution unique n'existe pas.
Sur un panneau, en règle générale, j'ai plus de largeur, donc je serre sans me préoccuper d'abîmer les chants vu que je vais recouper.
Mais si tu peux poser ton ouvrage sur des dormants, tu peux mettre un tasseau à cheval sur les dormants.
Tu peux aussi poser le serre joint sur ton ouvrage en biais comme ça c'est plus facile de mettre des cales, les prendre assez longues, des tasseaux pour mieux les manipuler.
Il peut être intéressant de mettre l'ouvrage à la verticale : quand on pose une cale sur le dessus elle tient et du coup on a assez de mains pour mettre la cale dessous.
Sinon, tu peux juste serrer un tasseau assez long .contre ta pièce à coller avec un serre joint. La longueur du tasseau sert de cale au serre joint de l'autre côté : tu as une cale qui tient toute seule est c'est plus facile de serrer en ne rajoutant qu'une seule cale (plus courte) de l'autre côté. Tu enlèves le premier serre joint, ta première cale tient. Il ne reste plus qu'à remettre le premier serre joint avec une seconde cale là où il n'y en a pas. Sinon, un tasseau assez long peut aussi tourner sur le premier serrage s'il n'est pas serré trop fort (je parle de la deuxième cale là, mais ce n'est peut être pas très clair.
Sinon, on peut tenir des cales avec du scotch sur le serre joint (bof) ou sur l'ouvrage à coller. Pour des dormants bois, j'ai fait des cales en cp avec un trou borgne central pour éviter de marquer justement. Si le trou est assez profond, la cale tient tout seule sur le serre joint, surtout si c'est relativement bien ajusté en terme de diamètre.
Et il y a sûrement plein de possibilités supplémentaires.
Perso j'ai des serre-joints Piher pour lesquels il se vend des protections adaptées (qui tiennent très bien, difficiles à enlever, faut vouloir le faire exprès) très larges (de mémoire 65x45mm pour les gros modèles) : machines-a-boi...2473240141.html , et les petites modèles (pour plus petites serre-joints) : machines-a-boi...2473300234.html
Sinon les meilleurs matériaux pour ne pas marquer le bois sont le liège et le cuir, par contre pour les solidariser à ton serre-joint, c'est pas forcément le plus pratique (ou coudre le cuir comme un capuchon directement sur les têtes…
Merci à tous pour vos réponses !
Cela me donne plein d'idées à essayer !...
N'hésitez pas aussi à partager quelques photos de vos astuces