Bonjour à tous !
J'ai déjà la réponse (l'écharpe revient vers le gond du bas) mais j'ai un doute... S'il s'agit d'un portail large et pas très haut, j'aurais tendance à faire l'inverse, pour que l'écharpe "retienne" l'angle du bas...
Me trompé-je ?
9 réponses
L'écharpe en bois travaille en compression et pour un soutien optimum sans déformation, il faut qu'elle ne soit pas plus couchée que d'un de 45º Dans le cas de chassis de grande largeur, on peut en mettre 2 sur la largeur.
Pour le cas où l'on souhaiterait soutenir en traction, donc dans l'autre sens, on utilisera une barre métallique type fer plat, tige ronde à extrémité filetée, câble, etc
Bonsoir
Non il faut comme tu le dit diriger l'écharpe vers le gond du bas .
Le gond du haut par le poids du portail travail à l'arrachement, tandis que celui du bas travail à la compression donc il faut renvoyer la force matérialisé grosso modo par l'écharpe sur le poteau dans le cas contraire du la renvoie dans le vide et le portail à une chance de saigner du nez. Je pense pas me tromper mais une explication par un prof de physique ne serait pas inutile.
Bonjour, J'ai efin retrouver une video que j'avais vu:
Lien vers la video Yout!!!
Le portail a l'écharpe "à l'envers", elle retiens le bout du portail.
Que pensez-vous d'une telle réalisation?
Merci d'avance!
bonjour si des millions de personnes on avant vous utilisées une solution , n 'essayer pas de trouver une autre solution qui fonctionne mal et qui est difficile a justifier sur le plan mécanique dans un assemblage traditionnel
pour certains cas particulier il est possible d imaginer d autres solutions , mais pour un ouvrage aussi basique restez dans les usages normaux
mais si bon vous semble vous pouvez en mettre deux une dans un sens et une autre dans l' autre sens avec un mi bois au milieu
etienne desthuilliers le menuisier attaché à certaines données mécanique
Autre solution un peu bâtarde si tu soudes: Monter ses lattes sur un cadre métallique, qui a son écharpe inversée (elle soutient le rorte à faux et travaille en tirant sur le gond du haut) par rapport au bois qui travaille en compression (elle appuie sur le gond du bas pour soutenir le porte à faux). (j'en avais fait un chez moi)
En fait, ça dépend...
Si l'écharpe revient sur le gond du bas, elle travaille en compression. Donc, les bords autour du tenon s'appuient sur les bords de la mortaise, tout se bloque et cela ne bouge pas, le triangle ne se déforme pas.
Dans ton dessin, l'écharpe est en tension, et la seule chose qui puisse la retenir, c'est une vis ou une cheville transversale qui traverse le tenon. Mais dans ce cas, le trou où passe la cheville peut s'ovaliser sous la tension, et le triangle se déforme, ou bien, la tension autour de la cheville peut remettre en cause la cohésion du tenon, et celui-ci peut se fendre et l'écharpe s'arracher de la mortaise.
Si tu veux absolument mettre l'écharpe en tension, dans ce cas, il faut prévoir un assemblage à toute épreuve qui résiste à cette tension (autre chose en tout cas qu'un simple tenon/mortaise).
Donc, au dela des règles et réponses du genre "c'est comme ça! ", cela dépend surtout de la manière dont tout est pensé et assemblé.
Ah ben oui, merci Bonbonveronbi, Boisenformes et Kentaro ! Ce que je retiens, c'est que l'appui du tenon tient beaucoup mieux que la traction d'une vis, et qu'il faut néanmoins éviter les angles > 45°.
Allez hop, je revois doublement ma copie !
Ara A moins de 45°, ce sera moins efficace, mais cela reste quand même pas mal, même à 30°.
La déflection d'un triangle, sous l'effet d'une contrainte sur un sommet, cela se calcule. Je peux retrouver les formules, si tu en as besoin.
Mais il me semble me souvenir que la déflection sur un sommet du triangle est directement proportionnelle au cube de la hauteur du triangle, et inversement proportionnelle au carré de la base.
déflection = K * h^3 /b^2