Salut les boiseux,
je suis tout neuf dans le travail du bois et
je souhaite faire des planches à découper mais seules certaines essences de bois sont autorisées en France. Or la liste officielle que j'ai trouvé ne contient que des essences (globalement) claires.
Savez-vous quels bois (plutôt sombres) je peux utiliser pour contraster
hormis le noyer qui n'est autorisé qu'aux aliments solides ?
Y a-t-il des bois exotiques colorés autorisés, si oui, lesquels ?
Merci beaucoup de votre bienveillance.
5 réponses
Sujet compliqué car la réglementation n'exclue pas vraiment d'essences particulières, elle en mentionne certaines positivement (essences "traditionnellement utilisées (en France) " mais ce n'est pas une liste fermée d'essences "autorisées" (sinon on ne vendrait pas d'articles en bambou, manguier, teck etc.) , par contre ce serait théoriquement au vendeur de démontrer l'innocuité si jamais il arrivait qu'un contrôleur ait le temps (et l'envie) de s'y intéresser (probabilité quasi inexistante tellement les effectifs sont maigres et la portée de la démarche insignifiante… tu en vendrais des dizains de milliers là par contre ça pourrait commencer à être du domaine du possible)
Lis bien l'article 3.2.1 : economie.gouv....au-contact/Bois
Notemment : > Il n'existe pas de procédure d’autorisation réglementaire pour l’utilisation d’essences de bois, en particulier exotiques, pour un contact avec des denrées alimentaires.
Le texte (ô combien obsolète) de 1945 ne concerne que le stockage et non pas le contact avec les aliments.
Bref : pas de liste d'essence autorisée/interdite, tu est libre d'employer celles que tu veux, mais faut pas tenter le diable en partant sur de l'inconnu ou du risqué (If, exotique allergisante etc.) , je te conseille de t'inspirer de ce qu'utilisent des fabricants déjà en place depuis des années comme MTM-Wood par exemple ;)
Par un brin de provoc, je serais tenté de dire que peu importe ce que tu mettrais comme essence : ce n'est que l'utilisation en milieu pro qui peut être réglementée, le particulier n'est pas concerné.
Sinon, en France l'essence préférée traditionnellement pour cet usage était le charme.
Bonsoir,
Pas de réponse officielle (en France, en Belgique ou en Europe), comme déjà signalé préalablement.
Aux USA, la FDA autorise (autorisait en 2009) le "Hard maple or an equivalently hard, close-grained wood ", donc l'érable dur ou tout bois à grain serré aussi dur.
(FDA Food Code 2009: Chapter 4 – Equipment, Utensils, and Linens, point B: 4-101.17 Wood, Use Limitation., voir la 1ère réponse (de 1stmistake) à cette discussion : lumberjocks.com/topics/41272)
Le FSIS (ou Food safety and inspection service, service de la sécurité alimentaire du ministère US de l'agriculture) a publié un avis sur les planches à découper (fsis.usda.gov/.../cutting-boards) :
- éviter les contaminations croisées entre les aliments destinés à une consommation crue et ceux destinés à la cuisson, donc utiliser 2 planches différentes
- laver les planches, bien les sécher et laisser sécher complètement à l'air sec
- éventuellement (classique aux USA en matière alimentaire !), les désinfecter à l'eau de javel
- grosse recommandation pour le bambou, qui serait le matériau le plus dur et le moins poreux ; éventuelle finition avec une huile minérale
- remplacer les planches abîmées ou usées, quel que soit leur matériau constitutif
A rappeler que le bambou n'est de fait pas un bois, mais peu importe sans doute.
Plusieurs sources signalent qu'il faut se procurer du vrai bambou massif et éviter les bambous (notamment chinois) qui sont des produits reconstitués et donc gavés de colles diverses, qui les disqualifient en matière de contacts alimentaires (il existe une liste pour les Food Contact Notifications)
Il y a également la liste "Wood Allergies and Toxicity" de The wood database (wood-database....s-and-toxicity/).
Donc, le bambou massif ou tout bois à grain serré qui n'est pas trop mal placé dans la liste ci-dessus, avec une certaine latitude en matière d'allergie si la planche est destinée à une personne précise, dont on sait qu'elle n'a aucun terrain allergique.
Bonjour, peux tu partager la liste dont tu parles ? Où est-ce que tu l'as trouvé ?
Je n'ai pas de réponse à t'apporter sur les essences colorées en revanche sache que tu peux teinter le bois pour modifier sa couleur.
Par exemple le broue de noix rend le bois très foncé et est tout à fait alimentaire.
Merci
Un Menuisier qui decide de faire une planche à découper, a plusieurs preocupations.
Fonctionnalité, ergonomie, pérennité,
poids, preservation du gout des aliments, préservation du tranchant des couteaux.
Pour ces deux dernières, le Hêtre est Roi. Le Hêtre en bois debout c'est encore mieux.
La logique veut que l'on n'utilise pas la même planche à découper pour un Mechoui ou pour découper des tranches de saucisson pour un casse croûte sur le pouce.
La fameuse questions des "bois alimentaires" revient régulièrement
lairdubois.fr/...ois alimentaire
Certes mais ce ne sont que d'autres discussions sans vraie réponse claire, on y mélange tout, on pense que, on croit que etc. et ça finit avec le sempiternel principe de précaution limitant seulement 3-4 essences… ça fait pas vraiment avancer