Bonjour.
Je suis en train de concevoir un meuble d'entrée dont une moitié sera animée de portes coulissantes.
Elles feront chacune 200cm x 38.5cm.
Je vous joins un croquis du meuble en question, il est question des deux portes de droite.
Je ne doute pas de trouver du matériel pour les faire coulisser, la simple rainure ne me semblant pas suffisante pour ce meuble à chaussures qui pourrait recevoir des saletés régulièrement.
Je suis plutôt inquiet du ballotement de ces portes très hautes et peu larges à l'animation, comme ces vieilles portes de KZ qui finissait par nous rester dans les mains.
Alors groupe de question :
- avez-vous des retours d'expérience sur un système de ce genre ?
- pensez-vous qu'il soit plus à propos de diviser la hauteur des portes par deux ?
- pour la porte de gauche, je pensais y fixer un miroir, pensez vous que les torsion du panneau de porte soit problématique sur ces dimensions ?
En vous remerciant par avance de vos réponses.
Copalement Oak.
5 réponses
2 fois 385, c'est vraiment étroit, d'autant plus que ça ne laissera qu'une ouverture maxi de quelque chose comme 350, en comptant le recouvrement. Dans tous les cas, ça ne peut être que suspendu et juste guidé au pied.
Mais avec de telles dimension de vantaux (très hauts et très étroits), une configuration en "pliant coulissant" ne serait-elle pas plus adaptée, pour ne pas dire plus prudente ? Qui de plus, permettrait une ouverture bien plus large et une meilleure accessibilité.
bonjour j ai les memes portes kz que j utilise depuis 52 ans , sans problème et elle sont douce elle sont entre autre dans ma cuisine , mais de temps a autre je les entretient au sujet de porte coulissantes haute et ps large le fonctionnement est aléatoire sauf a trouver un système de roulement qui soit aussi anti dégondage afin que les roulettes ne sautent pas du rail
l autre astuce est d alourdir la porte pour abaisser son centre de gravité en la chargeant en bas
etienne
Salut
Je ne sais pas bien si cela t’aidera, mais ça me fait penser à un problème qu’on a eu avec un vieux placard de labo, porte de 700 de large sur 2500 de hauteur. Avec l’âge, elles ont un peu flambé et la roulette sortait du rail au moindre faux geste.
L’intervenant qui l’a réparé a eue une idée toute simple : des petites roulettes à platine fixe, vissées sur le chant inférieur des portes et guidées par des profilés en alu tout à fait basiques.
leroymerlin.fr...m-70215803.html
Ça a dû coûter 20 euros de fourniture, c’est relativement esthétique et ça marche formidablement bien.
Le client tient beaucoup à avoir deux portes coulissantes ?
Je dis cela parce que 38,5 cm, c'est très peu, et l'inconvénient des portes coulissantes, c'est qu'il y en a toujours une qui cache l'autre (oui je sais c'est évident mais je le dis quand même !). Du coup, elles sont bien quand elles sont fermées, mais c'est pénible quand on veut chercher quelque chose dedans.
Et pour le coup, KZ c'est moche mais ça a tous les avantages fonctionnels. Si c'était moi et si j'avais le choix, je ferais des portes ouvrantes (deux battants), ce qui règlerait le problème du risque de coincement et améliorerait sensiblement la facilité d'utilisation.
Je ne choisis pas d'autre solution d'ouverture car il n'y'a pas la place d'ouverture du battant. Au sol devant il y'aura un banc pour se chausser, il s'agit d'un meuble à chaussures.
Merci pour ta proposition Ara
Dommage... et un truc alacon, du genre :
(enfin il faut trouver l'idée...)
A droite il y'a un mur, malgré leur plus faible encombrement, ces solutions demandent de déporter la porte complètement pour accéder au contenu du meuble, dans ce cas ce ne sera pas possible.
Et un rideau qui s'enroule vers le haut ? Comme les meubles à rideau, hein, du bois collé sur du tissu, pas un vulgaire bout de tissu qui pendouille sur sa tringle.
Un vrai système KZ qui permet de glisser les deux portes (jointives) à côté du tabouret ?
J'insiste, hein, ce n'est pas parce que je veux absolument trouver une solution différente et prouver ainsi mon génie universel, mais parce que le truc d'ajouter du poids je n'y crois pas... cela ne peut être que mieux, c'est sûr, mais j'ai du mal à croire que cela suffise : des portes de 38,5 / 200 ça fait un rapport de 1/5, une diagonale de 203,7 qui fait un angle de 11° par rapport à la verticale. Tu as beau mettre du poids, dès que ça va se mettre en travers ça va bloquer, donc il faut mettre assez de poids pour qu'il soit impossible de le mettre de travers, donc hyper lourd...
Petite remarque au passage : plus il y a de poids mieux c'est, mais un autre facteur très important est que plus les poignées sont hautes, mieux c'est. Mais s'il y a des enfants, ils tireront par le bas pour refermer...
Ou alors des coulisses à billes en haut et en bas ?
nous brainstormons à fond, là
Ara nan c'est bien tenté mais comme dit chez Étienne, je vais sûrement diviser la hauteur par deux. Les autres systèmes sont moins jolis je trouve
C'est quelle extension de skechup que tu utilises ?? j'aime bien le rendu.
Par contre, on va aller péter la gueule au prof qui t'a mis 1/20 !!
Voilà, le post le plus utile de la journée
Ahah. Bin quand on me laissera le temps de m'y mettre t'aura des rendus
Et jusque la ils m'ont suffit mes petits plans à la main
Y'a un prof qui m'as mis 1 ? Arf oui faut le retrouver.