Bonjour à tous,
Je souhaite réaliser des porte-savon et je me pose la question du choix de l'essence et de la finition. Pour complexifier le tout, j'ai un impératif écologique. Donc essence locale et finition bonne pour l'environnement (donc probablement une huile). Comme vous vous en doutez, un porte-savon, ça baigne presque dans l'eau. En tout cas, le contact avec l'humidité est quasi permanent. J'aimerai aussi que l'huile ne déteigne pas sur les rebords de baignoire.
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des retours d'expérience sur ce type de projet? Des conseils?
Merci,
Nicolas
10 réponses
Salut,
Un truc qui a super bien fonctionné dans mon cas : porte-savon en chêne passé dans le four avec un plat rempli d'eau. Ensuite on huile le porte-savon.
La classe de protection augmente quand l'on chauffe le bois à très haute température. C'est ce que font les scieries pour protéger le bois de charpente sans produit chimique. En fait, c'est juste une réaction chimique interne au bois qui font que les cellules vont être plus résistante aux intempéries. Du coup ton bois est bruni, et une fois huilé, il est quasiment noir. De plus, ça réduit à 0% le taux d'humidité dans le bois, ce qui est top pour l'huile et pour la durée de vie de ton bois.
Je suis tout à fait d'accord avec le commentaire ci-dessus concernant les bois tanniques. Sans traitement, j'ai testé, le bois réagit tout de suite au savon. Mais une fois chauffé puis huilé, ça change tout.
Je vais tester en châtaigner prochainement. Si ça fonctionne, vous verrez ma version préférée sur Mobilio
Salut,
J'ai fait ce Porte savon en sipo il y a plus de 1 an et il n'a pas bougé.
Personnellement, et pour un bord de lavabo, j'ai utilisé du frêne et j'ai mis de l'huile de colza dessus, puis plus vraiment...
Le porte savon et le savon "vivent ensemble", le porte savon absorbant l'humidité que le savon veut lui donner. Les deux sèchent ensemble. Avec le temps, le porte savon s'est patiné et a tuilé un peu, mais il est toujours fonctionnel.
Donc, je conseillerais si possible de partir dans cette optique-là plutôt que de "blinder" avec un vernis ou autres. Par contre, il faut commencer avec un savon neuf / sec. Si c'est déjà un savon qui a souffert / qui est trempé, le porte-savon aura plus de mal à gérer l'humidité.
Sur un rebord de baignoire, c'est plus compliqué, si le porte-savon trempe... Il faudrait peut-être le suspendre ?
Bonjour comme essence éviter les bois tanniques donc pas de chêne ni de châtaignier.
Pour la finition l'huile c'est pas super performant avec l'eau (surtout avec un détergent comme le savon !) ta finition ne durera pas longtemps donc autant ne rien mettre ou alors plusieurs couches de vernis. Il existe des vernis en base aqueuse qui ont de bons impacts écologiques mais je ne m'en suis jamais servi.