Arrivé à la phase finale - l'érection de l'ouvrage - je me tourne vers vous pour une solution simple et pas chère pour faire cela sans mal (au dos, mais surtout) au portefeuille.
La structure fait environ 3 x 200 kg. Les trois pièces qui forment la pergola sont identiques, pour les construire chacun sur le sol aucun souci. Les carrés font 4 x 4m, les sections des poutres est 120x120 et 100x100 (douglas). Les coins au sol rentrent dans des sabots acier qui font chacun dans les 40 kg, fixés sur des blocs en béton ou directement au sol quand cela est possible.
Je me demande s'il n'y a pas d'autres solutions, sans devoir faire venir une nacelle ou même une grue. Vu que j'ai eu la tête trop longtemps dans le projet, je fais appel à la communauté des cerveaux de l'AdB.
L'assemblage des poutres entre elles se fait par mibois + boulons/écrous. L'assemblage des pièces entre elles se fait avec une cornière 70x70x7, mais pas sur toute la longueur.
PS. J'ai déjà érigé seul - par retournements successifs - une structure ayant les mêmes dimensions, mais pas les mêmes sections et pas la même quantité de bois.
4 réponses
Intéressant comme structure !
Il existe également le levage à la chèvre, cela demande un peu plus de connaissances (quand on l'utilise avec des cordes pour réaliser des mouflages)
Mais ça reste la solution la moins honéreuse et la plus ludique à mon goût.
Il te faudra la construire et avoir soit un treuil ou du matos de cordiste. Peut être connais tu quelqu'un qui pratique la grimpe, l'élagage, ou un ami cordiste?
Regarde également du côté: d'ergolevage.fr, c'est un centre de formation spécialisée pour cette technique.
Je pratique le levage à la chèvre et certaines techniques de cordes. Pour moi c'est l'outil idéal quant aucun engins ne passent pour un budget raisonnable. En plus la réflexion est prenante et le tout se dresse uniquement à la force des bras. C'est plus fun que de faire venir de gros engins
Moi je ferais tout depuis le sol, sans aucun moyen de levage, avec 3 tire-forts (que tu peux louer pour pas cher je pense). Certains appellent cela "appareil de traction à câble".
- Tu mets tes 3 pièces à plat et à 120° les unes des autres, tu les fais toucher par leur sommet, que tu attaches de manière souple par une corde par exemple (carré vert).
- Les 3 tire-forts relient la pointe de chaque base (en triangle, donc, lignes jaunes).
- Un chef d'orchestre au milieu (toi, carré bleu), qui va aider le sommet à se lever, et mettre des perches de plus en plus hautes (ligne bleue) pendant le levage, afin de sécuriser l'ensemble,
- 3 musiciens qui jouent du tire-fort (ou un seul qui se déplace).
Et tu prévois tout de suite 3 cordes (carrés rouges) pour attacher les flancs, que tu serreras progressivement avec un noeud adéquat. Cela réduit le nombre de degrés de liberté.
Il faut que les pieds glissent facilement par terre, donc par exemple sur des planches.
Salut, c'est très compliqué de répondre comme ça... Quand on conçoit on pense au levage d'entrée... Par contre ce que je vois c'est que c'est possible d'assembler 2 murs aplombs, les relier provisoirement avec des gros chevrons pour former un triangle (fixés coté intérieur des montants). De là les faires basculer sur l'autre mur qui serait maintenu en position par une chèvre à l'arrière (pour pas gêner vu que les chevrons provisoires vont passer devant) et un palan pour régler son inclinaison.
Merci à tous pour vos réponses ! Je connais un peu le levage à la chèvre, l'idée de le faire avec cette technique me plaît.
Le seul souci c'est qu'il faut plus de bras à mobiliser. Le dilemme de notre société: la machine remplace les bras.