Bonjour,
Ma compagne et moi venons d'acheter notre première maison (vieille de 100 ans). Elle contient un bel escalier en bois (en chêne je pense). Malheureusement cet escalier est recouvert de multiples types de revêtements, de différentes époques. Etant novice et suivant le conseil de mon beau-père, je me suis lancé dans le décapage à la lessive de soude. Faisant aveuglément confiance en sa méthode (on ne contredit pas son beau-père), j'ai appliqué la soude sur une moitié de volée d'escalier...Effectivement pour décaper, ça décape. Mais le bois est rapidement devenu plus foncé. Pris de panique, j'ai terminé au décapeur thermique. Mais me voilà avec un escalier bicolore et très déprimé d'avoir abîmé notre escalier... Depuis, je cherche désespérément une solution pour rattraper le coup. j'ai déjà essayé un premier ponçage au gros grain, mais cela ne semble pas fonctionner. Pire cela à augmenté le contraste.
Auriez-vous une solution ?
Je vous remercie.
Jonas
2 réponses
Bonjour
Manifestement ton escalier est fait d'un bois tanique comme le chêne. Avec la lessive de soude tu as créé une réaction avec les tanins qui colore le bois. Pour récupérer une partie de cette coloration il te faut passer un éclaircisseur comme l'acide oxalique.
Sinon ponçage mais tu risques de devoir enlever beaucoup de matière surtout si tu veux ton escalier de couleur claire
Salut, en voyant le photo, je pense que c'est du Hêtre et non du chêne.
Bonjour, c'est possible. Je vous avoue que je n'y connais pas grand chose. C'est pour cela que je préfère demander conseil à des connaisseurs pour la suite...
A gauche, c’est à la soude et à droite, au décapeur ?
A part tout égaliser à la soude et trouver une finition qui éclaircisse, je ne saurais pas.
Oui, c'est bien ça... C'est un peu ce que je craignais. J'ai juste peur de pas réussir à avoir la même couleur des deux côtés. Mais cela atténuera peut-être la différence.
Tu n’es plus à cela près.
Le lessivage à la soude a réagi, ça a foncé.
Est ce que ça éclaircira à l’acide oxalique peut-être, la même teinte... je doute.
En lessivant l’autre moitié, ça s’équilibrera. Tout comme un lavis, pas impossible que la zone de recouvrement fonce plus en revanche.
Ensuite, tu peux faire un essai à l’acide oxalique.
Ou prendre un osmo ou rubio ou toto pour apporter un éclaircissement soupçon de blanc.
Pour éclaircir le coté plus foncé, tu peux faire un test à l'acide oxalique