Bonjour, j'ai lu plusieurs post sur les rabots et je compte acheter un N°5 d'occasion en complément de mon rabot de paume.
Je pensais à un Stanley ancien, avec 2 autres lames pour l'utiliser en riflard / varlope et rabot à replanir.
On retrouve de nombreuse offres sur Ebay, la qualité du N°5 de Stanley a t'elle évoluer avec le temps ? Il y a t'il des marqueurs permettant d'identifier la date de fabrication "la version et la qualité" ?
Concernant les fers, où peut-on en retrouver des neufs et sous quelle référence ?
Sur Dictum on trouve toutes sortes de lames aux duretés différentes (HRC 61/62/63 voir 64). Cela à t'il un fort impact sur la qualité et durabilité du tranchant ?
J'ai entendu dire qu'un HRC trop fort limite la possibilité d'affutage, est-ce toujours le cas avec des pierres diamant DMT ?
Voilà 2-3 liens qui pourrait correspondre à ce que je cherche:
ebay.fr/itm/26...utorefresh=true
ebay.fr/itm/14...utorefresh=true
ebay.fr/itm/32...kIAAOSwQfdgtDh0
ebay.fr/itm/25...v0AAOSwjUxgoDft
Merci de vos retours.
6 réponses
Bonjour
Les fers de stanley N°5 se trouve aisément cher Auriou , Gagnard et millon, dictum et probablement Bordet
Pour Stanley il faut viser avant 1960, après pour les dater d'après une photo il faut être vraiment connaisseur.. Elimine de suite toutes les poignets et boutons en plastique, reste sur le bois , les premiers boutons étaient plus courts que les fabrications suivantes.
Les fers marqués Rule et Level sont de veilles fabrications à condition qu'il possède encore son fer d'origine.
Voilà quelques indices
après un acier sec est plus dur à affuter mais garde son tranchant plus longtemps
tout n'est que compromis et gouts
Pour répondre a la question sur la dureté. Disons que la mesure de la dureté en Hrc est plutôt de la com pour vendre.
Certes la dureté du métal est un facteur important pour la résistance à l'abrasion, mais ça ne fais pas tout. En plus en fonction de la nuance d'acier et des éléments d'alliage la tenue ou la finesse du fil varie. Donc il ne faut pas non plus s'arracher les cheveux pour quelques unités de dureté.
A l'échelle d'un amateur j'ai tendance à dire que les différents types d'aciers ne font pas une différence énorme pour des fers de rabots. Il y a des fers qui sont très nettement nuls mais si tu evite la pire des qualité ça ne va pas changer ta vie. Après si tu te mets à bosser intensivement ou des trucs plus abrasifs genre exotique, la dureté devient un vrai atout
Je suis possesseur de 2 stanley n°5 avec les poignées en plastique
Pourquoi 2, tout simplement le 1er avait l'étrier de permettant le réglage de l'avance du fer cassé.
Après moultes discussions avec le vendeur et même le service commercial de Stanley, il n'y a pas de pièces détachées. Résultat le vendeur m'en a adressé un second, donc 2 !!!
Maintenant dans l'attente, j'ai soigneusement affuté le fer du 1er et je m'en suis servi en faisant les réglages comme mes rabots bois, au maillet. et ça fonctionne très bien.
D'ailleurs je me sers maintenant des deux et le réglage du 2ème, je ne m'en sers jamais.
Donc tout ça pour dire qu'un Stanley Bayley 2020 bien affuté et bien réglé fonctionne parfaitement bien.
Amicalement
Comme évoqué, évite les poignées plastique (elles sont toutes noires), ce sont les "nouvelles fabrications" de Stanley. Pour essayer de dater le rabot, comme évoqué il y a la forme de la poignée avant : les plus vieux étaient moins hautes, plus "rondes", là où les générations suivantes ont une poignée plus haute et allongée. Il y a aussi la taille de la roulette de réglage de profondeur de coupe : les premiers Stanley avaient une roulette significativement plus petite. Globalement, si tu veux un rabot le plus efficace possible et que tu n'accordes que peu d'intérêt à l'aspect "collection", il vaut mieux viser les productions de fin début-milieu 20ème, donc avec une grande roulette et une poignée avant haute, en bois.
Je me permet aussi de donner mon avis, tu en fais bien entendu ce que tu veux : acheter des lames neuves te reviendra à peu près aussi cher que d'acheter un deuxième stanley d'occasion, néanmoins avec un seul rabot pour tout faire, tu seras obligé chaque fois de régler ton porte-lame selon que tu veuilles rifler ou replanir. Avec deux rabots, tu peux en avoir un toujours réglé pour une seule opération. Après c'est chacun son choix, je me suis posé la question aussi et finalement... J'ai acheté un autre rabot. Ou deux. Ou trois...
Je sais pas si il y a une différence de qualité selon les années. Personnellement j'ai un darex n'5 une bonne piste le fer tient bien l'affût sinon c'est peugeot frères et goldenberg stanley bref je vois pas d énorme différence entre tous coter qualité le darex a un acier un poil plus dur le demorfilage un peu plus long mais il tient très bien l'affutage