Bonjour, bonjour,
Bricoleur du bois depuis plusieurs années, j'ai quelques petites réalisations sans prétention à mon actif (table de cuisine, étagères, tabourets, établi, lampes...). Je n'arrive jamais à être pleinement dans le degré de finition et d'ajustement qui fait toute la différence entre le bricoleur que je suis et l'amateur éclairé que l'on prend plaisir à suivre sur ce forum. C'est une frustration, mais, je vis avec, et je persiste à vouloir progresser.
Et voilà ti pas que l'autre jour, il m'a pris de vérifier la rectitude de mes équerres et que pas une seule n'est à 90°!!! (bon, certes, ça n'explique pas tout... mais quand même...).
Déjà, que l'on puisse vendre des équerres pas d'équerre... y'a un peu tromperie. Mais du coup :
où peut-on trouver des équerres... d'équerre?
En vous remerciant!
Bert
12 réponses
Salut
J’imagine que tous les petits amateurs en passent par là... pour moi c’était y’a environ 6 mois, j’ai abandonné quasiment toutes les équerres que j’avais
Surtout les grandes.
Comme trente six Seb, je ne suis pas grand fan des inventaires à la Prevert, mais je vais néanmoins remettre une pièce dans le bastringue. Comme beaucoup d’entre nous, quand je passe dans une gsb, je jette toujours un œil, « juste pour regarder ». Ayant besoin d’une grande équerre de charpentier, je suis tombé sur celle ci chez Castoche, et pour autant que j’ai pu en juger sur place, elle me semblait pas mal (me rappelle plus comment j’ai fait, j’ai dû les prendre deux par deux et les placer contre une règle ou un chant de panneau)
castorama.fr/e...R.prd?rrec=true
Pour le prix, j’ai tenté ma chance. Retour au garatelier, test de retournement sur un morceau de panneau : j’avais une superposition quasi parfaite du trait à l’extrémité du côté long. J’ai refait le test plusieurs fois car j’avais un peu de mal à le croire.
Peut être juste un coup de bol...
Une équerre va être plus ou moins d'équerre en fonction de sa qualité et va rester d'équerre en fonction du soin de l'utilisateur (on y fait attention, on ne la jette pas nonchalamment, on essaie un maximum de ne pas la faire tomber )
En plus, bien que les équerres en métal soient stable dans le temps, les équerre à talon en bois (ou tout bois) ne sont pas tant que ça et il se trouve qu'après un 50 ans ou un déménagement elles ne restent pas toujours d'équerre.
Pour savoir si elle est d'équerre, il faut utiliser le bord droit d'un panneau pour tracer un trait, puis retourner l'équerre. Si les deux traits sont confondus, on est au poil.
Il faut savoir qu'on peut redresser un équerre:
- Si le talon est fixé avec une vis on peut généralement ajuster mais le réglage tient moins bien si elle tombe par exemple.
- Pour les équerres métalliques a talon avec des petits rivets on peut en général les redresser en donnant des gentils coups sur le talon ou la règle.
- Pour les règles épaisses d'une pièce type charpentier (voire mécanicien/équerre a chapeau) on peut faire des corrections en tapant avec un pointeau dans la diagonale de l'angle droit pour l'ouvrir (en frappant au vers le coin sortant) ou le fermer (en frappant vers le coin rentrant)
- Pour les équerres a talon en bois (en général le talon est très solidement fixé à la règle) on arrive pas a ajuster l'équerre en frappant. Heureusement la règle est normalement suffisamment tendre pour pouvoir être ajustée à la lime. il faut alors retirer soigneusement l'excès en faisant bien attention a ce que la règle reste rectiligne (en limant dans le sens de la règle et non pas perpendiculairement à celle-ci)
- Pour celles entièrement en bois, ça se retouche au rabot
J'aime récupérer des vieilles équerres a talon en bois, et seule une magnifique équerre en ébène m'est parvenue encore d'équerre (enfin, d'onglet dans ce cas précis). La lime ça fait peur mais avec du soin ça marche bien
Starett c'est top comme indiqué par MatthieuP
Sinon si tu es prêt à mettre le prix, il y a aussi les produits Woodpeckers.
Tu as la marque Vogel de grande qualité : shop.vogel-ger...are-500-mm.html
Attention aux contrefaçons (je retrouve plus leur page où ils expliquent comment reconnaitre les fausses)
Salut.
Comme les copains, quelques petites équerres de mécanicien pour la précision, une grosse stanley de menuisier qui n'est pas parfaite mais qui suffit pour certaine tache Et j'ai quelques grosse laiton/bois que j'ai ré-ajusté/usiné avec une lime plate jusqu’à ce qu'elle soit d'équerre. C'est un peu long mais c'est fait.
Après, pour la précision, je crois que tu as des normes ou des classe de précision comme la DIN 875 ou la classe 1/2/3 mais j'ai l'impression que c'est plutot sur les equerre de menuisier.
Déjà, que l'on puisse vendre des équerres pas d'équerre... y'a un peu tromperie.
Bienvenue chez homo sapiens
Salut.
Les équerres d'équerre il y'a deux solutions :
investir dans Ce genre de petites choses qui deviennent hors de prix dès lors que leur taille augmente.
fabriquer ses propres équerres à l'aide d'un angle de panneaux d'usine (parfaitement d'équerre la plupart du temps) ou par essai/erreur si tes machines ne sont pas très précises.
Deux modèles d'équerres qui ferons rarement défaut sur les 90° du fait de leur conception: équerre de charpentier et de mécanicien.
Et en règle générale (...) il faut éviter le tout premier prix gsb sur les outils de mesure et de traçage.
Ah et une question me taraude: comment a tu vérifié la rectitude de tes équerres si aucune n'est d'équerre... :o