Bonjour à tous,
Je suis en train de faire une table de chevet (j'y glisserai un tiroir dans la partie supérieure et il y aura un plateau sur le dessus) que je souhaite fixer au mur.
Pour ce faire je pensais la fixer à l'aide d'un french cleat qui serait la partie arrière du meuble.
Une fois la table de chevet posée sur le french cleat au mur, les contraintes les plus importantes seront sur la liaison "montants arrières/côtés"...
L'ensemble est fixé avec des dominos, mais il y a un léger jeu sur ceux qui sont concernés. Pour le moment, l'ensemble n'est pas collé, donc toute modification est encore possible.
La question est la suivante:
est-ce que le collage "montants arrières/côtés" supportera le poids de la table de chevet?
Merci par avance
1 réponse
Si c'est une "tablette de chevet" (puisque si je comprends bien, elle est "suspendue" et n'a pas de pieds), et étant donnée la profondeur ( environs 300mm ?) ainsi que le poids, ça parait vraiment léger. Cela dépendra aussi de ton mur, de sa rigidité et de sa capacité à résister à un tel porte à faux, de la qualité des fixation que tu pourras y faire, sans parler d'un éventuel "accident" (s'y cogner, trébucher et s'y appuyer, un enfant qui s'y accroche... ou tente de s'y assoir...).
Concernant les "french machins" (lire mon dernier paragraphe à ce sujet dans ce commentaire !), déjà, le profil n'est pas idéal. Mais de plus, tu ne fera que déporter vers le bas les points de fixation (donc augmenter l'effet de porte à faux et de levier). Mieux vaudrait encore une fixation directe au plus haut dans la traverse pour diminuer ce risque... Mais ça ne les éliminera pas totalement pour autant.