Bonjour,
je me demandais si une protection type huile de lin était vraiment utile pour la protection d'un contreplaqué en CTBX extérieur ? Je fais une sculpture en CTBX tebopin de 10mm du même genre que celle qui est en photo, sauf que cette fois ci j'aimerais laisser le bois brut plutôt que de le peindre. La sculpture reste deux ans en extérieur et j'ai pas envie d'utiliser des tonnes de produits pour rien. Le grisonnement n'est pas un soucis, j'ai vu quelque part que le contreplaqué n'était pas très sensible aux moisissures et insectes avec toutes les colles utilisées, je ne sais pas si c'est vrai. Quelqu'un à un avis ou un retours d'expérience ?
Merci pour votre aide.
3 réponses
le cp qualité extérieur peu rester 2 ans sans protection sur ses faces ,mais il faut soigner les ferrures d assemblages pour éviter la rouille qui fait des coulures et surtout traiter les chant des panneaux car les dégâts arrive par la
bonne sculpture vous nous enverrez la photo
etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre
J'ajouterai au commentaire d'Étienne que l'huile de lin en extérieur de par sa composition est propice au développement fongique et le bois ne grisaillerai pas mais des tâches noires apparaîtront et s'aggrandiront au fil du temps.
Edit désolé j'avais pas lu les commentaires ! Donc tu sais déjà tout sur l'huile de lin. J'en profite : moi aussi je veux la photo !
Évite l’huile de lin en extérieur. Ça va développer des micros champignons. Ça va finir noir sale.
Bonjour EstOuest, je ne savais pas que l'huile de lin n'était pas conseillée en extérieur !
Ok j'ai vu la conversation à ce propos :
Merci pour les infos !