Bon tout est dans la question ou presque. Je souhaiterais pouvoir affûter mes gouges de tournage (pour me mettre sérieusement au tournage)... Il se trouve que je possède l'affuteuse triton... je l'utilise pas vraiment pour mes ciseaux (que j'affuteuse avec pierres diamantées et gabarit véritas...), parce que j'ai jamais réussi à obtenir un réglage correct et un bon affutage avec la triton...
Bref, j'ai l'impression que la meule (quoique en même temps, faut que je regarde si ça tourne vraiment rond), le cuir vont bien mais que les accessoires sont bof... à commencer par le support pour outil à tranchant droit...
Et donc je m'interroge entre acheter des accessoires tormek, notamment pour ceux pour gouge de tournage/sculpture, et monter tout ça sur la triton... ou bien exploser ma tirelire et tout remplacer.
Et d'une manière générale, est-ce que ça vaut le coup d'utiliser les accessoires tormek sur la Triton: outil pour couteau, hache, fer de dégau rabot, redresse meule, voir support avec vis micro-métrique. et pour aller encore plus loin, ça vaut le coup de mettre une meule tormek sur la triton (quand ma meule triton sera pourrie... ou alors si je considère que même neuve, la meule triton est bof...)
voilà... j'ai fait un peu long... merci d'avance
3 réponses
pourquoi les gens se sentent obligé d avoir un tel materiel bien souvent inutile un simple touret et j' affute n importe quel outil le tout est d' apprendre le geste d avoir un bon diamant et 3ou 4 meules différentes , le reste c 'est du blablabla
etienne desthuilliers
ps comment faisait nos grands parents qui n avaient qu'une simple meule a eau
et pourtant il ont fait des merveilles avec 10 fois moins de matériel
bonjour,
tu es sur que tu peux monter les accessoires tormek sur les tiges triton? les tormek c'est du diamètre 12. il y a des vidéos qui comparent les deux systèmes.
moi j'ai une tormek. j'utilise régulièrement les accessoires pour affuter gouges de tournage, planes, ciseaux, fers de rabot, couteaux, racloir. tu as un résultat impeccable.
ajouter peut être un cuir pour les gouges (cuir profile)..
pour les fers de degau, haches, ca me parait moins adapté.
par contre je me suis bricolé une copie de leur gabarit, et je pense que c'est un accessoire qui te fait vraiment gagner beaucoup de temps et limiter l'usure des outils que tu affûtes souvent (comme en tournage). je ne voyais pas l'intérêt au débu, mais du coup tu n'hésites pas à affûter.
Pour la triton je ne peux pas me prononcer, mais j'ai la scheppach qui ressemble beaucoup, et ça ne marche pas du tout.
Les meules sont de qualité médiocre comparées à celles de chez tormek, résultat avec les gouges en HSS elles se creusent à vue d'oeil et en même pas 2 mois la meule était trop petite pour baigner dans l'eau.
Niveau accessoires j'ai acheté les feutres à démorfiler pour les profil intérieurs de gouges tormek, impossible de l'adapter sur la scheppach (le filetage n'est pas le même).
Les autres accessoires doivent pouvoir faire l'affaire, mais si tu n'es pas sur de la qualité de la meule, tu risques de jeter de l'argent par les fenêtres. Je ferais d'abord un test à la volée avec des gouges à profil simple (gouge à creuser, grain d'orge) pour voir à quel vitesse la meule fond.