BESOIN DE VOTRE AVIS EN TANT QUE PRO ET AMATEUR.
Bonjour à tous. Artisan Plaquiste peintre depuis 20 ans je me suis mise à la menuiserie et agencement depuis un peu plus d'un an. Je me suis vite retrouvée confrontée à un énorme problème: la gestion des chutes de panneaux décor et autre matériau.
A l'heure actuelle je stocke ces chutes dans mon garage en espérant un jour en avoir l'utilité, car cela me fait mal au coeur de les jeter.
A contrario il m'est déjà arrivé sur un projet et grâce à l'excellentissime Open Cut List de me rendre compte qu'il me fallait commander un second panneau pour une pièce de 600x300!!!
Bref l'idée m'est venue de créer un fichier partagé où chacun pourrait renseigner les chutes dont il dispose et qui pourraient servir à quelqu'un d'autre.
Bien sûr la géolocalisation devra rentrer en compte car aucun intérêt à mon sens de faire 100km pour aller chercher une chute!!
En accord avec Boris Beaulant je me permets donc de vous solliciter pour ouvrir le débat afin de voir si ce projet pourrait intéresser un certain nombre d'entre vous et surtout sous quelle forme?
Merci à tous pour votre participation.
Essayons ensemble de gérer au mieux nos déchets
15 réponses
Salut à tous,
Je la trouve chouette cette idée. Et je pense qu'il serait assez simple de penser une rubrique dédiée aux ressources à échanger, ici sur L'Air du Bois.
En première réflexion, j'aurai bien eu envie de trouver à faire évoluer la rubrique annonces pour ça. Mais l'impact et la philosophie d'un tel modèle d'échange est une chose à part. Si bien qu'il serait à mon sens plus commode de lui donner sa propre rubrique "Ressourcerie" (même si ce mot est protégé en France)
Le terme « ressourcerie » est une marque déposée en France par le Réseau français des ressourceries. (source)
C'est pas l'objet du débat, et il doit y avoir une raison d'avoir protéger ce mot ... bref, nous autres ont donc le terme "Recyclerie" à notre disposition.
Comment ça pourrait fonctionner ?
Je pense que ça pourrait fonctionner simplement sur la base des annonces, c'est à dire que chacun pourrait publier des "ressources" disponibles et les publications seraient à limite de temps renouvelables un certain nombre de fois. Pour aussi ne pas avoir trop de ressources périmées au catalogue.
La différence avec les annonces, c'est qu'on pourrait mieux définir le type de ressource, la matière, la quantité, la qualité, la localisation, etc ... et se servir des ces champs pour faire des recherches.
Que serait une ressource ?
Ne pas limiter ça aux seules matières bois me semble indispensable. Une ressource serait donc à peu près n'importe quoi qui peut être utiliser pour être transformé dans un projet.
Ca va pas marcher ... ?
Je suis d'avis de ne pas partir perdant. Essayons, adaptons et ça pourra assurément servir à assez de gens pour que ça ait du sens.
Ne réfléchissons pas qu'avec le prisme du pro qui a trop de chutes de méla. On peut tous être dans ce cas et tout peut être un déchet pour les uns être une ressource pour les autres.
Le numérique ouvre des connexions possibles entre des gens voisins qui ne seraient pas découvert des besoins communs autrement.
La tune
Ce qui me questionne par contre est de savoir si tout ça doit faire intervenir une valeur monétaire ? La gestion d'un stock demande du temps et donc coûte, mais faudrait pas que ça vire dans un business.
Pourtant, il me semble utopiste d'imagine le seul troc comme moteur à tout ça.
Réinventer le roue ?
Clairement, il existe déjà des initiatives similaire (Articonnex en tete). Pourtant, il me semble que le gros atout de L'Air du Bois est d'avoir déjà un trafic conséquent pour que l'initiative ne demande pas trop d'énergie en communication pour exister.
Après, l'idée n'étant pas de se mettre en concurrence avec les autres initiatives, mais avant tout d'être un juste autre relais.
Bonjour et bravo pour l'initiative!
Je suis à Lyon et il y a déjà des ressourceries pour plusieurs matériaux, des associations de réemploi style Minéka.
Mon asso (La BriCC) travaillant à partir de matériaux de récupération c'est un sujet auquel je suis particulièrement sensible.
A Lyon des choses sont à l'état embryonnaire au niveau de la métropole mais nous avons tout/tous/toutes intérêt à prendre chacun le sujet à bras le corps pour des questions de ressources, de gestion des déchets et d'économie :)
Enfin c'est mon avis ;)
En tout cas je plussoie je soutiens et je reste à l'écoute!
Heureux de savoir que je ne suis pas seul dans mon coin.
Je suis une formation en menuiserie depuis un mois. Sur cette période nous avons rempli un conteneur entier de chutes (MDF et aglloméré) pour un atelier d'une douzaine de personnes. Et ça me fait mal au cœur de voir tout ça partir au rebut.
Effectivement, l'organisation pour revaloriser les chutes peut être complexe à l'échelle individuelle, mais je reste optimise quant à sa possible réalisation. A savoir que pour mener un projet ambitieux il faut toujours démarrer petit. Commencer par ce qu'il est possible de faire à notre échelle.
La prise de conscience quant aux déchets et recyclage à le vent en poupe. C'est en multipliant ce genre d'initiative que de plus grands projets peuvent voir le jour. Qui sait, peut-être que de cette idée proposée par delphinevarrel, sortira de terre une coopérative ou autre qui centralisera la gestion des chutes. Soyons fous !
Dans tous les cas, je suis partisan du "qui ne tente rien n'a rien". Et même si ça devait ne pas fonctionner, ce pourrait être une source d'inspiration pour d'autres qui, le cas échéant, aurait plus de temps et de moyens pour porter un tel projet.
Le plus intéressant à mes yeux est de montrer que faire autrement est possible. Que le jetable n'est pas une solution. De montrer que nous sommes de plus en plus nombreux à être sensible à l'équilibre de notre environnement et permettre à ceux qui n'osent pas ou ne savent pas par quel bout commencer, d'ouvrir, peut-être, des portes d'inspiration.
Je vote pour delphinevarrel à la présidence !
PS : si une telle initiative devait voir le jour en Belgique je suis preneur pour la récupération de chute.
Salut, je suis un ancien pro du placard. Mon activité consistait essentiellement a faire des aménagements et a poser les façades bien entendue. Pour 90% en mélanine blanc . La gestion des chutes ma beaucoup préoccupé mais , le temps,la place,enfin j ai vite laissé tombé. La seule solution que j ai trouvé c est de fabriquer des blocs tiroirs standardisé deux ou trois dimensions suffisent , ça prend un peu de temps, un peu d habitude peut être investir dans une plaqueuse de chants mais c est très rentable
Salut
L'idée est intéressante,oui.
Mais soyons pragmatiques et réalistes un instant.
On se heurtera bien vite à des coûts (emballage, transport, temps...) qui réduiront sans doute à néant les économies espérées, malheureusement. Sauf à se regrouper entre personnes d'un même secteur géographique, et encore, le panel de gens intéressés s'en retrouverait réduit.
On retrouvera aussi bien vite les mêmes difficultés au niveau de multiples stocks disséminés un peu partout géographiquement, que de ceux d'une entreprise importante (plein de chutes, mais rarement la bonne référence, la bonne taille, la bonne épaisseur, et au final, beaucoup de temps passé à chercher pour rien). Fastidieux aussi d'enregistrer méthodiquement ses chutes, dès qu'on en fait, ou a maintenir à jour, quand on en élimine, etc.
L'idée est bonne, et il faut te féliciter pour ton initiative, delphinevarrel, mais difficile à mettre en place, et qui a peu de chance d'être rentable pour tous, à mon avis.
L'idée est intéressante.
Dans une vidéo de LJVS, il présentait une idée similaire mise en application pour les artisans. Ceux-ci peuvent proposer du matériel lorsque, par exemple, ils avaient prévu trop pour un chantier. C'est accessible à l'achat et à la vente pour les artisans et uniquement à l'achat pour les particuliers :
stock-pro.fr/c...age_terminal--2
Ton idée pourrait peut-être s'enrichie avec les surplus de matériel ou de quincaillerie.
Il existe déjà un site pour donner des chutes de bois :
Ceux qui sont intéressés pour se débarrasser de chutes peuvent déjà essayer ce site et voir si ça prend, il y a la géolocalisation, un descriptif détaillé...
Pour l'instant, les qq fois où j'ai été voir, il y avait surtout des stocks de palettes...
En effet travaillant beaucoup de panneaux, la gestion des chutes est pas simple. Une video d'atelier Floky disait que tout ce qui est de moins de 600x600 ça partait à la poubelle.
De mon coté, mon stock de chutes est de taille limité, donc au fur et à mesure de nouvelles chutes, les plus petites partent à la poubelle.
Un jour j'ai mis une annonce sur leboncoin pour proposer mes chutes, mais je n'ai pas eu de demande.
Je vais finir par m'en servir pour aménager mon garage!
l’idée est intéressante pour ma part par exemple je réalise surtout de petits objets les chutes (de bois) m’intéresse j'ai déjà poster une annonce il y a quelque temps pour en récupérer
donc je suis plutôt pour, âpres a voir si cela intéresse d'autres personne et la possibilité de réalisation sur le site
L'idée est intéressante et généreuse. Elle va dans le bon sens.
Je reste très septique sur la possibilité de la mettre en place mais si ça se fait, je suis partant (mais risque d'être seul dans mon coin).
A suivre donc.
Je pense que pour cela fonctionne il faut donner une valeur à ces chutes, une valeur suffisamment négligeable pour l'acheteur et suffisamment intéressante pour le vendeur.