Olivier Vernhettes

Bois exotique dans la cheminée

Bonjour les boiseux

Après recherches sur le site et mon ami google sans grand résultat, je m'adresse à la communauté.
J'ai l'habitude de distribuer mes chutes l'hiver pour ceux qui ont des cheminées et l'été pour ceux qui ont des barbecues.
Il s'agit toujours de feuillus de nos régions, voire de sapin parfois, donc pas d'inquiétude.
J'ai récupéré il y a peu un petit stock de bois rouge exotique que j'utilise pour me faire une paire de volets.
Je me pose la question de donner les chutes à brûler compte tenu du coté toxique à travailler.

Merci par avance de vos avis éclairés, et même carrément ensoleillés cette semaine

?

2 réponses

dBPs
( Modifié )

Au lieu de la déchetterie, peut-être penser à un don à un boiseux pour des créations genre boites ou autres

Mis à jour
Olivier Vernhettes

dBPs
T'inquiètes, j'ai un système du chutes très hiérarchisé.
Quand elles arrivent dans la caisse poubelle, c'est que ce n'est plus utilisable.
J'y pioche mes martyrs, bouts pour tester un perçage ou autre essai et quand la caisse est trop pleine je m'en débarrasse

etiennedesthuilliers

pour vous donner une réponse sensée il faut m indiquer quels essences de bois

pour les foyer ouverts type barbecue la fumée de tout les bois est toxique il suffit de regarder ce qu'il y a dans les tuyaux de la cheminée car la combustion n est pas parfaite et que cela fume
pour les autres il faut analyser quel est la toxicité et voir si elle déparait a la combustion
ne me parler pas des bois qui servent a fumer la viande ou les poissons il y a de très bonnes analyses sur les articles scientifiques
un menuisier soucieux de sa santé qui ne brule pas des bois traités

etiennedesthuilliers
( Modifié )

taper sur google toxicité des barbecues au bois vous serez édifié de la réponse sans jeu de mots vous essayez de vous séparer ce certaines personnes a petit feu
bien amicalement etienne

Olivier Vernhettes
( Modifié )

J'avais tapé "bois exotique dans la cheminée", il y a avait tout et son contraire, d'où mes craintes.
Merci du conseil, je vais réfléchir à faire une liste de nom 😈
Amicalement
Olivier

Jean Galmot

Olivier Vernhettes Je peux te prêter ma belle-mère pour des essais si tu veux...😇

Olivier Vernhettes

Jean Galmot Je me demande pourquoi c'est souvent cette personne qui est citée en 1er 😉😇

Olivier Vernhettes

Merci etiennedesthuilliers
Tout d'abord je vous précise que je ne donne que des chutes exemptes de traitement.
J'ai récupéré ce bois qui trainait dans un sous sol depuis 25 ans, j'en ignore les essences.
En photo, un panneau qui sera dans mon volet, vous avez un échantillon de ces bois.
Mon idée de départ était de mettre les chutes à la déchetterie, donc si il y a le moindre doute c'est là qu'elles finiront.
Merci de votre avis

Olivier34560
( Modifié )

Bonsoir, je me suis chauffé avec des chutes de bois exotique depuis 1/4 de siècle.
Dans mon poêle pas de problème.
Le bous qui craint le plus pour un foyer ouvert ( ce n'est que mon avis ) est l'Iroko , du fait de la silice contenue à l'intérieur..

Olivier Vernhettes

Merci Olivier34560, mais comme ce n'est pas pour moi je m'en suis débarrasser