Bonjour,
Sur la dernière vidéo de M. Verdier:
Vidéo portail Chêne M. Verdier
Celui-ci utilise une colle transparente pour le collage de son portail en chêne. J'aurai aimé connaitre cette colle et le pkoi de ce choix. Si qqu'un peu éclairer ma lanterne :)
Merci d'avance et bonne journée :D
6 réponses
Pourquoi ce choix de "colle polyuréthane expansive" (puisque c'est son appellation complète) ?
Parce que c'est une colle qui colle... et qui colle super bien !
Mais plus sérieusement, parce que c'est une colle particulièrement adaptée aux travaux de menuiserie en extérieur (même si on peut aussi l'utiliser pour certaines applications en intérieur).
Résistante à l'humidité, au froid, elle est classée D4 (soit le plus haut et le plus exigeant niveau des classements des colles, concernant leur résistance en milieux humide, exposées aux intempéries, etc).
Elle permet aussi de coller du bois sur du parpaing, pierre, béton, et bien d'autres matériaux... Ou même de coller des bois humides, puisque sa prise en est alors améliorée et étonnamment accélérée.
Parce que contrairement à toutes les autres colles qui nous étaient proposée avant, et avec des caractéristiques similaires, elle est monocomposant, et facile d'usage, donc.
Parce qu'elle est expansive, et permet de part cette propriété de combler certains interstices ou irrégularités dans les assemblages, et ainsi d'encore mieux assurer l'adhésion.
Par contre, et contrairement à ce que raconte le dit "M. Verdier", ou encore d'autres dont certains prennent pour parole d'évangile tout ce qu'il dit, (ah, les dégâts de la starification des menuisiers youtubesques !!! ), ce type de colle ne rend pas "étanche" les assemblages. Une telle croyance, c'est juste de la couille en barre !
Quiconque a déjà eu l'occasion de démonter, disséquer et examiner un ancien assemblage collé à la PU aura d'ailleurs bien constaté qu'elle n'avait rien d'étanche, malgré le fait qu'elle puisse le laisser penser, puisqu'elle est expansive.
D'ailleurs, vous pourrez vérifier par vous même si vous regardez les argumentaires ou les fiches techniques des multiples fabricants, qu'aucun ne revendique une telle propriété... Et vous vous imaginez bien qu'ils ne se seraient pas réfréné pour le faire, si jamais cela avait réellement été le cas !
Sinon, elle se vend sous forme de "biberons" ou encore de cartouches. Facile à utiliser, facile à couper après durcissement, à usiner, poncer... Elle est juste très tachante sur les mains, le cas échéant.
Les biberons ou cartouches entamées nécessitent aussi d'être très biens fermées... et de façon étanche (cette fois, OUI !), sous peine de la retrouver rapidement "croustillante" dans son contenant, et donc inutilisable.
Au vu de ses autres vidéos, c'est de la colle Polyurethane (PU) qui est recommandée pour des collages extérieurs. En effet la colle gonfle en polymerisant, ce qui a tendance à limiter l'intrusion d'eau dans les assemblages