J'en appelle à votre aide parce que j'ai des problèmes de rabotage manuel que je ne comprends pas.
J'ai recoupé un plan de travail en pin de 30mm à la plongeante, et comme j'avais besoin de recoller plusieurs morceaux de la chute côte à côte pour me faire une cale je me suis dit que j'allais rafraîchir le chant au rabot, ma lame de plongeante étant fatiguée.
Et là déconvenue, impossible de faire un fin copeau correct. Avec le Kunz n°6, au début il ne prend rien et après un quart de tour de molette, il me sort un copeau de malade mais seulement sur une partie du fer. J'essaye de jouer sur le "centrage", et de reculer la lame d'un poil en remettant ensuite la vis de réglage au contact, plus de copeau. Et ainsi de suite... La lame est neuve, j'avais remis un coup de pierre des Pyrénées le tranchant avait l'air bon avec une feuille de papier. Qu'est-ce que j'ai loupé ?
Pour la petite histoire, j'ai essayé aussi avec mon Stanley de paume même bazar. J'ai un Juuma n°4 mais qui était inaccessible d'où mon essai avec le gros n°6. Je suis débutant, j'avais deja fait des essais de rabotage mais c'était plus concluant.
3 réponses
Pour moi les symptômes que tu décris (incacité à faire des copeaux fins / copeau uniquement d'un côté) peuvent avoir deux causes :
Un affûtage qui n'est pas bon ou un fer bien émoussée qui coupe si mal qu'il ne peut sortir que des copeaux epais.
Un mauvais réglage la latéral du fer. De fois ton fer penche carrément et comme tu sens qu'il prend rien tu avances le fer. Puis tout a coup tu a un copeaux de genre presque 1mm qui sort sur un côté du fer. Seulement il arrive qu'apres avoir réglé l'inclinaison tu te rendes compte que ton rabot ne prend plus rien. C'est parce qu'en réglant l'inclinaison on pertube le reglage du fer. C'est pour ça que le reglage de l'inclinaison se fait rabot retourné en regardant le fer pour vérifier que le fer est sorti
Bonsoir, ton contre fer plaque-t-il bien ton fer?
Pour moi, tu peux aussi regarder si le chariot n'est pas trop avancé, ( ce qui pourrait expliquer le fait que ton réglage de mollette avance brutalement le fer et te sorte un copeau énorme). Après, si ton chariot est bien en contact avec les 4 points d’appuis de la semelle et que du coup, il se met de travers ca dérègle tout le positionnement du chariot+fer+contre fer + presseur.
En partant du principe que le fer est bien affûté (et que tu n'as pas arrondi le fil en appuyant trop sur un cuir, par exemple):
- tu recules le fer, rien ne doit prendre. la vis de serrage du bloc fer/contre fer est serrée sans plus.
- tu avance doucement le fer et tu fais un essai en passant un (tout) petit morceau de bois sur chaque côté du fer.
- si ça "mord" d'un côté et pas de l'autre, tu corriges avec le centreur.
En fait, l'erreur est peut-être de faire les essais directement sur ta pièce. Quand on veut régler finement un rabot, c'est mieux de le retourner et de passer une petite chute à la main.
Cela étant dit, ça me parait normal de commencer par un gros copeau puis d'affiner (mais bon, après un coup de plongeante, normalement, on derait pouvoir directement passer à la finition...)
Qu'est-ce qu'un "copeau de malade" pour toi ?
Un copeau raide qui ne s'enroule presque pas. Je n'ai pas mesuré, mais ça ne ressemblait pas à la dentelle que j'ai déjà eue avec mon n°4