Bonjour,
Je suis sur un projet de table basse faisant coffre à alcool (pas à pas a venir). Sur le dessus, le plateau en deux parties doit glisser pour donner accès aux bouteilles sans tout mettre par terre (translation et non rotation du plateau).
J'ai donc prévu la réservation pour des glissières à billes. Le problème c'est que je n'ai prévu que 3cm de haut alors qu'il faudrait 4cm pour que ça passe...
Du coup je me dis qu'on doit pouvoir faire des glissières sorties totales en bois. Est-ce que quelqu'un a déjà fait ça et comment?
Merci d'avance.
3 réponses
Curieux cheminement d'analyse technique que d'arriver à la conclusion, pour cause de manque de place pour loger un système de coulisses à billes tels qu'il en existe aujourd'hui, que des coulisses réalisées en bois pourraient les remplacer avec autant de leurs caractéristiques et avantages !
On peut aimer le bois, le toucher, le travailler, voir ou sentir ses diverses essences et caractères esthétiques diverses et plein d'autres qualités, et donc vouloir l'utiliser pour de nombreuses applications.
Il en est tout de même pour lesquelles, les plus éloignés de nos ancêtres menuisiers avaient d'emblée compris que cette matière première n'était pas la plus appropriée. On parle bien des fonctions mécaniques, de rotation ou de translation, pour lesquelles des pièces métalliques résistaient bien mieux à l'usure.
Tout, y compris des systèmes de coulisseaux en bois sont toujours imaginables et même réalisables, dans l'absolu. Mais répondre à la fois à cet impératif de miniaturisation, de solidité, tout en assurant un parfait fonctionnement et la fiabilité dans le temps pour des coulisses à fortiori de sortie totale, me paraît un ensemble d'objectifs difficilement atteignable.
Merci à tous pour vos réponses ! Au final, j'ai fait des glissières bois classiques ca ne supportera pas 50kg, mais ce n'est pas ce qu'on leur demande. Et puis c'est suffisant pour récupérer les bouteilles.
Parfait si tu as trouvé une solution à te convenir
Je remarque tout de meme qu'il ne s'agit oas là de "sortie totale"... Même si on en est pas loin.
Pour faciliter le glissement et en conséquence, limiter l'usure, et au total ameliorer la tenue dans le temps, n'oublie pas de mettre de la paraffine sur les parties en contact.
C'est fait avec de la cire de bougie chauffe plats. Mais je ne L'ouvre pas tous les jours non plus...
La sortie totale était réalisable avec la solution proposée par Boris, mais le ratio utilité/temps de travail passé était trop faible. Règle des 80/20 appliquée!