L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Skab

Etabli industriel ? acheter ? Si oui quoi ?

Bonjour tout le monde !

Je suis débutant dans le monde du bois, mais je me renseigne beaucoup depuis le premier confinement
"quoi ? ça fait un an ? Oops" Du coup je restaure les meubles qui me passent sous la mains depuis quelque année et j'aimerais déboucher sur du concret. j'ai racheter le matos à un "feu" ébéniste pour presque rien. Scie et tout le bordel.

Maintenant j'aimerais m'acheter si possible un établi "tout les livres ainsi que de nombreux de poste ici on l'air de dire que c'est la base de chez base d'avoir ça" Ainsi que de le faire soi même, mais j'ai l'impression que ça va être complexe de déboucher la dessus.

Malheureusement ,J'habite dans un appartement en ville de plus l'escalier de mon immeuble est en colimaçon et très étroit. J'ai déménager il y a peu mon atelier avec mais je n'ai pas pu prendre la table de l'ancien atelier qui était trop grande et de type > traineaux + plan de travail formica = l'enfer qui bouge dans tout les sens.

Si possible l'établi doit donc être démontable pour passer dans l'escalier de la mort.

Il y a du Ramia, des établis François, plein de machine de guerre.

Mais je me demandais si certains d'entre vous ont craqué ? Est-ce que c'est nécessaire en débutant? Est-ce que c'est un bon choix? Est que c'est normal de mettre 600 euro dans un établi ? La question pour moi est entière

je suis preneur de tout conseil !
Merci d'avance pour votre bienveillance =)

Skab

Déduction de tout ça, je vais faire mon établi 👍 Merci à tous

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

8 réponses

1
Oak
( Modifié )
Meilleure réponse

Salut.

Un établi, à mon sens, ça doit être :

  • stable
  • équipé d'une ou plusieurs presses
  • doté d'une résonance le plus proche du nul et surtout sur le plateau

Du coup comme le dit Kentaro , tu n'es pas obligé d'y mettre autant.

Le mien est une chute de faîtière coupé en 3 et assemblé avec de grosses vis.

Donc pas besoin de partir sur un truc hyper chiadé, à moins que tu en ressente un plaisir particulier. Cela dit si tu envisage l'achat c'est que ce n'est peut-être pas le cas.

Bon choix ✌🏻

ps : dans ton cas il faudra regarder de quoi tu l'équipe au niveau des pieds pour amortir la résonance du sol.

Mis à jour
Skab
( Modifié )

Ho ! C'est un bon point que t'aborde, le sol et les voisins... Ça doit forcément être pris en compte au final :face with monocle: Merci je tiens ça en tête.
D'ailleurs ton établi, le piètement est fait en un plan massif ? et en pin ? "enfin je pense ."
J'ai lu que le hêtre était top pour le plateau, après niveau budget, folie ou cout raisonnable ? ça dépend à combien tu l'achètes au m³ je suppose ?

Oak

Alors oui c'est la même pièce de bois qui constitue les pieds et le plateau. Une poutre de 14cm d'épaisseur et de 54cm de hauteur (profondeur ici). C'est de l'Epicéa.

Le Hêtre est effectivement le top pour le plateau. Je le touche à 36e/m2 de tête (un peu moins surement) en 22mm. Mais les panneaux font 4500mm x 1110mm, il faut en avoir l'utilité quoi.
Certaines Scieries font le service à la coupe moyennant un prix supérieur au m2. Ne pas hésiter à fouiller dans les chutes si le scieur est sympa.

Généralement je conseille de faire la structure dans un bois bon marché, du Douglas par exemple, qui cumule un prix d'achat accessible, une meilleure résistance que le Pin, le Sapin et l'Epicéa aux chocs et un réseau de distribution dans toute la France.

Puis tu pourras y apposer un plateau dans un matériaux de ton choix, du Medium au trois plis, en passant par le contreplaqué et le massif bien sur.

Ensuite effectivement tu peux doubler ton plateau bon marché avec un 22mm de Hêtre que tu ne traiteras pas et poncera au fur et à mesure que tu l'abime. Puis tu le retournera pour profiter de la seconde belle face lorsqu'il sera à la couenne. Un dessus de plateau comme ça c'est bien le diable si ça te fait pas au moins 5 ans.

Pour ma part le plateau est resté en Epicéa car c'est bon marché et que je l'avais sous la main. Pour être franc je n'ai encore jamais eu l'usage de l'établi de combat comme on peut en voir sur la toile, une surface bien plane et une presse c'est déjà top. tout dépends de l'usage que tu en aura.

Skab

Merci beaucoup pour le détaille ! Ca fait plaisir, j'ai contacte avec un fournisseur à a coté de chez moi mais difficile d'avoir un avis comme ça.
blwood.be/Cata...ois-massif.html

Si jamais t'as un avis la dessus ?
57,36 M2 pour du 27mm
137,88 M² pour du 65mm

Quant au piètement le douglas ici est un peu plus chere comparé au reste des pin sapin qui coute véritablement rien, t'en dit quoi ?

Oak

Skab oui les tarifs sont pas étonnants, surtout pour un particulier.

J'en dis que de tous temps, les menuisiers ont dû s'adapter aux contraintes d'approvisionnement. Alors si ce que tu as c'est du sapin, ce sera très bien.

Skab

D'accord ! Merci pour tes conseils ! Je vais voir pour un devis avec eux et surtout pour un plan correcte pour construire ça correctement

Oak

Skab avec plaisir. Quand tu auras ton plan tu auras déjà fait la moitié du travail et la réalisation te semblera plus claire. Bon courage !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
Kentaro

Non, ce n'est pas normal de mettre 600 zeuros dans un établi tout fait.

Si tu le fais toi-même, comme tu le veux, il te coûtera 100, maximum 200 zeuros, et même moins si tu trouves du bois de récup. Le mien a dû me couter 50 €...

Et tu auras un bel établi comme tu le souhaites. Tu pourras même le faire démontable.

A noter qu'il n'est pas indispensable de faire un truc d'une beauté sublime et que l'on peut très bien le faire sans tenons/mortaises, si tu as l'impression que c'est trop compliqué pour toi. Le mien est réalisé avec de gros tourillons, et cela marche très bien. J'aurais pu le faire avec des boulons/écrous.

Erebor
Je suis d'accord

Complètement d'accord ! Rex Kruger à fait une vidéo sur le sujet il y a pas longtemps où il parle des assemblages faciles et résistants et il aborde d'autres sujet comme les presses. Moi j'ai construit les 2 miennes avec de la recup !

tarpan
( Modifié )

Encore que, si on tombe sur un bon deal comme ça dealabs.com/bo...nuisier-1937961 ça peut valoir le coup ne serait-ce que parce que le bois est de qualité et ne bougera pas, que les presses sont fournies et les tiroirs déjà réalisés.
Comparé à du fait maison par un débutant sans rabot-dégau à partir de bois de construction mal séché de GSB, y a pas photo…

Faut voir les autres paramètres : si tu peux avoir du bois de qualité, séché et dégauchis pour pas cher -> fais-le
Si t'en as pour autant en bois qu'un établis tout fait et équipé, faut voir…

Skab

Yes c'est effectivement le "pas chère" qui joue, d'office

Skab

Ok ok, merci de vos avis :) ! Cela dit je ne suis pas contraire à me lancer dans la construction d'un établi mais j'ai l'impression qu'il faut un établi pour pouvoir faire un établi quand on regarde tout ça, Erebor merci pour la vidéo ! L'assemblage en demi-tenon mortaise avec deux visses me paraît sacrément plus simple qu'un tenon mortaise traversante classique.

Reste plus qu'a acheter le bois si je comprends bien et faire le plan. Vous recommandez quoi ? Plateau en hêtre et piètement en sapin ? 🤔 Il y a surement d'autre poste qui traite de ça cela dit

Kentaro

Skab J'avais fait un pas à pas comment construire un établi très stable et rigide sans assemblages:

Sinon, mieux vaut un assemblage par tourillons que des mortaises mal faites. Mon établi assemblé par tourillons:

Le pas à pas:

Un autre de mes établis, avec une structure charpentée à la japonaise, avec poteaux croisés et moisés:

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Fabien R

Entre 600€ pour un truc pas tout à fait adapté, trop long, pas assez large, trop bas, les pieds trop fins,... et moins de la moitié pour te faire une pièce sur mesure qui passe dans ton escalier etc etc... ya pas photo!
Tu peux même commencer par te faire un établi de table qui rend déjà bien des services et pourquoi pas, à l'image des kity sur tables inventer l'établi sur table, avec des éléments modulaires qui se rajoutent progressivement.




Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
AlexisleCoarer

salut, ton établi ne te coutera pas 600 euros, peut être une centaine d'euros ou 200 euros ( avec presse frontale, et si tu veux te bricoler une presse parisienne, récupère un la vis de voiture d'un cric...)
Pour l'établi démontable le Moravian est une bonne option : démontable, solide, transportable par une seule personne. Il y a la vidéo de Will Meyers de wood and shop

Skab

Merci pour la ref ! :) je vais regarder ça

AlexisleCoarer
( Modifié )

pas de soucis, si tu veux des infos complémentaires, j'en ai déjà construit un.

Skab

Je serais pas contre si jamais t'as des infos 😄

AlexisleCoarer

en fait, personnellement, je l'ai modifié pour les besoins de mon ami, j'ai la réalisation sur ma page si tu veux.
C'est un projet super plaisant à faire.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Artanux

Bonjour,

Si tu te débrouilles un peu en anglais, le livre "The Anarchist's Workbench" de Christopher Schwarz est disponible gratuitement en pdf :

blog.lostartpr...2020_v5.1-1.pdf

Je viens de le terminer, il donne beaucoup d'informations intéressantes à propos des établis. Après, c'est à toi de faire les choix en fonction de tes envies et utilisation.😉

Skab

Whow ! Merci beaucoup ! j'avais justement envie de de me l'acheter 😄

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
redliner

bonjour voici l etabli de christopher schwarz a 175 DOLLARS ET DEMONTABLE woodarchivist....workbench-plan/

Skab

yes, Merci pour le plan redliner !

tarpan
( Modifié )

Je te mets au défi de payer le même bois au même prix en France !
(pour un particulier et sans "bon plan du beau-frère qui a un pote dans une scierie" )

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Estrekiel

Si tu es en région parisienne, je peux t'avoir du bois si tu veux.

Skab

Plutôt du coté belge malheureusement :) Merci quand même

Guien

Bonjour Estrekiel, tu es revendeur de bois sur paris?

Estrekiel

Non, mais je peux sortir du bois de l'endroit où je bricole.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Ara

Si tu débutes, deux bons tréteaux avec deux bons chevrons ou un bon plateau dessus, c'est déjà pas mal. Ça coûte très peu, ça passe sans souci dans ton escalier de la mort, et ce qui est super, c'est que tu le mets où tu veux, tu le ranges sans problème, et surtout, surtout : quand tu travailles dessus tu peux tourner tout autour.

Bien sûr, si tu veux mettre un étau, une presse, des taquets, des valets etc. et travailler avec des rabots et autres outils à main, il te faut un vrai établi. Mais souvent quand on débute, on coupe, on perce, on tape, on assemble, on visse, on colle... rien qui ne puisse se faire sur des tréteaux.

600 euros, c'est une blague ? Achète-toi plutôt de bons outils avec cet argent !

Skab
( Modifié )

J'ai déjà ma liste pour Noël, ça devrait le faire 😆 Sinon sans rire je compte sans doute compléter ce qu'il faut pour pouvoir faire le travaille correctement si je me lance dans la construction d'un établi quel qu'il soit 😄 Avec des tréteaux je pense que c'est le minima, merci du conseil

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
389 vues
8 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Skab
Voir aussi
Navigation