Bonjour à tous
Je suis assez novice en bois, mais plutôt bon bricoleur.
Cela fait plusieurs mois que je recherche du plan de travail pour la rénovation de ma cuisine.
C est un plan de travail en L.
Après avoir chercher en gsb, boutique spécialisé, que ce soit en stratifié ou en bois brut. Cela dépasse mon budget.
Car impossible de faire du standard car le raccord des plans n est pas à 90 mais en pans coupe. Voir photo.
Après réflexion, je pensais utiliser du parquet en chêne massif rainure languette sans chanfrein.
Le tout collé sur un plan de travail agglo à carreler.
Donc coller les rainures languettes et le dessous de la lame.
Ma question, pensez vous qu il y ai des contre indications?
Et sur quelle colle m orienter?
veuillez m’excuser si les termes ne sont pas les bons.
Merci de votre attention et j espère de vos réponses.
Bonne journée à tous
Dorian
4 réponses
Premier point : quand on plaque sur une âme en agglo, CP ou MDF il faut toujours contre balancer, c'est à dire coller une feuille de placage de même épaisseur en face cachée. Quand le placage devient épais, il faut en plus que ce contre balancement ait la même orientation, voir la même essence. Dans ton cas, tu risque de te retrouver avec 50mm de parquet plus l'épaisseur de ton agglo, un plan de travail bien lourd et sûrement plus cher qu'autre chose.
Deuxième point : les mouvements. Plus ton placage va être épais, plus la tension interne du bois va être forte pour contrer la tension de surface de la colle. Là où Peiot n'a eu que des petites fissures, un parquet pourrait avoir suffisamment de force pour carrément créer des cratères, même avec un assemblage rainure languette
Troisième point : le parquet massif c'est joli... mais ça bouge. La preuve : les plinthes sont là pour cacher le joint de dilatation qu'un parquetteur honnête aura laissé en périphérie de pièce. Et généralement, la pose collée est un vrai casse tête : colle spéciale qui va rester souple, mesure d'hygrométrie du support, de l'air, du parquet... la DTU est hyper précise sur ces points là. De plus, mêm un parquet sans chanfreins ne sera jamais parfaitement lisse d'une latte à l'autre. Là où sur le sol ça ne nous pose pas de problème (le pied tolère des écarts de 2mm sans trouver que c'est fichtrement inconfortable) ; sur un plan de travail la latte qui se retrouve plus haute que sa voisine après chaque vaisselle, ça fait mauvais genre.
et pour couronner le tout : les parquets sont souvent taillés dans de la dosse parce que c'est joli ; et même si ça gondole un peu on s'en fiche (toujours la sensibilité du pied) ; à hauteur de plan de travail tu vas vite voir les vagues.
Conclusion : je pense honnêtement que c'est une fausse bonne idée, et je dois pas être le seul : j'ai refusé un chantier l'an dernier parce que môssieur est architecte et qu'il a déjà vu ça et qu'il vaut absolument ça... à priori on est au mois 4 pro à lui avoir dit un non ferme, et celui qui a accepté le chantier l'a fait à condition que le meuble ne soit pas couvert par sa décennale et en refusant tout SAV.
Salut , J ai posé il y a quelques temps deja un plan de travail en chène de chez ikea , ou peut etre de lapeyre , rapport qualitée prix correct et facile a poser. je ne me rappel plus des dimensions , mais je me rappel qu il etais hyper lourd a manipuler. Un traitement adequat par dessus en plusieurs couches , je n ai jamais eu de retour du client
tchao