L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

cru

Réaction du bois à proximité d'un radiateur ou d'un poêle à bois

Bonjour,

J'aimerais savoir si le fait de mettre un meuble en bois massif ou un mdf proche d'une source de chaleur, crée une déformation du bois, des fissures etc. ? Est ce qu'il y a des recommandations de distance ou de traitement pour protéger le bois ?

Merci pour vos réponses !!

dneis

ça va modifier température et hygrométrie, le bois va réagir en conséquence.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

0
Ara
( Modifié )

Ce qui déforme le bois, ce n'est ni la chaleur ni l'hygrométrie, mais les variations d'hygrométrie (qui sont souvent la conséquence des variations de température).

Donc si c'est dans ton salon que tu chauffes comme un malade l'hiver parce que tu aimes bien être à 26°C, avec des convecteurs électriques qui assèchent particulièrement bien l'air, et que l'été tu ouvres bien ta maison et que tu habites en altitude ou en bord de mer ou en Bretagne où il pleut tout le temps [hin hin, on va voir si les Bretons arrivent à se réfréner de me tomber dessus !], alors tu coures à la cata.

Si c'est dans ta chambre que ne chauffe qu'un tout petit peu parce que tu dors mieux à 18° et que tu as un chauffage au sol basse T° ; et que tu es dans une zone où l'hygrométrie l'été n'est pas trop importante, alors ça va bien se passer.

Le MDF est fait avec du bois, donc ça travaille, peu mais quand même. Le risque pour le MDF est celui qu'indique M. Desthuilliers, que les faces soient à des hygrométries différentes et là ça fera banane.

Donc en résumé, tout dépend de :

  • tes habitudes de chauffe,
  • le type de chauffage,
  • l'hygrométrie l'été,
  • la géométrie de la pièce et le placement du meuble,
  • la présence ou non d'un baie vitrée...

À ma connaissance il n'existe pas de traitement, et pour les distances, cf ma réponse à Oak.

Et si c'est toi qui fabriques le meuble, il est toujours bon de stocker les planches "un certain temps" à l'endroit où viendra le meuble avant de les travailler. Séverine a connu des déboires (cf. ici) peut-être en partie à cause de cela.

Mis à jour
LeSonneur
( Modifié )

Perso je suis tout a fait d'accord sur la déformation du bois massif (je ne sais pas pour les produits dérivés) en fonction de l'hygrométrie.

MAIS EN BRETAGNE IL NE PLEUT PAS (ou que sur les Cons)

Ara

LeSonneur tu as tenu 8 minutes, belle perf !

etiennedesthuilliers

pour ara
mettre ses bois dans le local est une fausse bonne idée car l' hygrométrie varie dans l année dans le même local
il y a de meilleurs solution que j ai déjà expliqué plusieurs fois sur ce site le phénomène de rémanence
bien amicalement

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
etiennedesthuilliers

pour le mdf j ai moins d expérience que pour le bois massif,que pour le bois a chèvre mais comme beaucoup de matériaux si une face n est pas a la même hygrométrie que l autre il y a déformation
pour le bois massif cela n est pas conseillé car vous courrez au emmerdes il vaut mieux s 'éloigner des sources de chaleurs que ce soit les chauffage ou derrière des surfaces vitrées aux soleil pour la teinte , et les retrait et déformations en tout genre
le menuisiers qui tient a ses meubles anciens

Oak
( Modifié )

Et d'après vous etiennedesthuilliers , quelle est la règle qui régie la distance à laquelle on doit se tenir de la source de chaleur ?

J'ai justement cet ennui sur une bibliothèque proche d'un convecteur.

Ara

Oak le convecteur c'est le pire de tous ! D'une manière générale plus on chauffe plus on assèche, c'est entendu. Mais le convecteur, lui, assèche encore plus car il surchauffe la vapeur contenue dans l'air. Et 3ème effet néfaste du convecteur : comme l'air chaud et l'air froid ne se mélangent pas, et que pour fonctionner il a besoin d'air froid au sol, on a toujours les pieds froids, et les bibliothèques aussi.

Le seul effet qui va t'avantager, c'est que le convecteur fait monter l'air chaud au-dessus de lui, donc à partir de 50cm de distance, ça ne change plus grand chose. A l'inverse, un radiateur radiant peut avoir un effet sur 1 à 2m en horizontal.

Conclusion, il n'y a pas de réponse générique à ta question, car ça dépend quand même pas mal de la configuration de la pièce, et de la position du radiateur par rapport à la bibliothèque.

Oak

Ara je comprends. Je vais y penser et je ferais un crobard. 👍🏻

cru

Personnellement j'ai un poêle a bois positionné dans un angle de la pièce et la bibliothèque en massif et mdf serait sur un des murs de l'angle.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
racmterrof

Voire ma réalisation "bibliothèque enfants"

cru
( Modifié )

D'accord mais comment l'avez vous traité ?

racmterrof

cru
Le Merisier était déjà sec. aprés le débit le bois à été rentré "au chaud". Un an après, en été Façon du meuble avec une attention particulière pour les panneaux coté Poêle. ils ont été coupé 1,5mm plus large que la mesure fond de rainure et juste en longueur. Teinté, fondur, mâtine gomme laque; un soin sans faille pour l'application de la colle. Pas une goutte ne doit déborder de l'assemblage "tenon mortaise" et toucher le panneau. Un serrage puissant dans la largeur.pour rattraper la "surlargeur du panneau. Utiliser des dormants de préférence.
La phrase est imagée mais je le ressens comme ça. tes bois "SECS" doivent dans un emballage étanche.comme décris plus haut.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
4 010 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de cru
Navigation