Yep,
Je ne suis pas un geekos mais je dois reconnaître que certains outils peuvent bien aider au quotidien.
Concrètement, je vois mon planning qui change tous les deux jours. Un agenda standard ne me donne pas la flexibilité que je veux. Je cherche un agenda type Kanban par exemple. Mais sans toutes ces fonctions en plus de meistertask ou monday.com...
Concrètement, j'ai toujours de la peine avec les répartitions, existe-il quelque chose?
Je commence la liste, à nous de la compléter pour s'entraider!
Optimisation des coupe de panneaux: www.cutlistoptimizer.com (ne fera pas d'ombre à opc mais c'est une belle solution gratuite pour débiter les panneaux.
application felder possède une calculatrice qui donne l'angle à couper sur des pièces de différentes largeurs pour un angle donné.
Calcul de barreautage www.innocent.schiavone.fr/barreautage
Calculs thermiques www.Ubakus.com
Prise de cotes, calculs techniques, répertoire de formules géométriques, mesures, planning, gestion de stocks, logiciel de devis, compta, etc...
Le but est de ratisser large. Idéalement, on pourrait répertorier les réponses dans le catalogue adb sur les logiciels
Merci d'avance les copains,
6LV1
7 réponses
Pour agenda, contacts et email, je vous conseil vivement Thunderbird.
An amont, il faut avoir un fournisseur adapté qui offre justement le partage des contacts et des agendas. Google le fait très bien mais comme on dit : "Quand c'est gratuit, c'est toi le produit". Personnellement, j'utilise Zaclys. Une asso Française militant pour une certaine indépendance numérique. Ce n'est pas gratuit mais l'abonnement est assez dérisoire (10€) : zaclys.com/
Partage de fichier : Google Docs, MS OneDrive ou mieux (car open source) : Nextcloud (Zaclys fourni ce service)
Pour la gestion de projet sous forme de tâche (sans monter une usine a gaz comme MS Project), je conseil Trello, MS Planner intégré à la suite office 365 ou "Deck", une solution opensource intégrée à Nexctloud
Pour le suivi des heures, j'utilise Clockify. J'utilisais autrefois Timecamp mais les fonctionnalités gratuites ne sont pas suffisantes.
Pour synchroniser les publication sur les différents réseau sociaux et avoir touts les messages au même endroit : Agorapulse
Dolibarr pour les devis et la facturation et la gestion des projets dans leur ensemble.
C’est open source et c’est puissant. Avec une bonne communauté pour avoir de l’aide.
Il faut un peu de temps pour la prise en main, mais une fois les principes compris ça roule.
Tu n’es pas obligé d’activer tout les modules. Tu peux utiliser Dolibarr pour les fonctions qui t’intéressent. Puis tu actives les autres modules quand c’est nécessaire.
J’ai opté pour un hébergement chez my.doli.bar/
C'est gratuit et sans engagements pendant 6 mois complets! et seulement 4,99€TTC par mois ensuite !
La fiche Dolibarr sur l'Air du bois
Voici une liste des fonctionnalités
*Relation clients (CRM)
Gestion des contacts
Rapports de visites
Agenda et tâches
E-mails, VoIP et sms
Newsletter, e-mailing
Comptabilité & RH
Gestion des règlements
CA, journaux, comptes
Gestions des salariés
Notes de frais, budgets
Charges, Marges,...
Back Office
Droits par utilisateur
GED
Statistiques
Tableau de bord
Exports vers excel
Devis & Facturation
Devis, commandes, contrats
Factures, acomptes et avoirs
Fiches d'intervention
Suivi des contrats de maintenance
Helpdesk / SAV
Stocks & Achats
Gestion des stocks
Valorisation des stocks
Achats fournisseurs
Gestion des lots et numéro de série
Produits et services*
Chacun a sa méthode.... à toi de trouver la tienne ;)
Pour ma part, j'ai testé Dolibarr pendant 2 mois, et finalement je suis revenu à excel pour mes devis.
D'un coté un gros fichier de base de données avec mes tarifs horaires, matériaux, calculs de temps selon les taches... d'un autre coté, un fichier template pour chaque projet avec un onglet ou je rentre tous mes détails et je regroupe les éléments que je note dans un autre onglet devis. Pour la facture, je copie la page devis, modifie une case et ça me fait la facture prete à imprimer. J'ai lu que si tu fait pas plus de 5 devis par mois, excel reste le mieux. En plus tu peux arriver à des truc vraiement sur mesure. Je vais commencer les macro pour encore me simplifier la tache (genre cliquer sur un bouton de mon devis et enregistrer en pdf puis mettre tour ça dans un mail rédigé prêt à être envoyé)...
Pour la gestion des contacts, j'en ai pas tant que ça, j'ai un autre fichier excel avec cette liste et mon avancement des projets.
Enfin j'utilise gmail qui récupère les mails d'ovh, pour le calendrier, j'ai google calendar qui me permet à moi et ma femme de connaitre le planning. vu qu'elle a un planning boulot changeant chaque semaine / weekend, ça me permet de mieux planifier les chantiers et déplacements.
Bien sur que mon planning change tout le temps mais ça me dérange pas plus que ça.
Pour l'agenda je trouve celui fournit par Outlook assez efficace en utilisant la fonction rendez-vous, en plus ça donne la possibilité de mettre plein de détails si nécessaire sans surcharger le planning en lui même. Si on veut décaler une tâche c'est assez simple. Et on peut même programmer un rappel si c'est important.