Bonjour à tous,
Je suis du genre discret sur le forum, mais là je dois avouer que j'aurais bien besoin d'une confirmation ou d'une correction éventuelle sur un plan que j'ai fait pour des étagères flottantes sur un mur chez moi. Bon, le croquis est fait sur un coin de table hein et je suis très mauvais en dessin technique (quelle idée de mettre les cours le vendredi matin aussi... J'étais pas souvent frais le vendredi à l'époque il faut le reconnaître), mais j'ai essayé de rendre le tout suffisamment clair.
Au niveau du contexte c'est un mur fait en carreaux de plâtre pleins de 70mm d'épaisseur. Niveau esthétique par rapport à l'emplacement je vois clairement des étagères flottantes pour y mettre des livres. Sachant que là où ma femme est plutôt livre de poche, j'ai de mon côté quelques jolies bêtes en stock (livres photos et ouvrages techniques notamment).
Je ne suis pas arrêté sur l'essence mais à l'instinct je partirais sur du chêne (ou du frêne), idéalement massif (je ne suis pas fermé sur le lamellé-collé même si esthétiquement je ne le sens pas, et le plaqué impliquerait à mon sens trop de complexité vu la taille du bazar. Et puis j'ai jamais fait et je ne sens pas suffisamment confiant pour me mettre autant de nouvelles choses sur un projet). Et niveau finition je pense vernir, l'huile ou la cire pourraient abîmer les livres il me semble.
Niveau épaisseur des planches j'estime entre 30 et 35mm, en profondeur 255mm (pas besoin de collage mais ça passe dans la dégau/rabo à 4mm près, faudra faire gaffe!) et en longueur une planche de 2100mm, une de 1750mm et une de 1400mm. Donc déjà du beau bébé.
Du coup j'ai deux solutions en tête pour fixer ça :
- Première solution potentielle : Déligner la planche pour faire un système "tasseau de 5cm de profondeur" + planche principale) puis attacher au mur ledit "tasseau" avec des chevilles tous les 30-40cm type Fischer Duo-Power (donc pour matériau plein, avec une expansion en vissant) qui annoncent 50kg par cheville (mais peuvent-elles fixer un tasseau de 5cm de profondeur? Je ne sais pas!). Dans ce tasseau venir coller des tourillons d18 qui viendront se reprendre dans des perçages prévus (15cm de profondeur) dans la planche principale. Puis vissage des deux parties par le dessous avec des vis biaises ("pocket holes", pas trouvé mieux comme traduction française).
- Seconde solution potentielle : Des tiges M16 scellées à 5cm de profondeur dans le mur tous les 50cm et je viens enquiller la planche direct dedans après avoir fait les perçages correspondants avec 20cm de profondeur. Un niveau laser et beaucoup de concentration/précision pour les perçages, sinon je vais m'arracher les cheveux.
Ma question est la suivante du coup : Est-ce que ça tient la route? Quel est votre avis sur la question?
Merci beaucoup
2 réponses
Bah, j'ai pas bien compris le dessin (le vendredi en principe on est plus en forme que le lundi), ni ce que tu veux faire. Par contre, j'ai fait des étagères en 3 plis de 27 (1,20m de portée) avec fixations quasi invisibles dans du carreau de plâtre de 70. Mais j'ai l'impression que ton projet est différent puisque tu parles d'étagères "flottantes". En tout cas chez moi ça tient bien parce que chaque étagère est tenue aux 4 coins par un petit tourillon métallique de 8, qui travaille en cisaillement sans porte à faux.
Si tu as du porte à faux, à mon avis le plâtre ne sera pas assez costaud.
Bonsoir
Une telle étagère chargée de livres, je n'y crois pas beaucoup avec ta première idée de tasseau intégré dans l'épaisseur de ta planche. Il ne va pas te rester assez de matière dans ton épaisseur de 35 pour porter tout cela.
Donc plutôt favorable à la deuxième idée et peut être raccourcir la largeur de tes planches
Bonjour Badhour,
As-tu pu réaliser ton projet ?
Je suis dans un projet similaire avec des planches en chênes de 32 et j'hésitais à faire soit des tasseaux, soit des tiges filetées.
Un ami m'a conseillé les tasseaux de 10x10 ce qui laisse une marge au dessus et en dessous mais je ne suis pas très confiant sur ce principe et j'ai plus tendance à vouloir utiliser des tiges filetées.
Merci de ton retour.
Bonjour Badhour,
J'ai un projet qui ce rapproche du tien, a la différence que les étagères seront plus longues mais font les côtés seront contre un mur qui me permettra d'avoir également un system de tasseau pour réduire les effort de porte a faux.
J'aurais avoir un retour sur la solution que tu as mis en place, principalement si tu as mis en oeuvre la solution 2 et les difficultés que tu as pu rencontrer pour effectuer tes perçages bien parallèle dans tes planches comme pour celles les tiges dans le mur correctement.
Et du coup comment cela a évoluer dans le temps.
En espérant que tu vois ce message
Merci
teldasur : Je n'étais pas tagué donc j'ai loupé la question, désolé.
Nikoz : Alors j'avoue que j'ai été très occupé depuis... Un enfant de plus, un travail très (trop) prenant, d'autres projets plus urgents (là je suis en train de boucler une grande cabane pour une école, à monter demain donc autant te dire que je suis un peu juste niveau timing, il me reste les plinthes à faire depuis 6 mois pour la chambre du dernier, etc...)... Ce qui fait que tu l'auras deviné le projet n'a pas encore abouti.
Mais sinon j'aime toujours l'idée de la tige M16, des tasseaux aussi fins c'est vraiment pas solide je trouve, en plus de pas être droits souvent. En plus j'ai acheté et retapé une perceuse à colonne depuis (1,80m de haut, c'est pas celle qui se pose sur une table) du coup pour les perçages je suis peinard. Juste faire attention à pas faire tourner la mèche trop vite, ça c'est plus une note à moi-même pour me rappeler que la dernière fois ça s'est mal terminé (mèche vrillée, qui a chopé je-sais-pas-comment la prise de la perceuse et qui l'a faite exploser dans l'atelier. J'étais bien content d'avoir mes lunettes de protection).
Cependant, comme j'ai quand même peur, j'ai récupéré de quoi préparer des "cadres" en tube carré de 40x40x4 pour servir d'intercalaires entre les étagères. Ça devrait rester discret.
Mais bon, quand je le ferai, je ferai un retour sur le test sans les cadres, sait-on jamais
Allez, sur ce je retourne à la cabane!
Merci beaucoup pour ton retour.
Ok, bon je vais continuer a réfléchir a ma solution et m'entrainer en faisant des essais, typiquement sur le percage car j'ai pas de perceuse a colonne et qu'il va donc falloir que je trouve des astuces pour réduire la marge d'erreur.
Aller bonne continuation