L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

ThomasDalsace

Différence entre Clamex S et Clamex P

Bonjour,

J'ai récemment vu passer une annonce sur l'Air du Bois à propos d'une lamelleuse Lamello (modèle Classic X) qui permettait de mettre en oeuvre des Clamex S. En fouinant un peu sur le site de Lamello j'ai alors découvert qu'il y avait deux types de Clamex : les S et les P (pour la Zeta P2).

Je me pose donc la question de savoir quelle est la différence entre les deux ? La différence de prix entre les deux systèmes est-elle justifiée ? Et surtout techniquement, qu'est-ce qui change/qu'est-ce qui est mieux ?

Merci d'avance pour vos réponses 😊

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

1 réponse

0
Timothée Delay
Meilleure réponse

les clamex S c'est juste une lame épaisse. tu peux les faire en deux passes avec une petite cale d'épaisseur avec une lamello standard. on maintien les clamex en fond avec deux petites vis sur la tranche.

les P, la lame a une dent et fait un petit monter-descendre en fond de passe, ça crée une sorte de rainure le long, et on glisse les lamellos par le coté, donc ils sont maintenus en traction mécaniquement. Le prix est justifié, la machine est complexe, mais c'est viable uniquement si on fait de l'agencement panneau en grande quantité. c'est aussi un système unique à cette marque, breveté, sans possibilité de trouver des alternatives noname,i la machine ni aux clamex, qui coutent une blinde. par contre, la zeta P2 peut aussi faire les lamellos classiques et les clamex S.

pour un usage occasionnel, j'utilise une lamelleuse noname, une cale d'épaisseur, et des clamex S avec petite vis. ça a moins de résistance en traction, mais c'est rarement nécessaire.

ThomasDalsace

Merci Copeaux d'aronde !

Tu me dit que les clamex S ont moins de résistance en traction que les clamex P, mais tu pense qu'ils suffisent (les S) pour faire un dressing ou une étagère de ce genre ?

rbizard17

bonjour Copeaux d'aronde pouvez vous nous faire une petite photo (ou vidéo) de votre montage sur votre lamelleuse standard car j'ai du mal à visualiser ! cordialement

Timothée Delay

ThomasDalsace sur du panneau massif, avec des vis de 3x30 par exemple, oui on aura une bonne traction. après, faut mettre des clamex que si nécessaire, c'est quand même bien plus simple de faire avec des lamellos traditionnels collés. et moins cher. surtout pour un petit ouvrage.
Mais la résistance dépend de l'orientation de l'assemblage, du poids de la planche du matériau (le mdf par exemple tient moins bien les vis que le massif), de si l'étagère est suspendue ou en appui, du nombre de lamellos dans la largeur, etc... donc je peux pas dire comme ça si ça suffit. faut essayer, et sentir si ça le fait.

rbizard17 bon, tu fais ton trou de lamello normal, avec ta lamelleuse comme d'habitude. soit en appui sur table, soit avec la tablette inclinable de la machine. tu mesures l'épaisseur de ton trou, pour voir combien il manque pour rentrer le clamex. ça doit etre quelque part entre 2 et 4mm. tu fabriques une petite planchette de cette épaisseur (carton, scotch, contreplaqué, bouts de plastique...) de 10cm par 8cm environ, et tu la positionne sous la machine si tu travailles sur table, ou sous la tablette si tu travailles à la tablette, et zou, deuxième usinage au même endroit, ça épaissit le trou de l'épaisseur de ta cale, et le clamex S rentre pile-poil.

s'il manque un chouilla, on rajoute une épaisseur de scotch de peintre sur la planchette. ça permet d'ajuster l'épaisseur au 10eme de mm.

c'est pas un montage, c'est juste une planchette d'épaisseur qui compense le manque d'épaisseur de la lame par rapport au clamex.

donc pour chaque lamelle, tu vas faire une passe normale, et une passe en intégrant la cale d'épaisseur sous ta référence. (plat de la machine ou tablette inclinable) comme ça pas besoin de toucher au réglage de la machine, et pas besoin d'acheter une lamelleuse à trop cher.

et si tu es pressé et tu travailles à la tablette, encore mieux : une passe sur tous les lamellos, puis reréglage de la machine, et deuxième passe pour épaissir le trou, pas besoin de cale. (mais bon, une fois la cale faite, on la garde et ça économise tu temps, et on a le droit d'en oublier)

nicosix
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
1 523 vues
1 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par othello  12 réponses
Navigation