Bonjour à tous, débutant avec sketchup, débutant aussi dans les réalisations bois et pas vraiment équipé, (voila une belle intro!) j’aurais voulu réaliser la bibliothèque en photo que j’ai dessinée (sur la photo la vue est déformée mais dans la réalité tout est droit et perpendiculaire ;-)). J’aurais voulu savoir comment faire les assemblages tablette et tasseaux ? Le but est que ce soit démontable (pas forcément entièrement mais au moins en quelques modules faciles à déménager). En ce qui concerne les matériaux je n’ai pas de quoi deligner ou dégauchir donc je pense ne pas avoir d’autres choix que d’acheter des tablettes et tasseaux chêne en GSB. Voilà. Il y a sans doute plein de bonnes façons de faire... merci à tous pour la lecture et pour les éventuelles réponses.
À bientôt
Manu
5 réponses
Salut.
Pour l'assemblage je laisse les copains répondre, pour ton bois cependant, je ne saurais que trop te conseiller de te rapprocher d'un revendeur de panneaux de ta région.
Les tablettes de GSB sont hors de prix et vu la taille du meuble tu risque d'être franchement gagnant à prendre une qualité supérieure et à demander un pré débit à un Gedibois ou panofrance.
D'ou viens tu ?
Par le biais de la rubrique fournisseur tu trouveras ton bonheur (et ça rime)
Achtung ! Le rez de chaussée peut tenir mais ça va s'écrouler dès le premier étage ! Il faut contreventer à tous les niveaux, pas seulement un niveau sur deux.
Côté esthétique, es-tu sûr de mettre une étagère au sol ? Tu peux aussi commencer directement par les deux montants, sans étagère. Une autre solution est également de la surélever de quelques cm et d'y mettre une plinthe. Les goûts et les couleurs, n'est-ce pas... c'est toi qui vois, mais si tu veux mettre une étagère contre le sol, il va falloir gérer les défauts de planéité et d'horizontalité du sol.
Après, pour les assemblages, cela n'a pas beaucoup d'importance. Tu peux faire des assemblages :
- purement vissés (il est possible d'avoir des alignements précis avec cette méthode, mais tu y passes beaucoup de temps)
- tourillonnés pour la mise en position, et vissés ou collés
- lamellés ou dominotés pour la mise en position, et vissés ou collés
Dans l'ordre c'est de plus en plus cher et de plus en plus facile / précis. Seule exception, les tourillons (je ne suis pas sûr que ce soit plus précis que rien du tout, mais je suis sûr que c'est moins simple !).
NB : les autres ont raison... quel dommage d'acheter du chêne en GSB ! Il doit bien y avoir moyen de faire mieux pour pas plus cher...
du chêne en gsb dans ces dimensions la pas sur que ca existe et quand bien même ca te coutera un pont
tu ne nous dis pas ou tu es, ca permettrait de t'aiguiler vers une scierie qui vendrait du bois raboté (voir Annuaires ADB) ou un boiseux local qui pourrait éventuellement t'aider
si tu as une défonceuse tu pourrais faire des emboitements, au plus d'emboitement au moins de vis, ou lammelo via machine dédiée
avec une foreuse et avec un guide fait pour, poser des tourillons, plus colle en blocs démontables
ton dessin est bien mais tu pourrais le reprendre, ton meuble manque de stabilité, soit tu le visses au mur (mais déménagement c'est pas idéal) soit tu mets plus de renforts afin de le rendre autoportant, un fin panneau en fond aiderait et dessinner tes emboitements peut t'aider a préparer leur découpe
Merci à tous pour vos réponses !