Bonjour,
Je dois enduire de goudron de pin une structure destinée à l'extérieur. Je voudrais enduire avant assemblage pour une meilleure protection et
Le grand nombre de pièces à enduire (combiné à une surface d'atelier et un nombre de tréteaux insuffisants) m'oblige à procéder en plusieurs étapes.
Le protocole mentionne une application en deux couches espacées de 24h, séchage complet au bout d'une semaine. Les fabricants/vendeurs de goudron de pin ne font aucune mention d'entretien du matériel d'application, et les informations glanées sur internet donnent l'impression qu'il faut partir du principe que le pinceau utilisé est irrécupérable et à jeter après chaque utilisation.
La logique du jetable me dérange, et je souhaite minimiser le gaspillage du matériel d'application, tout comme l'impact sur l'environnement des solvants éventuels.
Je crois savoir qu'il y a des habitués du goudron de pin ici (Corps et Bois , dependancesbois entre autres). Je viens faire appel à votre expérience en la matière.
Comment procédez-vous pour :
- appliquer le goudron de pin (avec quel matériel)
- conserver votre moyen d'application entre deux couches
- nettoyer/conserver votre moyen d'application entre deux sessions d'application (plusieurs semaines, voire mois)
Je vous remercie pour votre aide !
4 réponses
Salut.
Je n'utilise pas le goudron pour le bois mais pour les chevaux. Dans ce cas le pinceau qui est dans le pot y reste, effectivement, à tout jamais.
La ce n'est pas le matériel qui est jetable, c'est ton utilisation qui est limité dans le temps.
Il te faut donc trouver un nouvel utilisateur de goudron pour lui filer ton pinceau
Yougzz Je crois que tout est dit.
Perso, j'ai un pinceau dédié à cela. Je l'entoure après chaque utilisation d'un plastique de récup pour éviter qu'il ne sèche. Tu peux le garder assez longtemps comme ça.
Si je dois le conserver plus longtemps, j'essaye, en le frottant au fond d'un récipient rempli d'un petit peu de diluant (térébenthine, ou diluant d'agrume) d'enlever le maximum de produit sur le pinceau. Il en reste toujours un peu, je remballe ça dans un film protecteur propre et je garde les plastiques pour les réutiliser plus tard. Le liquide restant est conservé dans un bocal bien fermé.
bonjour,
j'utilise aussi du goudron de pin. J'ai acheté un pot avec une poignée pour que ce soit pratique et je laisse le pinceau dedans à l'air libre. Il sèche un peu mais quand je le remet dans le goudron ça le détends. Par contre effectivement le matériel pour le goudron ne sert qu'au goudron, et les vêtements aussi !
Bonjout, j'ai vu ça sur le site "Dictum" dans le descriptif d'un goudron de pin
"Le Furutjära, plutôt poisseux, et le Dalbränd Tjära sont diluables dans l'huile de térébenthine ou de lin. "
Logiquement la terebenthine devrait permettre le nettoyage / la conservation du pinceau d'une couche à l'autre ?
Merci à tous pour vos réponses !