Bonjour, j'ai pour projet de réaliser un petit bureau/console adossé à un mur sous une verrière. Mon idée serait de la faire en collant plusieurs découpes de cp de bouleau pour avoir un plateau en multiplis. Ci-après, un rendu 3d de ce que je voudrais réaliser.
Je pensais, faire appel à un service de découpe cnc pour couper le panneau selon un plan de découpe réalisé. Besoin d'un seul panneau en 3000*1500 en 30 mm d'épaisseur pour réaliser le bureau et un petit tabouret.
Ma question est la suivante, pensez-vous que je fasse fausse route dans ma conception et il y a t-il des elements à prendre en compte en particulier sur ce genre de réalisation.
PS: j'ai réalisé il y a peu une knockbox( pour le café) sur ce principe dont apprécie particulièrement le rendu.
par avance, je vous remercie de votre aide et de toute remarque.
5 réponses
techniquement ça se tient, même si j'aurais mis le montant un tout petit peu moins incliné. et peut-être un ou deux millimètres d'épaisseur en plus.
mais ma remarque principale est au niveau du design. C'est une pièce unique, mais traitée comme une production en série, et du coup, le rendu est celui d'un meuble d'usine, alors que tu vas passez quelques heures à bosser dessus. Erebor parle de gabarit, on voit bien le principe dans la vidéo de Shaun Boyd, et à mon avis, ça vaut le coup de tracer tes courbes à la main, au lieu de tendre une courbe sous un logiciel, pour donner une âme à ton meuble. la courbe informatique parfaite, lissée, et réduite à un nombre limité d'arcs de cercle a forcément un tendu "machine", alors qu'une "ligne de coeur" tracée à la main, puis usinée à la main sur un gabarit (que tu peux ensuite aisément copier à la toupie/défonceuse) va donner un meuble de caractère. c'est une des choses qui va faire que les gens vont s'arrêter pour la regarder, plutôt que l'ignorer comme on ignore un meuble ikea, alors que tu auras mis tes tripes et des heures de boulot dedans.
quand on regarde des meubles louis XV anciens, et des meubles louis XV revisités fabriqués à la numérique, on voit tout de suite la différence dans la courbe, si elle a de la jambe, de l'âme, des proportions, du caractère, ou si elle est juste pondue d'autocad en deux coups de clic à souris. Pourtant c'est fondamentalement les mêmes courbes, identifiables en louis XV le même bombé et les mêmes proportions, mais dans le détail, une est vide, et l'autre est riche.
ici ta courbe est juste un arc de cercle, mais en le traçant à la main, elle peut subtilement devenir un peu plus que ça.
Pour moi tu ne fais pas fausse route. Shaun Boyd l'a fait il y a quelque temps et le rendu est très bon.
Pas besoin de cnc tu peux faire comme lui avec un gabarit et une fraise à copier. Par contre attention à la qualité du CP si tu veux pas qu'il y ait de trous apparents !
Au vu de la dernière photo, on comprend mieux.
Oui, c'est faisable, je fais souvent cela, et avec une scie à ruban.
Attention, l'épaisseur me semble trop faible! Le cp utilisé comme cela a peu de force structurelle. Cela va plier. Il faudrait augmenter d'au moins 50% l'épaisseur. De tout façon, cela restera un ensemble assez souple.
Si c'est du 3 plis, et vu le sens du fil sur le dessin, pourquoi ne pas faire des tasseaux dans le sens du fil (de 42 cm, si j'ai bien compris) et les coller ensemble ? Avec une section trapézoïdale dans le virage. Tel que tu le conçois, chacune des 14 pièces sera hyper fragile ; je suppose que collées ensemble ce sera 14 x plus résistant, mais quand même, je ne suis pas super confiant sur la résistance globale.
N'oublions pas que dans le 3 plis, la couche médiane est faite avec du bois qui ne se voit pas. Quand on le coupe on voit bien qu'il y a des interstices et des nœuds...
Bonsoir
Pour ce genre de réalisation il y a le CP cintrable mais reste le problème du parement qui n'est pas esthétique. Il faudrait prévoir un placage parement et contre parement.
Je doute que tu puisse cintrer ton CP de bouleau sans risque de rupture même avec des coups de scie en amorce.
L'autre solution consisterait au collage de tasseaux en bois massif. De taille régulière pour les zones planes et avec un double angle dans la courbe. Avec cette méthode tu n'as plus besoin de recourir au placage. D'après ton plan le sens des tasseaux est transversal à la longueur, ce qui est un gros avantage.
Ta décision finale m'intéresse car peut être certains auront de meilleures solutions.