Bonjour à vous, pour inaugurer mon arrivée sur ce Forum j'ai une question qui j'espère trouvera réponse.
J'ai obtenu il y a peu de temps une bille de frêne qui était destinée à être réduite à l'état de copeaux.
Ayant eu pitié d'elle je l'ai recueillie et maintenant j'aimerais en faire quelques petites planches.
J'ai pris 2 photos avec un mètre pour que vous puissiez vous figurer ses dimensions:
Je sais qu'une vieille scie passe-partout est rangée chez ma grand-mère; elle a certainement besoin d'un affûtage et je ne me suis jamais servi de ce genre outil.
Comme vous avez pu le voir dans le titre, je me demande s'il est possible de découper des planches dans cette fameuse bille avec comme outil une scie passe-partout à la façon des scieurs de long d'autrefois.
(Je me doute que cette opération est réalisable mais je ne suis pas sûr de la régularité des planches obtenues)
Si je n'ai pas été assez clair dans mes explications, n'hésitez pas à le relever.
Merci de votre attention et bonne continuation!
L'Gars Dulondel
2 réponses
Pour la scie, je rejoint sylvain.
Pour le bois, comment dire tu risque d'être déçus une fois ouverte. D’après ce que je vois des photos, y a une bosse sur un coté qui ressemble fortement à une blessure mal cicatrisée ( si c'est bien ça, tu risque surtout de retrouver des truc pas très jolie dedans, voir complètement pourris, pour une partie)
coté culé (la découpe vus par le dessus), il y a une trace d'entre écorce (vers les 26 cm coté haut) si c'est du même coté que la bosse, c'est normale, c'est la blessure, ça correspondrait à la zone attaqué. du coup tu aurais la moitie du billon de sain (hors défaut non remarqués).
Par contre je te conseil de l'ouvrir, tu verra par toi même l’intérieur et tu pourra optimiser tes choix dans les bois et ta technique. Tu pourra également me montrer que je me suis complètement trompé et que le bois est sublime et là c'est moi qui serait intéressé pour voir le résultat.
Par contre j'ai pas de solution, un bout comme ça chez moi prend 6 coup de merlin et me chauffe pendant une matinée.