L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

VonZurich

Scie circulaire qui dévie

Bonjour à tous,
débutant dans le travail du bois je viens de m'acheter une scie circulaire.
J'aimerai dans une premier temps me faire un bureau pas trop difficile avec des planches de lamellé collé de pin.
j'ai donc acheté quelques outils dont une scie circulaire avec une lame neuve comprise:

BLACK + DECKER, 1250.0 W, 190.0 mm à 80 €, je me suis fait un guide pour couper droit mais voilà ça ne coupe pas droit ...

Sur mon guide, je mesure la distance entre le bord du guide et la baguette en alu (du guide) j'ai "quasi" parfaitement 85 mm d'espacement ( dimension de la semelle de la scie ) entre le début et la fin du guide. Ca doit bouger d'un demi millimètre à certains endroits.
Lorsque je scie je suis bien collé au guide, la planche est serrée entre le guide et l'établi avec des serre joints, rien ne bouge.
pourtant j'ai 2-3 millimètres d'écart en fin de coupe.
J'ai pris un autre guide, un plat en alu neuf d'1 mètre et 50 millimètres de large, je refais une coupe, c'est pareil.

Je précise que ma scie est à ma gauche, je scie en bord d'établi, j'avance en même temps.

Ma lame ne sort que de 5 millimètres en dessous de ma planche, j'ai vérifié qu'elle est bien perpendiculaire à la semelle avec une équèrre.

est ce possible que la lame ne soit pas droite sur la scie?
Avez vous des idées pour remedier à ce problème?

merci.

VonZurich

J'ai bien inspecté ce matin et c'est vrai que la semelle est montée sur le carter en plastique, elle bouge sur la fixation avant et sur la fixation arrière, la patte de hauteur de lame est très fine, ça bouge de partout.
J'ai vissé une cale sur la semelle puis appuyé le bloc moteur dessus, ca ne bouge plus et mes coupes sont plus droites mais cette scie ne m'inspire pas trop, c'est quand même un outil avec lequel on doit prendre beaucoup de précautions, vérifier plein de trucs, se protéger avant de l'allumer et toutes ces faiblesses font que je n'y vais pas sereinement.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

7 réponses

3
Olivier Vernhettes

Hello
Vérifie le parallélisme entre le bord de la semelle et la lame.
Les matériaux utilisés n'étant pas d'une grande qualité, le guide arrière qui sert à régler la profondeur et maintien la semelle peut être tordu, soit d'origine soit sous la pression quand on avance en appuyant pour être collé au guide.

VonZurich

J'ai remarqué effectivement une souplesse entre la semelle et le moteur

VonZurich

Mais si elle bouge en latéral j'aurai un problème de chant qui n'est pas d'équerre non?

Olivier Vernhettes

Tout dépend de ton attache avant, c'est à vérifier.

Santé !
Je suis d'accord

Back&decker.🙄

Ça me rappelle mon père qui a explosé 2 ponceuses de cette marque en une journée avant de finalement acheter une bosch....

Ça date un peu, mais ça n'a pas beaucoup changé apparemment.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
bernardrebout

Je te conseillerais de tester la règle , pendant le sciage, c'est pas pour rien que les fabricants se sont lancés dans les règles où la scie est guidée et ne peut pas dévier.
Tu trace une ligne qui sera ton trais de scie, tu pose ta règle et du coté opposé à ta règle tu trace la parallèle qui affleure , le bord de ta semelle, tu fais dépasser ta lame d'1 cm en dessous et tu scies en te focalisant sur le trait côté semelle et tu te forces à le suivre et normalement ça doit aller.
Ensuite , je ne sais pas comment tu fixes ta règle , mais tu peux aussi contrôler , sa rigidité , j'avais ce soucis sur une règle en alu que je croyais rigide et en poussant contre , elle s'écartait surtout à mi panneau!

mofran
( Modifié )
Je suis d'accord

méthode qui permet un contrôle bref te permet de savoir ou est le problème, si tu coupes du massif le sens des fibres est important, et il se peut qu'il te faille une lame de scie a déligner, avec moins de dents, finition pas très propre mais rectiligne

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
foal

quel genre lame sur la machine? Dents au carbure ou acier classique? les lames de qualité médiocre ont tendance à un phénomène d'ondoiement lors du sciage d'où une irrégularité de largeur du morceau déligné.

Boisenformes
Je suis d'accord

Lame fournie d'origine souvent de m.... . Forcément pour une de qualité il faut presque compter le même prix que ta machine

VonZurich
( Modifié )

foal c'est la lame d'origine, acier classique je pense. 24 dents. elle à l'air assez lourde et robuste. J'avais mis une bosch 54 dents, bah c'était pire encore, parfois ça faisait des traces noires sur les chants et plein d'échardes sur le haut de la planche, du coup j'ai remis la lame d'origine.

amazon.fr/gp/p...=UTF8&psc=1

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Zoinvin

Bonjour,
Si tout est ok au niveau du parallélisme et que le guide ne bouge pas, il peut y avoir plusieurs raisons. l'aiguisage de la lame, mais à priori elle est neuve, la puissance de la machine car quand on scie une planche épaisse avec une machine pas puissante on a tendance à pousser celle-ci ce qui a pour conséquence de voiler très légèrement la lame. par contre une lame voilée d'origine ferait vibrer très désagréablement la machine en rotation donc peu probable. Une machine puissante avec une bonne lame demande très peu de poussée à la coupe.
Cordialement

VonZurich

Merci Zoinvin !
Pour l’instant j’ai coupé du cp 10 mm
La scie ne peine pas.
Elle devie toujours dans le dernier tiers avec 2-3 mm en plus.

mofran

ton guide est bien fixé au moyen de vis ou deux serre joints? tu as une bonne position qui te permet un controle total de la machine du début a la fin?

VonZurich

Mon guide est un plat d’alu fixé avec des serre joint, il ne bouge pas et il ne se plie pas non plus.
Je sais pas si c’est la bonne méthode mais je coupe avec la scie à ma gauche, c’est le côté où la semelle est plus large. Ma main droite sur la poignée du haut et la gauche sur la poignée gâchette, je coupe au bord de l’etabli et j’avance avec la scie.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
mjp

c'est une question de voie de la lame pas assez avoyée la lame serre de trop dans le bois et dévie .

VonZurich
( Modifié )

Merci mjp ! La lame est neuve

mjp

le couteau diviseur est il a la bonne place?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Julesdebulle

bienvenus au club.... j'ai eu le même problème avec ma scie sauteuse... j'avais fait un guide qui fonctionnais nickel pour ma défonceuse, ma circulaire mais la sauteuse CATA... le problème désolé mais faut mettre le prix, comme je n'utilise ma sauteuse que pour des bricoles j'ai une scie à ruban Inca mais là pas le choix la pièce était trop grande résultat des courses la galère en travers dans les deux sens, perpendiculaire et longitudinal, j'étais très content 50 euro que j'ai mis à la poubelle plus le prix du bois que j'ai dû racheté depuis j'ai du Bosch à 200 euro la classe, comme pour ma défonceuse ou ma circulaire on en à pour son argent...

Erebor
( Modifié )

Pour la scie sauteuse c'est complètement normal et même une festool fera pareil les lames sont flexibles et suivent le chemin de la moindre résistance. Les scies sauteuses sont plutôt faites pour couper des courbes.

Julesdebulle
( Modifié )

Absolument d'accord mais je pense quand même que si l'on veux se mettre sérieusement à réaliser régulièrement des projets on est obligé d'avoir du bon matos, surtout si comme moi on est un bricoleur débutant qui jusqu’à maintenant regardait toujours le prix avant d'acheter quelque chose. Je pense qu'on doit le dire au gens parce que là j'ai fait quelques conneries avant de comprendre et surtout gâché du bois qui pour moi et une matière noble que l'on doit respecté (sans vouloir être écolo) même si c'est de la récup....

Erebor

Ah oui complètement d'accord sur le matos. Mais il faut être vigilant à ne pas basculer à l'extrême inverse le matériel très haut de gamme ne permettra pas non plus de faire des miracles. Quand je vois les gens qui posent des questions ici et qui se disent bricoleur amateur il y en a toujours un pour répondre festool or pour un amateur ça n'a pas de sens il y a énormément de marqué excellentes plus accessible. Bref du meilleur matos oui mais il faut surtout prendre le temps de se renseigner et de trouver ce qui correspond à nos compétences.

VonZurich

Je suis d’accord avec vous, j’ai acheté pas mal de trucs d’un coup donc j’ai dû me limiter un peu niveau prix. Peut-être qu’il serait plus judicieux de la revendre tout de suite quand elle est neuve et passer sur un modèle de meilleure qualité, je vais tester le coup de la cale pour rigidifier le tout mais si j’ai pas un résultat flagrant je la basarde.
C’est deja assez difficile quand on débute, j’ai pas envie d’accumuler les problèmes et il n’y a rien de plus frustrant que de bien préparer un travail dans les meilleures conditions et de se retrouver avec un truc pas droit.
Ça ne peut ps donner un truc chouette à la fin si dès le départ il faut galerer.

Erebor

VonZurich j'avais à peu près la même pendant longtemps et j'ai bien appris quand même mais depuis j'ai cassé la tirelire pour la scie plongeante bosch pro gkt 55 gce et c'est le jour et la nuit. Les coupes sont précises l'état de surface est parfait mais la contrainte c'est qu'il faut utiliser le rail sinon elle est difficile à manier.

Julesdebulle
( Modifié )

Erebor c'est que Festool c'est de la rolls enfin a ce quii paraît mais entre 50 euro et Festool y a de la marge et vous avez aussi raison c'est pas le prix qui va faire le
boulot... Perso je suis assez Metabo un poil moins chère ou Bosch 😁

Erebor

Julesdebulle c'est comme tout il faut étudier et trouver le plus intéressant. Metabo est tres fort pour les visseuses Bosch pour les scies Festool à la domino Makita à des ponceuse super . À l'inverse les visseuses Festool sont bien en dessous du niveau et ainsi de suite. La tendance est à vouloir tout dans la même marque mais au final c'est demander à un fabriquant d'être fort en tout et ça fonctionne pas comme ça dans l'industrie (je sais très bien de quoi je parle...)

Olivier Vernhettes

Erebor 👍
J'aurais pas dis mieux 😇

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Florian Cargoët

Ça me fait penser à un problème que j'ai avec ma scie portative : les pattes qui relient le corps de la scie à la semelle ne sont pas très rigides. Du coup, quand je plaque contre un guide, ça se déforme et la lame s'incline un peu. Résultat, coupe irrégulière, chant pas d'équerre. Est-ce que tu n'aurais pas un problème similaire ?

Ma "solution" : je coince une cale de la bonne épaisseur entre la semelle et le bloc moteur.

VonZurich

Le chant est d'équerre, non j,ai vraiment l'impression que la scie dévie. Ca arrive toujours en fin de coupe.

je vais essayer de rigidifier la semelle

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
7 538 vues
7 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de VonZurich
Navigation